Problème de copie de Description vers Commentaire intégré

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jcc
Posts: 17
Joined: Tue Nov 03, 2009 10:47 am
Location: Tournefeuille (31), France

Problème de copie de Description vers Commentaire intégré

Post by jcc »

Bonjour,
J'ai noté des commentaires dans un fichier descript.ion et je souhaiterais les recopier tous dans le commentaire intégré de mes photos JPG (en vue de le copier vers un commentaire IPTC plus tard). Or lorsque je sélectionne toutes mes photos et que je fais Ctrl+D, je coche l'option "Utiliser le même texte pour commentaire intégré et description", puis je clique sur le bouton "Ecrire tous". Résultat : la description de la première photo est copiée dans le commentaire intégré de toutes les photos ! Ça fonctionne par contre si je fait défiler les photos une par une et que je clique sur le bouton "Ecrire", mais c'est fastidieux !

Est-ce un bug ou bien je m'y prends mal ?

Question subsidiaire : n'y aurait-il pas une fonction qui recopie le commentaire EXIF (appelé ici "Description de l'image") vers la légende IPTC ?
Jean-Claude
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Problème de copie de Description vers Commentaire intégr

Post by xnview »

jcc wrote:Résultat : la description de la première photo est copiée dans le commentaire intégré de toutes les photos ! Ça fonctionne par contre si je fait défiler les photos une par une et que je clique sur le bouton "Ecrire", mais c'est fastidieux !
Cette fonction n'est pas prévu pour cela...
Question subsidiaire : n'y aurait-il pas une fonction qui recopie le commentaire EXIF (appelé ici "Description de l'image") vers la légende IPTC ?
En fait il existe dans le menu Metadata, Description=>IPTC Caption, EXIF User Comment=>Description, mais pas de Description=>Embedded Comment, ni EXIF Comment=>IPTC Caption, faudrait que je les rajoute
Pierre.
jcc
Posts: 17
Joined: Tue Nov 03, 2009 10:47 am
Location: Tournefeuille (31), France

Re: Problème de copie de Description vers Commentaire intégr

Post by jcc »

En fait il existe dans le menu Metadata, Description=>IPTC Caption, EXIF User Comment=>Description, mais pas de Description=>Embedded Comment, ni EXIF Comment=>IPTC Caption, faudrait que je les rajoute
Merci. Ça serait bien utile. J'ai vu dans d'autres forums plusieurs personnes qui ont noté des commentaires avec Exif Manager et qui voudraient ensuite les récupérer dans Picasa ! Manque de bol, ce dernier utilise les légendes IPTC. Et pas d'outil pour passer de l'un à l'autre !
Jean-Claude
jcc
Posts: 17
Joined: Tue Nov 03, 2009 10:47 am
Location: Tournefeuille (31), France

Re: Problème de copie de Description vers Commentaire intégr

Post by jcc »

J'ai solutionné le problème de copie de la description vers la légende IPTC (ou EXIF vers IPTC) via XnView MP et sa conversion par lots.
Il suffit de mettre le nom de la variable dans le champ Légende IPTC (exemple : {Annotation})

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour copier la description ( {Annotation} ) vers le commentaire intégré ( {Comment} ) sur un ensemble de photos.
Jean-Claude
User avatar
micblas
Posts: 22
Joined: Thu Aug 27, 2015 4:02 pm

Re: Problème de copie de Description vers Commentaire intégré

Post by micblas »

Même problème Jean Claude
Vous avez la solution depuis votre dernier message ???
Merci de me répondre
Micblas
Post Reply