Fonctionnement du paramètre "Ecrire le commentaire en XMP (DC:description et EXIF:UserComment)"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
sharpentier
Posts: 23
Joined: Sun May 28, 2017 12:48 am

Fonctionnement du paramètre "Ecrire le commentaire en XMP (DC:description et EXIF:UserComment)"

Post by sharpentier »

Bonjour,
Je ne comprend pas le fonctionnement de ce paramètre (en anglais "Write comment in XMP (dc:description and exif:UserComment)" malgré plusieurs tests
Je suis sous MacOs avec la V0.86

En complétant mes tests via le menu type clic droit>Modifier le commentaire, j'obtiens bien l'alimentation des 2 champs dc:description (en doublon de la saisie Légende et exif:UserComment uniquement en XMP mais pas en EXIF) ainsi que file:comment
Par contre si la case à cocher n'est pas cochée, en dehors de file:comment, je m'attendais à l'alimentation d'un champ XMP dc:comment mais non.
[EDIT] il semble que dc:comment n'existe donc la question reste entire, où est stocké le commentaire ?
Ais-je tort ou est-ce une anomalie ?

Merci de m'expliquer
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fonctionnement du paramètre "Ecrire le commentaire en XMP (DC:description et EXIF:UserComment)"

Post by xnview »

Le commentaire est ecrit par défaut dans le champs 'comment' du jpeg
Pierre.
sharpentier
Posts: 23
Joined: Sun May 28, 2017 12:48 am

Re: Fonctionnement du paramètre "Ecrire le commentaire en XMP (DC:description et EXIF:UserComment)"

Post by sharpentier »

Merci pour la réponse.
Donc c'est le champ Comment dans la rubrique File de l'onglet ExifTool ?

Du coup, il n'est pas visible depuis la fenêtre Infos via le finder et le champ Commentaires de cette même fenêtre ne semble pas visible dans l'onglet ExifTool.
Ça doit marcher sous Windows je suppose.

Autre question, il ne semble pas avoir de lien entre le champ image:Commentaire utilisateur de l'onglet EXIF et le champ exif:UserComment de l'onglet XMP
Post Reply