Modèles de "page internet" en panne

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Modèles de "page internet" en panne

Post by Piteur »

Bonjour.

Il m'arrive occasionnellement d'utiliser la fonction "création de page internet" de XnView.
J'utilise habituellement le modèle 'Simple(Blue)'.

Mais dans ma version 1.99 (sous Windows XP SP3 Home), cela ne fonctionne plus. J'aboutis en effet, dès le lancement de la création au message suivant :
Image
Pourtant, dans le dossier du modèle, il y a bien le fichier thumb.html.
J'ai essayé d'autres modèles, comme 'Foo(silver)' ; ce dernier fonctionne bien ; j'ai remarqué que lui n'a pas de sous-dossiers 'nav' comme le modèle 'Simple(blue)'.
J'ai tenté d'utiliser d'autres modèles encore : beaucoup ne marchent pas non plus (il m'a semblé que c'était toujours ceux qui avaient un sous-dossier 'nav') !

Que faire ? J'ai bien tenté de copier le fichier 'thumb.html' dans le sous-dossier 'nav' du modèle 'Simple(blue)' : du coup, je suis arrivé à un résultat :!: , mais la présentation n'est pas du tout celle à laquelle j'étais habitué (comme si la mise en forme n'était pas correctement prise en compte).

Merci pour toute aide.

====== EDIT ======

Je viens de faire quelques essais révélateurs du fait que XnView "se prend les pieds dans le tapis" avec le modèle 'Simple(blue)' (je n'ai pas réalisé d'autres essais semblables).

Dans le dossier du modèle 'Simple(blue)', j'ai déplacé les fichiers page.html et thumb.html vers le sous-dossier 'nav'. J'ai lancé à nouveau la génération des pages html après y avoir sélectionné le dossier du modèle 'Simple(blue)' : j'ai obtenu une page de vignettes mais sans mise en forme (plus de message d'erreur, donc).

L'examen du code-source m'a montré que le fichier html généré pour afficher les vignettes attendait un fichier 'nav/style.css' ; or le sous-dossier 'nav' était inexistant et le fichier 'style.css' placé dans le dossier principal contenant le fichier 'thumb.html' et les sous-dossiers utiles. J'ai donc créé un sous-dossier 'nav' et déplacé le fichier style.css dedans. Après avoir aussi déplacé dans 'nav' le fichier 'header.png', la page html des vignettes s'est alors affichée correctement, de même que les pages appelées quand on clique sur les vignettes :!:

Quelques corrections du code de XnView aboutissant à la génération des pages internet semblent donc nécessaires : il paraît bien y avoir des confusions dans la gestion
  • des dossiers à utiliser pour générer les pages,
  • des dossiers créés lors de la génération des pages.
Espérant n'avoir pas raconté n'importe quoi... :?
XnViewMP 0.92 • Xubuntu 16.04 64bits • Windows 10 Famille 64 bits
XnView 2.46 • Windows 10 Famille 64 bits
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Modèles de "page internet" en panne

Post by xnview »

Quand vous selectionnez le repertoire des templates, selectionnez la racine
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Modèles de "page internet" en panne

Post by Piteur »

xnview wrote:Quand vous selectionnez le repertoire des templates, selectionnez la racine
Eh oui ! :shock: :? Quand on ne fait pas souvent quelque chose, on oublie comment on faisait (shame !)... Merci beaucoup pour votre message, Pierre, qui me dépanne bien.

Cela dit, j'ai un autre problème avec ces pages html générées par XnView (pour mémoire, avec le modèle 'Simple(blue)').

Les originaux qui doivent être affichés quand on clique sur les vignettes sont, au moment de la copie vers le dossier "original", convertis en JPEG (qu'ils soient à l'origine en GIF ou PNG). Mais dans la page des vignettes, le lien devant ouvrir l'original conserve apparemment l'extension GIF ou PNG ; d'où rupture totale de tout lien et erreur affichée dans le navigateur.

>> ainsi, le lien généré <a href="original/image.png>[vignette]</a> n'aboutit pas car dans le dossier "original", il y a un fichier image.jpg et non pas image.png !)

Il m'a suffi de copier manuellement les fichiers d'origine dans le dossier "original" pour que tout rentre dans l'ordre ! :)

Aurais-je encore commis une grosse bêtise :?:
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Modèles de "page internet" en panne

Post by Piteur »

Aurais-je vraiment commis une erreur de débutant ? (point de réaction après ma remarque)
Post Reply