Suggestion d'amélioration des catégories

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

Bonjour à tous,

J'ai été très long à adopter pleinement les catégories. Comme beaucoup, je créais de multiples répertoires avec des tas de redondances.
Puis j'ai été séduit par l'ergonomie de cette fonctionnalité.

Que ce soit pour le déplacement de ses images vers un nouveau PC ou bien comme c'est mon cas le transfert de certaines images lors d'une utilisation nomade, le besoin se fait sentir d'une évolution de la gestion des catégories.
J'ai dans un premier temps pensé à un module de création automatique des catégories, basé sur les mots-clefs IPTC. Cette méthode serait envisageable, mais demande une organisation et un flux de travail bien maîtrisé.

Après réflexion, l'idéal serait une fonction d'import export d'images à partir des catégories qui sauverait dans un même package les images et un extrait de la base de données "category.db".

Le module d'importation pourrait permettre la copie des images dans différents répertoires ou plus simple, conserver une arborescence commune entre l'export et l'import, mais vers une racine différente -c'est un point clef-.
Dans les deux cas les catégories sont renseignées et/ou créées si absente du poste cible.

Je suis persuadé, qu'il s'agirait d'une évolution majeure de XnView.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

Personne pour s'exprimer sur ce besoin ?
Il me semble pourtant à la lecture d'autres fils, que la migration des images avec leurs catégories revient souvent.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by xnview »

En tout cas je vais y réflechir...
Pierre.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

xnview wrote:En tout cas je vais y réflechir...
Bonjour Pierre, où en est la réflexion un an après.
Ça me manque toujours autant, au point de songer de passer à Lightroom, alors que pour mon flux de travail, je préfère 100 fois XnView. Mais le besoin d'exporter images et catégories d'un PC à l'autre est vraiment pressant.
Last edited by fplanglois on Mon Sep 17, 2012 7:58 am, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by xnview »

:(
Qu'est ce qui serait le plus simple?
Pouvoir simplement changer la racine des images?
Pierre.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

Oui, lors de l'importation, on indique le répertoire cible et l'arborescence des répertoires se reconstitue ou reste telle quelle si elle existe déjà.

Notez bien, que les catégories pouvant être arborescente (plongée->2012->La Ciotat->best off) il faudrait également reconstituer cette arborescence dans les catégories.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by xnview »

Je ne pensais pas à ça...
Simplmement avoir un bouton dans option>cache pour pouvoir changer le repertoire de base des images, non?
Pierre.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

xnview wrote:Je ne pensais pas à ça...
Simplmement avoir un bouton dans option>cache pour pouvoir changer le repertoire de base des images, non?
À mon tour de ne pas comprendre.
S'il s'agit des images à exporter, on désigne un répertoire source et on exporte son contenu, donc récursivement ses sous-répertoires.
S'il s'agit d'importer, il semble important de dire où l'ou importe les images.

Exemple : sur mon portable j'ai un répertoire %USERPROFILE%\mes documents\photos\2012\plongee

Et je veux importer tout son contenu dans mon PC de bureau sur d:\images\2012\plongee

Le noeud commun est "plongee". Donc lors de l'exportation je lui indique que c'est ce répertoire qui est ma source.
Lors de l'importation "d:\images\2012\plongee" après sélection de ce répertoire, devient la racine de mon importation.

Je suppose en vous relisant, que vous imaginiez une arborescence commune de toutes les images sur les deux PC. Pourquoi pas, mais c'est moins souple.
Mais pourquoi pas. Il y a aussi des avantages.

PS dans tous mes exemples il y a "plongee" car je viens de faire huitième au championnat de France de photographie sous-marine.
Malgré ça.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by xnview »

fplanglois wrote:
xnview wrote:Je ne pensais pas à ça...
Simplmement avoir un bouton dans option>cache pour pouvoir changer le repertoire de base des images, non?
À mon tour de ne pas comprendre.
En fait, je pense que je n'vais pas compris :)

Donc si j'ai bien compris:

* vos images sont par exemple sur %USERPROFILE%\mes documents\photos\2012\plongee, dans la categorie "plongee"
* vous désirez les avoir sur le PC d:\images\2012\plongee

* La catégorie est "plongee"

* Vous sélectionnez votre catégorie, puis export, choisissez le repertoire d:\images\2012

