renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
elf
Posts: 8
Joined: Mon Oct 29, 2012 11:01 am

renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by elf »

Bonjour,

j'adore XnView, que j'utilise depuis des années...

malheureusement j'arrive a une limite que je vous expose aujourd'hui, vous avez peut etre une solution que je ne connais pas !

mes photos sont stockées sur un NAS, dans une arborescence assez dense.

je souhaite renommer en masse les photos il y en a environ 25000.

jusqu'a aujourd'hui je fonctionnais au fil de l'eau et je ne rencontrais pas trop trp de probleme, aujourd'hui qu'il faut que je renomme l'intégralité de mes photos le probleme est crucial:

a chaque fois que je demande d'afficher les vignettes des sous dossiers, xnvieuw au pire plante, au mieux met 1 journée a afficher tous les fichiers, quand je demande a renommer en lot, il met 1 journée a afficher la boite de dialogue a cause je suppose de la prévisualisation des nouveaux noms.

j'ai essayer avec Xnview MP mais lui aussi affiche les vignettes !! donc j'ai le meme probleme ! (et il me semble qu'il n'est pas possible avec ce logiciel de choisir les fichiers en fonction de leur extension, ni de spécifier comment seront gérés les doublons)


si vous avez une idée, je suis preneur !!
il faudrait que l'action de renommer les photos sont déconnecté d'une remontée de la liste des fichiers dans l'interface graphique en fait, ou aun truc du genre, pour eviter de saturer l'appli...

Merci de votre aide
cordialement,

Elf
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43598
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by xnview »

Et si vous passez en vue liste, il n'y aura pas saturation par les vignettes?
Pierre.
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Tous ce que vous demandez est possible mais la méthodologie va dépendre du résultat que vous voulez obtenir :!:

Dans tous les cas, suivez la première recommandation de "xnview" ci-dessus : Menu/Vue/Voir en.../Liste

PS : pour xnview !
Serait-il possible au niveau du module "Recherche" d'ajouter la possibilité d'une recherche de doublon de nom avec ou sans l'extention I

Bien à vous
elf
Posts: 8
Joined: Mon Oct 29, 2012 11:01 am

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by elf »

Bonsoir,

merci pour vos réponses !

alors en mode vignettes chaque vignette apparait super lentement.... (1 par 2 ou 3 secondes) j'ai conscience de ne pas avoir un ordi super puissant mais bon !

en fait il faudrait pouvoir renommer juste en indiquant un dossier, indiquer ou pas la récursivité, definir le nom, les regles en cas de doublons et basta...

Merci pour le temps que vous prenez !
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by Vapavite123 »

Re,
elf wrote:alors en mode vignettes chaque vignette apparait super lentement.... (1 par 2 ou 3 secondes) j'ai conscience de ne pas avoir un ordi super puissant mais bon !
En effet, la puissance du PC peut être une partie de la cause de la lenteur d'affichage mais pas seulement !
Vouloir afficher 25 000 vignettes !!!
Fichiers corrompus !
Options d'affichage du programme !
DB ou pas !
Etc...
elf wrote:en fait il faudrait pouvoir renommer juste en indiquant un dossier, indiquer ou pas la récursivité, definir le nom, les regles en cas de doublons et basta...
Comme dit la méthodologie dépendra du résultat souhaité.

Exemple simple avec XnViewMP si vous n'avez que des JPG : Tout dans un 1 dossier unique avec indication des doublons

Ouvrir votre dossier "parent" sur "Liste" et récursif. Sélectionner tout ensuite Menu/Outils/Conversion par lot, onglet sortie.
Choisir les options et particulièrement --> Lorsque le fichier de sortie existe déjà -Renommer-.
Vous avez la possibilité d'enregistrer le script.

Bien à vous
elf
Posts: 8
Joined: Mon Oct 29, 2012 11:01 am

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by elf »

Bonjour

merci de continuer a me proposer des réponses :wink:

j'affiche en liste pour plus de rapidités. (dans mon post précédent, lapsus, je parlais du mode liste et pas vignette)
pour les options elles sont par défaut,

pour la notion de db, je suppose que vous faites référence au cache, je l'utilise sans compression (zip)

les dossiers contiennent des JPEG et des NEF (des fichiers RAW)
aucun fichier n'est corrompu

pour xnviewMP je réinstalle une petite ubuntu, ca faisait longtemps !
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by Vapavite123 »

Re,

Si je devais faire ce travail conséquent et unique, je paramètrerais le programme (XnViewMP)de cette manière :

- Je décocherais toutes les options de l'onglet vignettes
- Dans l'onglet DB (cache), j'exclus la ou les partitions concernées, anciens et nouveau dossiers ( ex : C:\, D:\ ). Si indispensable, je sauvegarde mon ancienne DB, le programme va en créer une nouvelle avec les nouveaux paramètres. Elle peut être provisoire ou devenir définitive avec les options souhaitées si mon nouveau dossier créé est satisfaisant. Sinon, je réinstalle mon ancienne DB dans laquelle mon nouveau dossier sera enregistré lors de son ouverture en réinstallant les paramètres voulus
PS : Il est clair pour moi que je ne renomme pas directement les originaux. Je crée un nouveau dossier d'installation en conservant la hiérarchie de mes dossiers

Dès ce moment, je travaillerais exclusivement en vue liste (pas détail) et utiliserais le module Conversion multiple/Onglet Sortie que je trouve plus complet que le module Renommer par lot.

PS : Il y a cependant une difficulté en ce qui concerne les doublons de noms si vous voulez absolument éliminer tous les doublons pour l’ensemble des dossiers. En effet, un doublon ne sera reconnu comme tel que si, il se trouve dans le même dossier et dans le même format !
Ceci pourrait être contourné par une étape préalable en utilisant le module Recherche des fichiers similaires/Même nom+Même extension qui est très rapide. Il suffirait de rajouter un caractère à la fin du nom des doublons. Malheureusement ceci ne peut pas se faire directement dans cette fenêtre ni dans le programme car il n’est plus disponible durant l’affichage de celle-ci. Il faudra donc aller par l’OS dans le dossier concerné pour modifier les noms. En revanche le bouton « Déplacer vers » permet de remettre un fichier (ex : doublon de nom mais fichier retravaillé et mal installé) dans le bon dossier en le renommant comme vous le souhaitez !

Ceci ne sont que des pistes. Bon courage et bien à vous

Edit : Pierre, personnellement j'aurais une préférence (l'un n'exclut pas l'autre bien entendu) pour avoir cette recherche de doublon de nom dans le module "Recherche". Lors de l'affichage du résultat d'une recherche, la modification du nom est possible (et bien d'autres choses aussi d'ailleurs) sans devoir faire des déplacements ou copies de fichiers.
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: renommer en masse, prévisualisation et plantage...

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Je ne comprends ni ceci,
bella9091 wrote:Mais cette description est ecrite quelque part??
ni cela,
bella9091 wrote:Ou uniquement demandée lors du renommage?
Pourriez-vous préciser vos interrogations si cela concerne la méthode que je propose ?

A vous-même et à tous, je vous souhaite une bonne année
Post Reply