redimensionner en cm

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
unhabitue
Posts: 3
Joined: Thu Jun 20, 2013 3:28 pm

redimensionner en cm

Post by unhabitue »

bonjour
je viens d'installer xn view puisque conseillé par un autre forum
il faudrait que je puisse redimensionner 200 images en une fois
je fais des albums photos avec word et il s'agit d'adapter la dimension
de la photo à la page que ce soit en paysage ou portrait
et il faut le faire par photo une à une
apres je le convertis en PDF pour le diffuser sur calameo
voici un lien vers un de mes albums à savoir la construction des éoliennes dans mon village
http://fr.calameo.com/books/001855240bdef5e1e8c6f

bonne lecture et surtout merci pour les réponses
ah je redimensionne en cm pas en pixels!!
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: redimensionner en cm

Post by oops66 »

Bonjour,

Je vous conseille cette lecture:
... car, il faut déjà connaître la taille souhaitée et la qualité souhaitée (le nombre de pixels par cm, par exemple) afin de calculer le nombre de pixels minimum pour le redimensionnement.
http://www.photobox.fr/contenu/qualite- ... ions-photo

La résolution indique le niveau de qualité d’une image et s’exprime en dpi (Dot per Inches) ou en ppp (Points par pouce) selon l’environnement sur lequel vous travaillez. (1 pouce = 2,54 centimètres)

Qualité "parfaite" : 300 dpi (ou plus en fonction des capacités de l'imprimante/ecran (600, 1200, etc..))
Qualité correcte : 200 dpi
Qualité minimale : 150 dpi

Donc la qualité d'une image (affichée ou imprimée) dépend du nombre de points qui la constituent. La résolution d’une image se calcule avec le nombre de pixels par cm (ou par pouce selon l’environnement) contenus dans l’image. Plus l'image comporte de pixels, plus la résolution est haute et meilleure sera la qualité de vos tirages photo.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
unhabitue
Posts: 3
Joined: Thu Jun 20, 2013 3:28 pm

Re: redimensionner en cm

Post by unhabitue »

ma question est plus simple
mes images sont dimensionné en cm et je voudrai changer cette valeur rien de plus
qualité de l'image aucun interet
merci de votre réponse
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: redimensionner en cm

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Oops souligne justement que votre demande n'est pas aussi simple qu'il vous parait :?

Néanmoins si vous apprenez à utiliser les outils mis à votre disposition dans XNV ( Barre des Menus : Outils/Conversion de Séquence) votre souhait est réalisable :wink:

Bonne continuation
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: redimensionner en cm

Post by oops66 »

Vapavite123 wrote:...Oops souligne justement que votre demande n'est pas aussi simple qu'il vous parait :?
...
Bonjour, oui exactement ...
Mais on peut néanmoins faire simple en s'inspirant aussi du tableau : "Quelle résolution choisir sur un logiciel de retouche d'images ?" ... du lien ci-dessus et dessous, (par exemple):
http://www.photobox.fr/contenu/qualite- ... ions-photo
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
cday
XnThusiast
Posts: 3973
Joined: Sun Apr 29, 2012 9:45 am
Location: Cheltenham, U.K.

Re: redimensionner en cm

Post by cday »

Bonjour,

De l’autre côté de La Manche :

Vous désirez des images de largeur 10cm, par exemple ?

Pour une seule image essayez :

Image > Redimensionner
Image-1.png
Image-1.png (12.07 KiB) Viewed 3463 times
La valeur Unités (DPI) peut être changé si nécessaire (qualité ou taille du fichier).

Pour images multiples, essayez l’équivalent fonction en Outils > Conversion de Séquence… (ou peut-être Outils > Conversion multiple… ? ).

C’est ça que vous désirez ?
unhabitue
Posts: 3
Joined: Thu Jun 20, 2013 3:28 pm

Re: redimensionner en cm

Post by unhabitue »

merci de vos réponses
je n'arrive pas sur le panneau avec cm
quel est le chemin exact pour y arriver merci
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: redimensionner en cm

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Cette fenêtre s'obtient en Mode Vue via la Barre des Menus --> Images/Redimensionner. Option qui ne permet que de travailler sur une image à la fois :!:
cday wrote:Pour images multiples, essayez l’équivalent fonction en Outils > Conversion de Séquence… (ou peut-être Outils > Conversion multiple… ? ).
Dans la version XNView la notion de cm n'est pas prise en compte dans Redimensionner. Cela est possible avec la version XNViewMP qu'il vous faudrait dès lors installer.

Dans ce cas, vous pouvez via la Barre des Menus --> Outils/Conversion par lot ouvrir une fenêtre :
Fenêtre_ConversionParLot-Redimensionner.jpg
Fenêtre_ConversionParLot-Redimensionner.jpg (45.84 KiB) Viewed 3439 times
PS: Travaillez sur des copies. Séparez vos images en 2 lots (portrait et paysage) et faite un ou deux testes avec quelques images seulement. Pour toutes autres opérations, il est préférable d'utiliser l'autre version actuellement plus stable que la version MP qui est encore Béta.

Si vous ne souhaitez pas l'installer, il y à tout de même moyen d'obtenir le résultat escompté moyennant une ou deux opérations supplémentaires !

Bonne continuation
Post Reply