message "erreur durant la lecture du fichier"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
zampaï
Posts: 2
Joined: Fri Jan 11, 2013 9:40 am

message "erreur durant la lecture du fichier"

Post by zampaï »

Bonjour,

Xnview version 1.99.6
Windows 7 PRO 6.1

Xnview refuse d'ouvrir des photographies verticales (exemple : jpeg de 1200 x 1600 pixels). J'obtiens le message "erreur durant la lecture du fichier" lorsque je fait un clic droit sur la photo puis "ouvrir avec xnview". Idem, dans l'explorateur xnview, si je choisi une vignette d'une photo verticale, xnview n'affiche rien.

Ce problème n'apparait pas avec toutes les images verticales.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: message "erreur durant la lecture du fichier"

Post by xnview »

N'y aurait t'il pas un probleme avec vos fichiers. Par exemple, si vous activez option>Lecture>Ignorer les erreurs?
Pierre.
zampaï
Posts: 2
Joined: Fri Jan 11, 2013 9:40 am

Re: message "erreur durant la lecture du fichier"

Post by zampaï »

Merci pour la rapidité de la réponse.
Le problème est résolu en faisant option>lecture>ignorer les erreurs.
Merci

Pouvez-vous m'en dire plus ?
quel est probablement le problème avec mes fichiers, sachant que cela ne pose aucun problème à l'explorateur windows ?
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: message "erreur durant la lecture du fichier"

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Ce n'est qu'une supposition mais je pense que XNV tient compte de plus d'information contenues dans les fichiers, dès lors il peut y avoir un problème de lecture pour afficher correctement un fichier problématique !

L'idéal est de retrouver le fichier(s) fautif, ce qui vous permet de mieux paramétrer le logiciel et/ou d'agir directement sur le fichier.

Bien à vous
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: message "erreur durant la lecture du fichier"

Post by oops66 »

Bonjour,

...Ce qui serait bien, c'est qu' XnView (et XnViewMP) puisse de lui même détecter ce genre de fichiers corrompus (afin d'en avoir la liste et de pouvoir faire des actions correctives) ... c'est une "très" ancienne demande ;-)

Du genre avec jpeginfo, mais dans xnview lui même:

Code: Select all

find . -iname "*.jpg" -print0 | xargs -0 jpeginfo -c -C -i -v | grep -e WARNING -e ERROR
./bug_xnview2.0.jpg 2592 x 1944 24bit Exif  Normal Huffman  737550  Premature end of JPEG file  [WARNING]
... PS: Si ce genre d'outil de recherche d'erreurs dans les fichiers images/vidéos était implanté dans XnView & MP ça serait pratique ;-)
Bien à vous
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply