Problème symbole dans nom de fichier.

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
tarninou
Posts: 9
Joined: Tue Apr 30, 2013 9:34 pm

Problème symbole dans nom de fichier.

Post by tarninou »

Bonjour,
nouvel utilisateur de XnView, je n'ai pas trouvé en cherchant de réponse au problème qui m'occupe, si la réponse a déjà été donnée, j'en suis désolé.

Certains de mes fichiers photos (jpeg), sont nommés dans mes dossiers par le biais d'un nom et d'un symbole ( mâle: ♂ ou femelle: ♀). Ces symboles ont été copiés/collés depuis word ( word 2002, je suis sous windows 7, XnView 2.00).

XnView semble ne pas reconnaitre ces fichiers comme des photos, les vignettes représentent une icône qui pourrait être celle d'un fichier texte et il m'est impossible d'ouvrir ces fichiers. Y aurait-il une façon "d'entrer" des symboles peu fréquents dans le logiciels afin qu'ils soient reconnus ou dois-je renoncer à cette manière de nommer mes fichiers (bien pratique pour nommer ce que ça nomme...). Je pense que le problème vient de là car seuls ces fichiers sont touchés et lorsque j'éssaie de les ouvrir le logiciel écrit "?" à la place du symbole dans le message d'erreur qui apparaît.

Merci en tout cas de développer ce type d'outils gratuits et performants.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by oops66 »

Bonjour,

Avec XnViewMP (et non XnView Windows classique), unicode, ça fonctionne (ex: image♀.jpg ):
http://www.xnview.com/fr/xnviewmp/
(crtl + maj) + u + 2640 = ♀
(crtl + maj) + u + 2642 = ♂

@Pierre: par contre, il n'est pas possible d'éditer directement le caractère unicode dans les fenêtres: Edit IPTC/XMP ... Keyword ... avec les touches (crtl + maj) + u + 2640 = ♀
(mais c'est possible d'importer le nom du fichier image♀.jpg par exemple)
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
tarninou
Posts: 9
Joined: Tue Apr 30, 2013 9:34 pm

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by tarninou »

Merci.
Pas de solution sans passer à la version MP alors si je comprends bien ? C'est une version Beta je crois ? Je ne suis pas un foudre de guerre du upgrade et quand je tiens quelque chose qui marche...

Bon, je réfléchissais de toute manière à changer ces symboles, je suppose qu'ils risquent d'être source de problème sur d'autres supports aussi.

Désolé pour l'erreur de forum pour ce post.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by oops66 »

De rien, ... sinon j'ai bien peur que non, ... mais, il est cependant possible d'avoir les deux versions installées en même temps (XnView et XnViewMP), l'une n'interférant pas sur l'autre. XnViewMP est une beta, mais que je qualifierais de béta avancée ;-), et à mon avis ça vaut le coup de faire la "transition en douceur" ... ce n'est qu'un avis personnel ;-)

Oui, c'est mieux de renommer à mon avis, il faut éviter aussi les espaces, (par lot c'est plus simple (dans XnViewMP par exemple), pas 1 par 1 à la main sauf si il y en a peu) du genre: (remplacer:"♀" par "_F" )
fichier♀.jpg --> fichier_F.jpg
fichier♂.jpg --> fichier_M.jpg

PS:XnView ne supporte pas l' unicode, seulement XnViewMP
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... 01#p109301
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
tarninou
Posts: 9
Joined: Tue Apr 30, 2013 9:34 pm

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by tarninou »

Merci encore Oups66.

Je pense que je vais renommer tous ces fichiers. Les espaces je n'en met jamais, ni accents, c'est grammaticalement un peu gênant à la lecture, mais moins que "%&)°@".

Et si les deux versions peuvent "cohabiter" alors peut être que je vais me laisser tenter, pour voir, j'avoue qu'en téléchargement la première fois j'ai tendance à éviter les beta. Et puis un rapide coup d'oeil sur le forum permet de voir qu'effectivement, celle-ci parait bien étoffée.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by oops66 »

Oui, les deux programmes/"versions" peuvent cohabiter.

...Pour info.: Avec, XnViewMP, c'est facile et rapide de renommer par lot (même avec des caractères unicode) (faire un test avant avec des copies par sécurité):
1-)Ouvrir XnViewMP
2-)Se positionner dans l'explorateur sur le dossier racine des photos ... Clique droit souris ... "Voir tous les fichiers (récursif)"
3-)Édition\ "Sélectionner tout"
4-)Outils\"Renommer par lot" ... "attendre un peu" ... Cocher "Remplacer" ... remplacer:""(♀ copier/coller) par "_F_"(par exemple) ... OK
(puis ... idem avec remplacer:"" par "_M_" )
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
tarninou
Posts: 9
Joined: Tue Apr 30, 2013 9:34 pm

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by tarninou »

Ca a l'air sympa en effet. Et puis j'ai vu un post sur le forum qui disait qu'avec la version MP on pouvait faire une recherche IPTC "en négatif", en excluant un mot. Ca c'est vraiment la bonne idée je trouve (je me disais justement hier soir que ça manquait à XNView) et c'est ce qui pourrait bien me décider. Reste à voir si on peut chercher des fichiers qui à la fois contiennent un mot et pas un autre. Mais c'est une autre histoire, je verrais ça quand j'aurais 30 secondes chez moi.

Merci pour l'aide rapide.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by oops66 »

tarninou wrote:...Reste à voir si on peut chercher des fichiers qui à la fois contiennent un mot et pas un autre....Merci pour l'aide rapide.
...Oui, il est possible de combiner les 2 (ex: IPTC keywords).
... De rien, personnellement j'utilise le renommage par lot de XnViewMP (ou XnView) pour mettre une date à mes fichiers images et vidéos (avec des "templates", sans changer le nom d'origine {Filename})
Pour les photos:

Code: Select all

{EXIF:Date Taken [Y-m-d_H-M-S]}_{Filename}
Pour les Vidéos:

Code: Select all

{Creation Date [Y-m-d_H-M-S]}_{Filename}
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
tarninou
Posts: 9
Joined: Tue Apr 30, 2013 9:34 pm

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by tarninou »

Alors ça parait très alléchant et donne encore une autre dimension à la recherche il me semble.

Je ne sais pas si je devrais ouvrir un autre post puisque c'est une autre question, mais qu'en est-il des formats RAW (NEF en ce qui me concerne) avec XNView MP ? J'ai cru voir qu'on ne pouvait pas leur attribuer d'infos IPTC ? C'est en cours ? C'est faux ?

Edit: je vois que c'est un problème global pour le RAW. Faisable uniquement pour le moment avec les NEF de ce que je peux lire et encore, avec le logiciel Nikon. C'est dommage. Est-il prévu quelque chose de ce côté là ? Avec les XMP par exemple ? Parceque ce serait quand même bien pratique de pouvoir tagger les raw sans avoir forcément besoin de les développer tout de suite...
WeivNx
Posts: 36
Joined: Mon Dec 07, 2009 8:41 pm

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by WeivNx »

Bonjour Tarninou,

Je m'insère a votre débat, moi j'ai la version 2 de xnview mais qui s'installa pas. Le fichier zip téléchargé on le décomprime dans un répertoire et roulez jeunesse c'est parti, un double clic sur le point EXE et le programme s'ouvre.

C'est comme cela que j'ai essayé la version MP en le mettant sur une clé, ce qu'on appelle en version portable, je l'ai eu je sais plus où.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by oops66 »

tarninou wrote:...c'est une autre question, mais qu'en est-il des formats RAW (NEF en ce qui me concerne) avec XNView MP ? J'ai cru voir qu'on ne pouvait pas leur attribuer d'infos IPTC ? C'est en cours ? C'est faux ?
...Pour ça, je ne sais pas...
Pierre ?
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by xnview »

oops66 wrote:
tarninou wrote:...c'est une autre question, mais qu'en est-il des formats RAW (NEF en ce qui me concerne) avec XNView MP ? J'ai cru voir qu'on ne pouvait pas leur attribuer d'infos IPTC ? C'est en cours ? C'est faux ?
...Pour ça, je ne sais pas...
Pierre ?
oui toujours pas
Pierre.
tarninou
Posts: 9
Joined: Tue Apr 30, 2013 9:34 pm

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by tarninou »

Toujours pas, c'est à dire que c'est en projet ou que ce n'est pas prévu pour XnviewMP ?

Merci à vous.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by xnview »

oui prevu
Pierre.
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: Problème symbole dans nom de fichier.

Post by Vapavite123 »

Bonjour,
tarninou wrote: Et puis j'ai vu un post sur le forum qui disait qu'avec la version MP on pouvait faire une recherche IPTC "en négatif"
Oui mais pas dans le champ "Mots Clefs" et Catégories Supplémentaires (version MP 0.52) :!:

@+
Post Reply