Ordonner à la souris et renommer en lot

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Noisette
Posts: 18
Joined: Tue Jul 13, 2010 1:26 pm

Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by Noisette »

Bonjour,

Je cherche le moyen d'ordonner mes photos dans un ordre cohérent par rapport aux prises (plutôt que par rapport à la date ou au nom du fichier) par une simple glissade à la souris puis, pour terminer, renommer par lot séquentiellement en conservant mon ordre de tri.

Alors je sais qu'il suffit de faire un [CTRL+A][F2] pour "Renommer par lots..." mais je trouve cet écran un peu austère : liste des noms des fichiers avec seulement l'apparition de l'image sélectionnée.

J'aimerai faire le tri visuellement tout en pouvant simuler un diaporama pour voir le résultat.

Dommage que dans l'écran principal la glissade d'une image entre 2 autres ne fasse que la copie de cette première.

Ou alors je suis passé à côté d'une combinaison de touches magiques.

J'espère que ma demande est claire car pour l'instant je n'ai trouvé aucun logiciel capable de le faire.
phenri
Posts: 1
Joined: Sat Aug 25, 2012 4:10 pm

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by phenri »

J'ai exactement la même problématique!
Et personne en 2 ans n'a fournit une solution???
Aujourd'hui on utilise plusieurs APN et c'est un casse tête de mélanger et ordonner les photos selon sa vision.

J'espère ne pas attendre encore 2 ans! :|

Cordialement
Henri
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by xnview »

XnViewMP le permet
Pierre.
Noisette
Posts: 18
Joined: Tue Jul 13, 2010 1:26 pm

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by Noisette »

Merci à phenri d'avoir réactualisé ma question.
En effet XnViewMP semble répondre à mes besoins à première vue.
Pourquoi sous Ubuntu, ce logiciel est listé dans la Logithèque mais il n'est pas possible de l'installer : il serait payant 0$US !?
Je l'ai donc installé à partir du .deb disponible à l'adresse indiquée.
Merci à xnview.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by Markorki »

Aujourd'hui on utilise plusieurs APN et c'est un casse tête de mélanger et ordonner les photos selon sa vision.
Hum, si on se donne la peine d'aligner les horloges des différents APN, le tri par date exif marche très bien.

Perso, après un voyage en groupe, j'aligne les heures des photos des différents appareils avec Exifer, qui permet de modifier **en_masse** les heures exif de fichiers jpg.
La seule condition de réussite est d'avoir un moyen de se synchroniser: une photo que tout le monde à pris, à quelques secondes près.

Sinon, bien sûr que pouvoir ordonner indépendamment des noms et/ou des métadonnées peut être très utile, notamment quand on reçoit des images venant de personnes qui suppriment les exif, ne mettent pas d'IPTC, et donnent des noms du style "tante ursule à Saint Malo" ;->
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Mazarin
Posts: 2
Joined: Fri Feb 15, 2013 4:13 pm

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by Mazarin »

xnview wrote:XnViewMP le permet
Bonjour,

Ben, à ce jour je n'y arrive pas !
Lorsque je déplace une image à la souris, j'obtiens un doublon. Y a t-il un paramètre qui m'aurait échappé ?
Merci de votre aide :(
halcres
Posts: 2
Joined: Sat Mar 09, 2013 1:57 pm

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by halcres »

Bonjour.
C'est la première fois que je viens sur ce forum, aussi pardonnez-moi si je ne "colle" pas exactement aux habitudes prises ici par les initiés que vous êtes. ;o(
Je pourrais peut-être apporter deux petites astuces pour classer ses photos selon son propre ressenti et non selon des critères automatiquement établis !
C'est une des raisons pour lesquelles je n'utilise que très peu XN View mais un autre logiciel avec un nom faisant penser à un groupe de rock très connu .... qui lui le fait très bien et très facilement !
Dans XN, j'ai trouvé 2 solutions, peu aisées il est vrai, mais qui peuvent dépanner :
-1)En utilisant les valeurs : On place une valeur haute (5) sur les images que l'on classe en premier, une valeur moindre (4) sur les images à insérer, et une valeur inférieure encore (3) sur le reste des images par exemple. On fait ensuite un tri par valeur. C'est pas rapide et peu aisé et on ne dispose que de 5 valeurs, c'est peu !
-2) En utilisant les descriptions : On insère une description numérique (01,02,03 ...etc) dans chacune des images (ou par lot), puis on trie l'ensemble par description. Le nombre de valeurs est ainsi illimité. Pour cela, l'affichage en mode détail est précieux. De plus on peut affiner son tri après coup en modifiant les valeurs numériques. Ex : si plusieurs images ont la description "07", on peut les trier plus finement en les modifiant en "071,072,073" ... etc.
J'espère avoir été assez clair et surtout utile .... (?) Sinon, jetez-moi des tomates pourries ...
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by Markorki »

Je ne doute pas qu' ACDC fasse très bien tout plein de bruit, mais je préfère XnView, de loin... (et Talking heads, Grateful Dead, Voilévapeur, toussa ;-)

Parce que bon, je ne suis pas sûr de représenter tout les utilisateurs de XnView, mais je n'ai **jamais** eu besoin de classer des images sur un critère qui ne soit pas la date, ou la taille, ou le nom... , bref, je n'ai jamais eu besoin du classement "personnalisé" (que fait très bien XnView-MP, rappelons-le, je viens d'aller voir), sauf dans un unique cas : préparer un diaporama avec des images d'origines diverses, donc nommées et classées selon des méthodes diverses.

Or, justement, il est très simple de créer un fichier de diaporama sous un ordre quelconque, et de déplacer des images dans ce diaporama, en avant ou en arrière (en fait vers le haut ou vers le bas dans la liste ordonnée).

Donc, oui, c'est dommage, mais
- inconvénient très relatif
- XnView-MP est de plus en plus riche en fonctions, ce léger avantage sur XnView "classic" va l'aider à pousser son ancêtre sur la touche ;-)
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Mazarin
Posts: 2
Joined: Fri Feb 15, 2013 4:13 pm

Re: Ordonner à la souris et renommer en lot

Post by Mazarin »

Oups pardon ! Je voulais parler de XnView... tout court.
Je ne connais, pas encore, XnViex-MP mais 'vais faire sa connaissance.

Bonne journée à tous.
Post Reply