Renommage par lots
Moderators: helmut, XnTriq, xnview
Renommage par lots
Bonjour,
XnView refuse obstinément de renommer 2 photos à l'intérieur d'un lot, photos que j'ai pu isoler par renommages partiels.
Je n'ai pas pu trouver la raison de ce refus: elle apparaissent bien avec le nom souhaité dans la boîte de dialogue de renommage par lots mais l'opération échoue lors de la commande renommer avec le message: "erreur durant le changement de nom de fichier"
Le gabarit de renommage est: <Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>__<IPTC:Caption>
Merci pour votre aide
XnView refuse obstinément de renommer 2 photos à l'intérieur d'un lot, photos que j'ai pu isoler par renommages partiels.
Je n'ai pas pu trouver la raison de ce refus: elle apparaissent bien avec le nom souhaité dans la boîte de dialogue de renommage par lots mais l'opération échoue lors de la commande renommer avec le message: "erreur durant le changement de nom de fichier"
Le gabarit de renommage est: <Date Taken [Y-m-d_H-M-S]>__<IPTC:Caption>
Merci pour votre aide
Re: Renommage par lots
Bonjour,
J'ai déjà eu un problème similaire avec un autre soft, c'était tout simplement des fichiers qui étaient marqués en lecture seule. Peut-être une piste à explorer ?
J'ai déjà eu un problème similaire avec un autre soft, c'était tout simplement des fichiers qui étaient marqués en lecture seule. Peut-être une piste à explorer ?
Pouvez vous le reproduire? Dans la liste où vous avez le nom définitif, pas de probleme apparent?
Pierre.
Bonsoir,
Fichiers marqués en archive
Je n'ai pas pu détecter un quelconque problème
Je vous joindrais bien l'image de l'écran de la boîte de dialogue de renommage mais je n'ai pas trouvé comment la coller dans ce texte
Bien cordialement
Fichiers marqués en archive
Je n'ai pas pu détecter un quelconque problème
Je vous joindrais bien l'image de l'écran de la boîte de dialogue de renommage mais je n'ai pas trouvé comment la coller dans ce texte
Bien cordialement
J'ai compris, en fait les données IPTC comportent un caractere retour charriot (ligne suivante)
Donc que faire? Remplacer le retour chariot par un espace?
Donc que faire? Remplacer le retour chariot par un espace?
Pierre.
Bonjour,
Voici la clé du mystère.
J'ai supprimé le retour chariot et tout est OK
Bilan: si on renomme à partir de la légende, construire cette légende en ligne avec tirets...
Merci
Voici la clé du mystère.
J'ai supprimé le retour chariot et tout est OK
Bilan: si on renomme à partir de la légende, construire cette légende en ligne avec tirets...
Merci
Bonjour à tous,
Certes j'ai regardé dans les topics existants, mais sans doute n'ai je pas assez cherché.....
Je me permets donc de poser ma question:
Je dispose d'une suite de fichiers construits comme le suivant:
2007-10-11_10-57-30 -Hanoï, Pagode au pilier unique.jpg
2007-10-11_17-06-59 -Hanoï, Ballade en pousse pousse.jpg
J'aimerais les renommer en ne conservant, dans l'exemple ci dessus, que la séquence à partir du "-" précèdant "Hanoï" pour avoir:
-Hanoï, Pagode au pilier unique.jpg
-Hanoï, Ballade en pousse pousse.jpg
En fait est-il possible de définir une occurrence de renommage du genre:
Remplacer de "2007 à -Ha" par "-Ha"
MERCI pour votre aide et bonne année 2011.
Cordialement.
Lahire
Certes j'ai regardé dans les topics existants, mais sans doute n'ai je pas assez cherché.....

Je dispose d'une suite de fichiers construits comme le suivant:
2007-10-11_10-57-30 -Hanoï, Pagode au pilier unique.jpg
2007-10-11_17-06-59 -Hanoï, Ballade en pousse pousse.jpg
J'aimerais les renommer en ne conservant, dans l'exemple ci dessus, que la séquence à partir du "-" précèdant "Hanoï" pour avoir:
-Hanoï, Pagode au pilier unique.jpg
-Hanoï, Ballade en pousse pousse.jpg
En fait est-il possible de définir une occurrence de renommage du genre:
Remplacer de "2007 à -Ha" par "-Ha"
MERCI pour votre aide et bonne année 2011.
Cordialement.
Lahire
Cordialement.
lahire
lahire
Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est possible avec XnView (ce n'est pas son but premier), pour cela, il serait préférable de se tourner vers des logiciels de renommage comme Ant Renamer (gratuit).
Avec ce soft, il y a moyen de supprimer X caractères à partir d'une position déterminée. A priori, vous devriez pouvoir effectuer l'opération souhaitée.
http://www.antp.be/software/renamer/fr
Ps : n'oubliez pas de faire une copie des photos avant de tenter l'opération
Je ne sais pas si c'est possible avec XnView (ce n'est pas son but premier), pour cela, il serait préférable de se tourner vers des logiciels de renommage comme Ant Renamer (gratuit).
Avec ce soft, il y a moyen de supprimer X caractères à partir d'une position déterminée. A priori, vous devriez pouvoir effectuer l'opération souhaitée.
http://www.antp.be/software/renamer/fr
Ps : n'oubliez pas de faire une copie des photos avant de tenter l'opération

Salut,
Pas nécessaire de changer de programme, Xnview le fait et le fait très bien
@+
Pas nécessaire de changer de programme, Xnview le fait et le fait très bien

@+
Vapavite @+
Bonjour,Vapavite wrote:Salut,
Pas nécessaire de changer de programme, Xnview le fait et le fait très bien![]()
@+
Et bien, puisque XnView le propose, MERCI de bien vouloir me rappeler la méthode. Je ne l'ai pas trouvée.

Bonne année.
Lahire
Cordialement.
lahire
lahire
Re,
Pour former ton titre, il à fallu trois informations (4 ?) : date, heure, (-hanoî ?) et une suite -qui pourrait être "Titre Créateur"- à chercher dans les données de l'image.
Il faut espèrer, il est vrai, que tu n'aie pas annoté chaque nom de fichier à la main en ce qui concerne cette dernière information (qui existerait peut être dans ce cas en double dans les annotations IPTC/XMP)
Dans "Modèle de nom" tu peux choisir les champs qui serviront à renommer les photos
NB : En voyant tes exemples, j'ai pensé instantanément que les noms de fichiers avaient été crées par un logiciel. Si ce n'est pas le cas et si EXIF, IPTC, XMP inexistants ou incomplets, il faut en effet aborder le problème autrement.
Bien à toi et bonne année également, Vapavite
Pour former ton titre, il à fallu trois informations (4 ?) : date, heure, (-hanoî ?) et une suite -qui pourrait être "Titre Créateur"- à chercher dans les données de l'image.
Il faut espèrer, il est vrai, que tu n'aie pas annoté chaque nom de fichier à la main en ce qui concerne cette dernière information (qui existerait peut être dans ce cas en double dans les annotations IPTC/XMP)
Dans "Modèle de nom" tu peux choisir les champs qui serviront à renommer les photos

NB : En voyant tes exemples, j'ai pensé instantanément que les noms de fichiers avaient été crées par un logiciel. Si ce n'est pas le cas et si EXIF, IPTC, XMP inexistants ou incomplets, il faut en effet aborder le problème autrement.
Bien à toi et bonne année également, Vapavite
Vapavite @+