Ajout texte à une image

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Olivier_G wrote:
xnview wrote:En fait, les coord X/Y existe dejà dans 'voir info de couleurs'.... :?:
La demande est pour les ajouter au positionnement de la fonction Texte... (à la manière de 'info couleurs').

Ceci étant dit, je préfère de plus en plus l'idée d'afficher en permanence les coordonnées X/Y, car cela manque quand on veut positionner précisément le premier coin de la sélection.
Ou alors avoir le 'voir info' meme qd on fait une selection, ou place un texte??
Pierre.
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

xnview wrote:Ou alors avoir le 'voir info' meme qd on fait une selection, ou place un texte??
Personnellement, je préfère qu'il y ait le moins de 'gadgets' possible sur l'image afin de mieux voir ce que je fais (proximité immédiate ET impression générale). C'est pour cela que je préfère l'indication X/Y permanente dans la barre d'état à une nouvelle popup.
Olivier
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Olivier_G wrote:
xnview wrote:Ou alors avoir le 'voir info' meme qd on fait une selection, ou place un texte??
Personnellement, je préfère qu'il y ait le moins de 'gadgets' possible sur l'image afin de mieux voir ce que je fais (proximité immédiate ET impression générale). C'est pour cela que je préfère l'indication X/Y permanente dans la barre d'état à une nouvelle popup.
C'est surtout ke je trouve ke la status barre est dejà bien remplie :-)
Pierre.
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

xnview wrote:C'est surtout ke je trouve ke la status barre est dejà bien remplie :-)
Ca tombe bien, j'avais justement une suggestion en réserve pour la barre d'état... :mrgreen:
- Enlever Commentaire/Description de la barre d'état (puisqu'ils sont disponibles avec I: Afficher Information, au même titre que tous les autres types d'infos).
- Utiliser la même présentation de 'Propriétés image' qu'en vue détaillée (ex: "1280x1024, 16M") et enlever la zone séparée 'Couleurs'.
- Mettre Taille du fichier juste après Nom du fichier (pour mieux séparer les caractéristiques 'fichier' de 'image')

Actuel:

Code: Select all

Rang fichier/Total | Nom | Propriétés image* | Couleurs | Taille fichier | Zoom | Commentaire ou Sélection X x Y, ratio (Position X Y)
Suggestion:

Code: Select all

Rang fichier/Total | Nom | Taille fichier | Propriétés image | Zoom | Position X Y et [Sélection X x Y : ratio]
=> Ca permet d'enlever une case et de montrer des infos qui me semblent plus pertinentes (si Commentaire/Description est vraiment très utilisée, ce serait mieux de la placer/justifier à droite pour l'isoler...).
Olivier
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Sur 1.90 Alpha 3, il y a:

Code: Select all

Rang/Total | Nom | Taille fichier | Propriétés image, Ratio | Zoom | Position X Y ou [Sélection X x Y, ratio (Position X Y) ] | Commentaire
Merci pour ces améliorations, Pierre (le ratio de l'image me parait aussi une info intéressante).

Notes:
- avec une sélection, c'est sa taille+ratio qui est affichée à la place de Position
- quand on créé/redimensionne la sélection, la position du curseur est affichée en plus
- quand on déplace la sélection, la position du bord haut-gauche est affichée en plus


Je pense qu'il serait préférable d'afficher en permanence la position X Y du curseur (y compris lors de l'utilisation d'outils comme 'Texte') et d'ajouter dans la zone suivante: Sélection X x Y, ratio (Position du bord haut-gauche) quand une sélection existe.
Avantages: la Position du curseur est toujours au même endroit et peut servir avec tous les outils.
Olivier
Laverdure2

Ajout texte à une image

Post by Laverdure2 »

Je viens de tester cette nouvelle fonctionnalité de la version 1.90 mais je suis déçu par son fonctionnement.
Après avoir saisi du texte, les coordonnées ne s'affichent pas lorsque l'on déplace la souris. Elles ne sont affichées qu'après avoir cliqué sur la souris.
Il faudrait que les X et Y s'affichent au déplacement de la souris si l'on veut mettre les commentaires aux même coordonnées sur plusieurs images.
peterpeter
Posts: 2
Joined: Sun Feb 10, 2013 11:47 am

Re: Ajout texte à une image

Post by peterpeter »

Je chercher comment positionner où je le désire une image copiée dans une autre image avec XnView.
le fichier destination fait 1041x1476 pixels. Le fichier source 213x302 pixels et je voudrais pouvoir le placer où je veux dans l'image et non en haut et à gauche imposé lorsque je fais "coller". Est-il possible de le faire avec XnView comme dans Windows Photo Editor ? Merci pour votre réponse.
Laverdure
Posts: 17
Joined: Tue Oct 19, 2004 11:55 am

Re: Ajout texte à une image

Post by Laverdure »

Merci à peterpeter d'avoir réactivé cette DEF !

Je suis toujours intéressé d'avoir les coordonnées X,Y d'affichage du texte en même temps que le déplacement de la souris.

Salutations.
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Re: Ajout texte à une image

Post by Markorki »

Jai une réponse à peterpeter, reste à savoir si ça lui suffira.

Dans le menu "édition", on peut déterminer les coordonnées et la taille d'une sélection, et mémoriser ces 4 données.

Si c'est pour prendre un morceau d'une image et le reporter sur d'autres, à la même taille et au même endroit, c'est donc facile.

- faire sa sélection à la souris
- enregistrer ses coordonnées par édition/taille de la sélection/sauver la sélection
- copier le bout d'image
- pour chaque image édition/taille de la sélection/sélection sauvée + coller

Noter qu'on peut coller un morceau d'un certain rapport hauteur/largeur dans une sélection de rapport différent, la sélection collée est déformée (allongée ou resserrée) en proportion pour remplir la zone où elle est collée.

On peut donc faire une variante de la manip exposée plus haut où on change les coordonnées/dimensions de la sélection entre copiage et collage.
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
Post Reply