Est-ce cela?
PS dans tous mes exemples il y a "plongee" car je viens de faire huitième au championnat de France de photographie sous-marine.
Malgré ça.
Bravo!
Pierre.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

xnview wrote: En fait, je pense que je n'vais pas compris :)

Donc si j'ai bien compris:

* vos images sont par exemple sur %USERPROFILE%\mes documents\photos\2012\plongee, dans la categorie "plongee"
* vous désirez les avoir sur le PC d:\images\2012\plongee
Oui, c'est un exemple, pour montrer que la source et la cible peuvent avoir une racine très différente.
xnview wrote: * La catégorie est "plongee"
* Vous sélectionnez votre catégorie, puis export, choisissez le repertoire d:\images\2012
Est-ce cela?
Pas forcément. Je souhaite exporter toutes les images se trouvant dans "plongee". Chaque image peut porter des catégories différentes : plongée, best-off, sélection... Ces catégories peuvent être elles-mêmes arborescentes : plongée->compétition->2012. Mais ça, on le trouve dans la base "category.db".

Donc le déclencheur de l'exportation est le répertoire (ou un groupe d'images sélectionnées) pas une catégorie. En revanche la ou les catégories sont exportées avec chaque image.

Ensuite j'exporte -bouton exporter- mais là je suis encore sur mon portable. J'obtiens un fichier, un zip, ou un groupe de fichiers portant images et extrait de la base catégorie.
Puis sur un disque externe, ou clef USB, je rapatrie mon exportation. Et là je fais importer sur " d:\images\2012"
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by xnview »

Bon un peu de mal :)

Donc ok, vous désirez exporter un groupe d'images à partir d'un dossier selectionné...
Mais il faut que les catégories associées aux images soient exportées aussi.
Pour que lors de l'import tout soit remis pareil, c'est bien ça??

Dans Lightroom, c'est possible??
Pierre.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

xnview wrote: Dans Lightroom, c'est possible??
Oui, c'est même la base du flux de travail. On importe, on exporte et tout va dans une base de données propriétaire.
Ça va même plus loin, puisqu'on peut importer sans déplacer physiquement les images. La base garde une image basse résolution dans ce cas et le but est de faire un classement multisupport.

Mais bon, c'est très spécifique et ma demande initiale serait un vrai progrès pour les utilisateurs nomades que nous sommes tous.
xnview wrote:Bon un peu de mal :)
Je réalise la confusion, dans mon premier post, j'ai parlé d'une exportation à partir des catégories (désolé, je manque de suite dans les idées :wink: ).
C'est vrai que ça pourrait être une autre source pour sélectionner les images à exporter. Mais ensuite le flux serait le même : conserver toutes les infos catégorie de chaque image.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by xnview »

fplanglois wrote:
xnview wrote: Dans Lightroom, c'est possible??
Oui, c'est même la base du flux de travail. On importe, on exporte et tout va dans une base de données propriétaire.
Ça va même plus loin, puisqu'on peut importer sans déplacer physiquement les images. La base garde une image basse résolution dans ce cas et le but est de faire un classement multisupport.
Ok, c'est un peu different avec lightroom en fait, toutes les infos catégories sont stockées dans le fichier et importées aussi dans leur base de données...

Sinon sur le principe, je pense que cela peut etre possible facilement...
Si vous avez un mail (par PM) lorsque j'aurai une version utilisable...
Pierre.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

xnview wrote: Ok, c'est un peu different avec lightroom en fait, toutes les infos catégories sont stockées dans le fichier
Dans les IPTC ? XMP ?
En tout cas l'importation dans les mots clefs IPTC, des catégories XnView, serait également une option très intéressante.
xnview wrote: et importées aussi dans leur base de données...
Oui, ça c'est ce que j'avais compris.
xnview wrote: Sinon sur le principe, je pense que cela peut etre possible facilement...
Si vous avez un mail (par PM) lorsque j'aurai une version utilisable...
Yes !!!!
Ce n'est pas la première fois que vous apportez des améliorations essentielles (pour moi en tous cas) sur la base de suggestions que j'ai pu vous faire en cherchant dans le forum, les demandes similaires.

Je suis ravi.

je vous donne mon mail en MP.
fplanglois
Posts: 69
Joined: Sun Sep 26, 2004 7:50 pm
Location: Toulouse
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration des catégories

Post by fplanglois »

Coucou Pierre.

Ce n'est pas vous mettre la pression, mais Noël approche ;)
Post Reply