exif: date OK, calcul focale équivalente ?

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Guest

exif: date OK, calcul focale équivalente ?

Post by Guest »

bonjour

je viens de constater que, contrairement à la version 1.80.3, il est possible en 1.82.3 de paramétrer la date **avec_l'heure** dans "voir les informations", ainsi :
"Photo prise le <Date Taken [d/m/Y à H:M:S]>"
donne par exemple à l'affichage :
Photo prise le 03/03/2006 à 10:22:15
Je n'avais pas vu ça dans la liste des modifs donnée dans history, bravo pour cette modif !!

Par contre, certains appareils ne donnent en EXIF que la focale réelle, pas la focale équivalente 24*36, ce qui est nettement plus parlant, surtout quand on mélange des images d'origines diverses.

Est-il possible/envisageable d'avoir dans les traitements par lots un moyen de servir le champ "focale 35mm" avec une commande du style:

si <Make>-<Model> == "tel appareil"
alors <focale 35mm> = coeff * < longueur-focale>

Je sais que chez certains fabricants, ce champ n'est pas seulement vide mais semble ne pas exister (en tout cas selon l'affichage de Xnview) ...
mais le bloc EXIF doit être modifiable (en longueur et noms de champs).
xnview
Author of XnView

Re: exif: date OK, calcul focale équivalente ?

Post by xnview »

Anonymous wrote:bonjour

je viens de constater que, contrairement à la version 1.80.3, il est possible en 1.82.3 de paramétrer la date **avec_l'heure** dans "voir les informations", ainsi :
"Photo prise le <Date Taken [d/m/Y à H:M:S]>"
donne par exemple à l'affichage :
Photo prise le 03/03/2006 à 10:22:15
Je n'avais pas vu ça dans la liste des modifs donnée dans history, bravo pour cette modif !!

Par contre, certains appareils ne donnent en EXIF que la focale réelle, pas la focale équivalente 24*36, ce qui est nettement plus parlant, surtout quand on mélange des images d'origines diverses.

Est-il possible/envisageable d'avoir dans les traitements par lots un moyen de servir le champ "focale 35mm" avec une commande du style:

si <Make>-<Model> == "tel appareil"
alors <focale 35mm> = coeff * < longueur-focale>

Je sais que chez certains fabricants, ce champ n'est pas seulement vide mais semble ne pas exister (en tout cas selon l'affichage de Xnview) ...
mais le bloc EXIF doit être modifiable (en longueur et noms de champs).
Pour le moment, non. Il faudrait un reel interpreteur de scripts... :-)
Pierre.
Markorki

Post by Markorki »

Bonjour,

Je déterre ce vieux fil, parce que moi aussi je trouve que ce serait pas mal que XnView calcule la focale équivalente pour les APN qui ne la fournissent pas.

Si c'est possible, ce serait bien de créer le champ s'il n'existe pas. Je ne sais pas s'il pourrait y avoir un inconvénient à créer un champ inexistant , à part faire râler l'APN si on lui redonnait une image à afficher qui contienne plus de champs qu'il n'en positionne lui-même ?

Exifer fait ça, mais seulement "en interne" , il affiche la focale équivalente, ne l'ajoute pas dans le fichier image, mais il l'exporte, de façon bâtarde: entre parenthèses dans le champ "Longueur focale [mm]" en laissant vide le champ "Longueur focale de 35mm [mm]".

Mais même en l'absence d'interpréteur de script, j'ai l'impression que c'est le **seul** paramètre EXIF actuellement qui puisse être à calculer. Dans ce cas, en cliquant sur une image venant de tel type d'apn, on aurait directement le modèle d'APN (clic droit activé si une seule image sélectionnée en explorateur ou en mode visu image), et on pourrait avoir une boite de dialogue du style :
"pour cet APN," la focale réelle tant : 1er champ de saisie, équivaut en 35mm à la focale tant: 2ème champ de saisie. A partir de là, le facteur multiplicatif calculé une fois serait associé à ce type d'apn (mais bon, ça fait une entrée avec une liste de types d'apn à gérer en BDR ou dans XnView.ini).
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Bonjour,
+1, je supporte cette idée, Exiftool le fait déjà aussi avec les: "Données Composites"
via le fichier ".ExifTool_config" version Perl.

Par exemple pour:
Calcul de la focale équivalente en 35mm
Distance Hyperfocale
Valeur Luminosité
Profondeur de champs
Cercle de confusion
...
... + d'autres calculs utilisateur customisés si besoin ...
Ratio image
Conversions de données GPS
Dimension des pixels du CCD ou CMOS (en micron mètre)
...
etc

voir aussi ici (en Anglais):
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ool#p73211

PS: de plus Exiftool est devenu un AddOn d'XnView (version Windows en option)
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... 944#p78944

Exemple de fichier ".ExifTool_config" pour les données Composites:
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exi ... onfig.html
http://cpansearch.perl.org/src/EXIFTOOL ... q.html#Q11
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply