MP 0.48 Commentaires et suggestions

Ideas for improvements and requests for new features in XnView MP

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Gérard 91

MP 0.48 Commentaires et suggestions

Post by Gérard 91 »

Dire ici ce qui est super dans XnView MP 0.48 serait trop long! On ne dira que deux mots : Bravo et Merci !

Concernant les améliorations et suggestions en voici quelques unes. Je suggère d'ailleurs que ce reporting soit structuré par grande fonction (ou par menu, fenêtre ou autre ) pour éviter une grande dispersion des infos.

Catégories
• Risque d'ambigüité entre celles de Xnview et celles de IPTC. Suggestion : ajouter Xn pour categories XnView ou bien les baptiser mots clés
• La modification de l'ordre des catégories Xn semble impossible, hors ceci est important car peut être évolutif. (ceci ne joue pas sur la hiérarchie)
• On ne peut effacer une "catégorie" Xn si elle contient des sous catégories. C'est très gênant car il faut recommencer toute une reconstruction en cas d'erreur. Suggestion: mettre une confirmation (même double à l'effacement)
• Un outil d'édition véritable des catégories serait un vrai plus. Il serait de plus souhaitable que cet outil d'édition permette d'ajouter du texte (commentaires d'aide au choix des mots clés , synonymes associés, etc...) comme on peut le faire avec un fichier texte dans la V 1.98.7
Ccia suppose effectivement une complication supplémentaire en cas de modification de catégories ou de leur arborescence si utilisées en mots clés IPTC /XMP. Peut être qu'un simple message du type "si vous modifiez le contenu et la structure des vos catégories pensez à mettre a niveau les métadonnées des fichiers qui les utilisaient. " pourrait suffire pour démarrer. Ultérieurement peut être une moulinette de recherche et remplace ?

Fenêtre d'édition IPTC
• On ne peut charger un modèle existant non placé dans le répertoire XMP (avantage rapidité, inconvénient sauvegarde de données associées moins facile)

Code Pays IPTC
• Saisie du Code Pays : En général on ne le connait pas par cœur on connait toujours le nom du pays celui ci doit alors apparaitre par ordre alphabétique de ce pays et non du code. En effet si on connait le code par cœur on le saisi directement

Mots clés
• On ne peut saisir un mot clé directement il faut passer par l'historique lequel apparait après avoir cliqué sur la flèche droite et rien pu valider. Pourquoi ne pas avoir un bouton dédié à une édition véritable de l'historique (saisie, modification, annulation
• Par contre comment rentre-t-on un nouveau mot clé depuis le champ de saisie supérieur? je n'ai pas trouvé!
• L'utilisation d'un fichier texte pour la saisie des mots clés parait indispensable (comme pour la version non XMP) pour assurer une transition facile depuis cette version précédente

Option d'écriture• Les options d'écriture sont mieux placées en facteur commun car c'est là que l'on fait défiler les clichés et peut changer ces options selon le cliché
• Ecraser les valeurs courantes mériterait une case à cocher pour plus de clarté
• le remplacement d'un seul d'un champ dans plusieurs fichiers images sans modifier les autres métadonnées ne m'est pas apparu clairement comme dans la version non XMP.
• Le simple changement de vue demande de valider ou non les modif, ce que l'on ait déjà sauvegardé celles ci ou bien que l'on n' ait fait aucune modif (oblige a écarter (discard) ce qui n'était pas le cas précédemment
• Je n'ai pas compris (pas cherché suffisamment) la différence de finalité entre les modes "IPTC, création ou mise a jour des XMP" et "XMP, création ou mise a jour des IPTC"

• Pourquoi permettre de renseigner un champ IPTC à partir d'autres champs IPTC ? Personnellement je n'ai jamais eu a utiliser des champs différents pour une même information. Mais cela ne gêne pas !

Fonctions en mode explorateur
• On ne peut plus déplacer les fichiers directement (comme ds version non MP) depuis la fenêtre vignette vers la fenêtre répertoire. Cette fonction était pratique pour classer les images. La restaurer serait bien en la sécurisant au besoin (confirmation ou possibilité de "undo").
• Dans l'affichage mode explorateur a gauche, vignettes en principal et 2 fenêtres inférieures image et Propriétés, EXIF, IPTC etc., ces dernières infos disparaissent en cas d'affichage de l'image sur un deuxième écran, par F11. il faut déplacer le curseur sur la droite du deuxième écran pour avoir cet affichage des métadonnées, ce qui est un plus; mais pourquoi ne pas conserver l'affichage de ces mêmes métadonnées sur l'écran principal on économise un déplacement de souris d'un écran à l'autre
• Dans la fenêtre de visualisation de l'onglet IPTC, " contact" apparait rattaché à Origine et non à Crédit (version MP et version précédente)
• En cas de création d'un nouveau dossier dans le volet explorateur à gauche celui ci ne se positionne pas selon l'ordre alpha, il faut fermer et ré-ouvrir XnView
• Le clic droit dans ce volet sur un dossier ne donne plus accès aux propriétés de ce dossier (taille, nombre de fichiers..) c'était pratique.
xnview
Author of XnView

Re: MP 0.48 Commentaires et suggestions

Post by xnview »

Gérard 91 wrote: • La modification de l'ordre des catégories Xn semble impossible, hors ceci est important car peut être évolutif. (ceci ne joue pas sur la hiérarchie)
Oui cela doit etre rajouté...
• On ne peut effacer une "catégorie" Xn si elle contient des sous catégories. C'est très gênant car il faut recommencer toute une reconstruction en cas d'erreur. Suggestion: mettre une confirmation (même double à l'effacement)
Je n'ai pas de probleme pour effacer une categories avec ses sous categories, vous le faites bien dans la vue hierarchique?
• Un outil d'édition véritable des catégories serait un vrai plus. Il serait de plus souhaitable que cet outil d'édition permette d'ajouter du texte (commentaires d'aide au choix des mots clés , synonymes associés, etc...) comme on peut le faire avec un fichier texte dans la V 1.98.7
Ccia suppose effectivement une complication supplémentaire en cas de modification de catégories ou de leur arborescence si utilisées en mots clés IPTC /XMP. Peut être qu'un simple message du type "si vous modifiez le contenu et la structure des vos catégories pensez à mettre a niveau les métadonnées des fichiers qui les utilisaient. " pourrait suffire pour démarrer. Ultérieurement peut être une moulinette de recherche et remplace ?
Donc avoir un peu comme XnView 1.98, une liste (a partir d'un fichier texte) où vous avez une liste de mots clés, mais avec un commentaire?
• On ne peut charger un modèle existant non placé dans le répertoire XMP (avantage rapidité, inconvénient sauvegarde de données associées moins facile)
J'ai modifié cela plus pour centraliser les données
Code Pays IPTC
• Saisie du Code Pays : En général on ne le connait pas par cœur on connait toujours le nom du pays celui ci doit alors apparaitre par ordre alphabétique de ce pays et non du code. En effet si on connait le code par cœur on le saisi directement
Pour le code pays vous avez une liste avec ceux connu
Mots clés
• On ne peut saisir un mot clé directement il faut passer par l'historique lequel apparait après avoir cliqué sur la flèche droite et rien pu valider. Pourquoi ne pas avoir un bouton dédié à une édition véritable de l'historique (saisie, modification, annulation
Comment ça vous ne pouvez entrer un mot clé???
• Par contre comment rentre-t-on un nouveau mot clé depuis le champ de saisie supérieur? je n'ai pas trouvé!
Vous le saisissez dans le champs editable...
Option d'écriture• Les options d'écriture sont mieux placées en facteur commun car c'est là que l'on fait défiler les clichés et peut changer ces options selon le cliché
• Ecraser les valeurs courantes mériterait une case à cocher pour plus de clarté
• le remplacement d'un seul d'un champ dans plusieurs fichiers images sans modifier les autres métadonnées ne m'est pas apparu clairement comme dans la version non XMP.
Pourriez vous m'expliquer?
• Le simple changement de vue demande de valider ou non les modif, ce que l'on ait déjà sauvegardé celles ci ou bien que l'on n' ait fait aucune modif (oblige a écarter (discard) ce qui n'était pas le cas précédemment
Ah petit bug...
• Je n'ai pas compris (pas cherché suffisamment) la différence de finalité entre les modes "IPTC, création ou mise a jour des XMP" et "XMP, création ou mise a jour des IPTC"
Suivant l'option, l'ecriture des données se fera dans les IPTC ou dans les XMP
• Pourquoi permettre de renseigner un champ IPTC à partir d'autres champs IPTC ? Personnellement je n'ai jamais eu a utiliser des champs différents pour une même information. Mais cela ne gêne pas !
Une fonctionnalité de plus :)
Fonctions en mode explorateur
• On ne peut plus déplacer les fichiers directement (comme ds version non MP) depuis la fenêtre vignette vers la fenêtre répertoire. Cette fonction était pratique pour classer les images. La restaurer serait bien en la sécurisant au besoin (confirmation ou possibilité de "undo").
Oui ce sera rajouté
• Dans l'affichage mode explorateur a gauche, vignettes en principal et 2 fenêtres inférieures image et Propriétés, EXIF, IPTC etc., ces dernières infos disparaissent en cas d'affichage de l'image sur un deuxième écran, par F11. il faut déplacer le curseur sur la droite du deuxième écran pour avoir cet affichage des métadonnées, ce qui est un plus; mais pourquoi ne pas conserver l'affichage de ces mêmes métadonnées sur l'écran principal on économise un déplacement de souris d'un écran à l'autre
Je vais tester sur un 2eme ecran...
• Dans la fenêtre de visualisation de l'onglet IPTC, " contact" apparait rattaché à Origine et non à Crédit (version MP et version précédente)
Auriez vous un exemple de fichier?
• En cas de création d'un nouveau dossier dans le volet explorateur à gauche celui ci ne se positionne pas selon l'ordre alpha, il faut fermer et ré-ouvrir XnView
je vais vérifier...
• Le clic droit dans ce volet sur un dossier ne donne plus accès aux propriétés de ce dossier (taille, nombre de fichiers..) c'était pratique.
Ok, je le rajouterai
Pierre.
Vapavite123

Post by Vapavite123 »

Bonjour Gérard91,

J'ai apprécié ton post et j'espère que tu auras l'occasion de répondre à xnview (Pierre)

Certaines solutions sont apportées par ailleurs (voir nouvelles interventions). Sont-elles satisfaisantes !

Bien à toi
Gérard 91

Post by Gérard 91 »

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné suite à ces deux réponses.
Assez mal fichu en mai dernier j'ai oublié par la suite de revenir sur ce post.
Je présente donc mes excuses à Pierre et à Vapavite, en espérant qu'ils les accepteront

J'en profite pour faire une suggestion concernant ce forum maintenant que le nouveau et beau site de xnview.com est terminé.
Ce serait d'avoir la possibilité de s''abonner à un sujet/topic. Dès que quelqu'un poste un message les abonnés reçoivent l'information.
Certes cela ne règle pas tout -notamment les étourderies- mais j'avoue que c'est bien pratique et l'utilise sur un site dédié à la photo/diaporama

Visiblement cette fonctionnalité existe mais j'ai un soucis avec
Je viens de piger que la case à cocher "dossier surveillé" n'était en fait pas cochée par défaut(un peu lourd à la détente!!!)
Bien cordialement
Gérard

PS je reprendrai ce post en l'actualisant sur la base de MP 0.53 d'ici peu
Last edited by Gérard 91 on Sun Mar 24, 2013 7:10 pm, edited 1 time in total.
Gérard 91

Post by Gérard 91 »

Inutile je pense de revenir sur les points réglés par Pierre dans la V 0.53 (.. ou les loupés de ma part à l'époque !). Je reprends seulement les points d'amélioration qui me semblent continuer à présenter un intérêt.
Je souhaite vivement que XnView qui devient (toute considération de prix mise à part) un concurrent sérieux de Lightroom puisse le dépasser rapidement (*).
(*) pour l'aspect gestion du flux de travail des fichiers photo (hors fichiers Raw), sans compter ses autres caractéristiques d'excellente qualité (visionneuse, traitement par lot,..).

Je posterai en plusieurs fois, ma prose étant un peu longue
1. Gestion des catégories/mots clés
2. Option d'écriture des métadonnées
3. Explorateur + fenêtre vignettes
4. Configuration générale
5. Proposition de gestion améliorée des catégories/mots clés hiérarchiques

Aujourd'hui

1 Gestion des catégories/mots clés

1.1 Comme les catégories sont arborescentes (hiérarchiques) l'attribution d'une sous-catégorie à un fichier image (JPG) devrait, à mon avis, également attribuer automatiquement à celui ci la (les) catégorie(s) parente(s). Ceci est fait partiellement dans le fichier mais pas dans la BDD (pas d'incrément du nombre de fichier "(n)" de la catégorie parente.
En effet le tag du fichier se fait actuellement:
- en IPTC pour 1 seul mot clé (= "catégorie"), il devrait prendre les n: "catégorie, catégorie-parente, catégorie-parente-parente, etc.."
- en XMP :
- en mot clé: subject [n] = "catégorie", il devrait aussi prendre catégorie parente en subject [n+1],etc..
- en mot clé hiérarchique: lr hierarchicalSubject[n] = categorieparente|categorie (RAS c'est TB et comme dans Lightroom)

Ceci devrait notamment permettre, en recherche, si on sélectionne par exemple la note 4 et la catégorie "Personne" d'afficher les belles photos d' "Enfant" + de "Oncle" + de "Sœur " .

1.2 La recherche par le menu recherche (Ctrl F) n'est pas opérationnelle: il manque (je n'ai pas trouvé!) les critères associés au choix "catégories".

1.3 L'affichage des vignettes correspondant à une catégorie donnée (ou un ensemble de catégories) obtenu par clic dans le panneau catégories gagnerait à être complété par le choix : dossier courant ou tous dossiers (ie case à cocher à côté de "Correspond") Ceci serait particulièrement utile dans le cas d'un dossier courant volumineux.

1.4 L'ajout d'une catégorie ne modifie pas la date du fichier alors que ses données XMP sont modifiées (voir aussi 3.5 à venir)

1.5 La modification de l'ordre de catégories m'apparait toujours impossible, ce qui rend difficile une évolution de la structure selon la logique de l'utilisateur.

1.6 Les catégories semblent gérées dans le fichier "xnview.db" pour XMP (alors que pour la V1.99, j'ai compris que c'est dans le fichier "categorie.db"). Ce choix ne semble pas permettre :
• de sauvegarder séparément la structure/arborescence, ni les valeurs des catégories;
• de récupérer les catégories sur un autre ordi;
• et fait perdre les catégories en cas de disfonctionnement du cache image (ou de problèmes de cohérence, j'en ai eu plusieurs depuis la V 0.53 (*)
(*) dont un -assez vicieux à identifier pour moi- qui provoquait, à l'écriture de métadonnées, des duplications de fichiers .JPG (en . bak, .bak.bak, .bak.bak.bak ....) et qui s'est révélé lorsque est apparue une vignette ne correspondant pas à son fichier. Il fut Impossible de retrouver la dernière sauvegarde d'un "xnview.db" qui soit propre pour l'utilisateur lambda que je suis. Par ailleurs, aucune altération de fichier à signaler et c'est TB.
Post Reply