Fenêtre "Recherche"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Fenêtre "Recherche"

Post by Vapavite »

Bonjour,
Vapavite a écrit:Si je cherche jardin et fleur. Dans le champs "Mots-Clés", l'option "est parmi" en tient compte. Ce n'est pas le cas dans les champs "Légende, Titre, etc" !
D'où ma question, quelle est le ou les caractères séparateurs utilisables entre les mots ou les phrases. Apparemment seul le retour chariot permet de dissocier les mots !


Donc effectivement cela ne va pas, actuellement j'utilise l'espace pour dissocier. Je vais remplacer par ;
:!: Une mauvaise explication de ma part peut être :!:

Dans le champs "Mots-Clefs", j'utilise toujours (durant les testes) le retour charriot après chaque mot "car" justement c'est le seul moyen de dissocier les mots. Dans ce champs aussi le caractère espace n'est pas opérationnel ! Il n'est pas possible pour reprendre l'exemple cité, de trouver le mot jardin avec l'option "est parmi" si dans le champs mots-clefs j'ai écris "jardin en fleur" :(

Pour le moment seul le retour chariot permet de dissocier les mots et pas l'espace. Donc, je ne comprends pas pourquoi remplacer l'espace par ";". Il s'agit peut être de programmation mais là :mrgreen:

Bien à vous
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by xnview »

En fait c'est de savoir quelle solution utiliser :-)

Si dans IPTC.Auteur, j'ai "une fleur"
et je recherche "fleur" parmis les mots de IPTC.Auteur

OU

Si dans IPTC.Auteur, j'ai "fleur"
et je recherche parmis IPTC.Auteur si j'ai l'un des mots de "fleur;personne"

:?: :?:
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by Vapavite »

Après vraiment beaucoup de manipulation,
je constate que l'option "est parmi" est pour le moment limitée car quel que soit le champ avec cette option, si le contenu de l'annotation dans "le fichier" contient un espace la recherche est nul !
Les quatre autres possibilités sont opérationnelles et très efficaces en utilisant la recherche multi-champs.

Si tu as utilisé l'espace pour dissocier les mots, je suppose qu'il est lié à la marque "virgule-espace" inscrite lors d'un retour chariot puisque l'option "est parmi" fonctionne dans ces cas là ! Ce qui n'est possible que dans quelques champs (voir mots-clef et catégories supplémentaire)
Par déduction, il faudrait donc "ajouter" un autre caractère qui indique dans l'option "est parmis" que l'espace devient séparateur.

Ne serait-il pas plus simple qu'au moment ou le programme lit les annotations qu'il considère automatiquement l'espace comme une césure et cela quel que soit le champ ou l'option choisie !

J’ai plus difficile à cerner la deuxième idée. Tu semble vouloir donné au ";" la fonction booléenne du "ou" tout en servant de séparateur ? Pourquoi pas ! Dans ce cas il faudrait mettre comme indication "est parmi (ou)" car "est parmi" peut aussi vouloir dire ce mot ci et ceux qui suivent.

Petite questions, comment supprimer les enregistrements que j'effectue dans la fenêtre. La liste s'allonge dangereusement
:wink:
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by xnview »

Vapavite wrote:Après vraiment beaucoup de manipulation,
je constate que l'option "est parmi" est pour le moment limitée car quel que soit le champ avec cette option, si le contenu de l'annotation dans "le fichier" contient un espace la recherche est nul !
Donc je reviens à ma question du dessus, Que faut t'il faire avec "parmis"??? Quelle solution??
Si tu as utilisé l'espace pour dissocier les mots, je suppose qu'il est lié à la marque "virgule-espace" inscrite lors d'un retour chariot puisque l'option "est parmi" fonctionne dans ces cas là ! Ce qui n'est possible que dans quelques champs (voir mots-clef et catégories supplémentaire)
Par déduction, il faudrait donc "ajouter" un autre caractère qui indique dans l'option "est parmis" que l'espace devient séparateur.
Pour la recherche je vais modifié en ; comme separateur de mots
J’ai plus difficile à cerner la deuxième idée. Tu semble vouloir donné au ";" la fonction booléenne du "ou" tout en servant de séparateur ? Pourquoi pas ! Dans ce cas il faudrait mettre comme indication "est parmi (ou)" car "est parmi" peut aussi vouloir dire ce mot ci et ceux qui suivent.
Donc la recherche doit fonctionner comme cela?
Si dans IPTC.Auteur, j'ai "une fleur"
et je recherche "fleur" parmis les mots de IPTC.Auteur

Petite questions, comment supprimer les enregistrements que j'effectue dans la fenêtre. La liste s'allonge dangereusement
:wink:
Il y a editer la liste au niveau du bouton fleche
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by Vapavite »

Bonjour,
Donc la recherche doit fonctionner comme cela?
Si dans IPTC.Auteur, j'ai "une fleur"
et je recherche "fleur" parmis les mots de IPTC.Auteur
Je pense que oui !

Par contre, je ne sais pas ce que tu as prévu au départ de la fonction "est parmi"? Recherche possible d'un seul ou plusieurs termes et dans ce deuxièmes cas avec "et -ou- ou" !
Quoi qu'il en soit, le nouveau séparateur rendra la fonction opérationelle.
Je me pose simplement la question s'il faut l'indiquer dans la fonction : "est parmi(un seul mot)"; "est parmi(et)"; "est parmi(ou)".
Petite questions, comment supprimer les enregistrements que j'effectue dans la fenêtre. La liste s'allonge dangereusement
:wink:


Il y a editer la liste au niveau du bouton fleche
Je parlais de la fenêtre "Recherche" et du bouton "Enregistrer et Enregistrer sous..." avec un déroulant à gauche :!: !
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by xnview »

Vapavite wrote:
Donc la recherche doit fonctionner comme cela?
Si dans IPTC.Auteur, j'ai "une fleur"
et je recherche "fleur" parmis les mots de IPTC.Auteur
Je pense que oui !

Par contre, je ne sais pas ce que tu as prévu au départ de la fonction "est parmi"? Recherche possible d'un seul ou plusieurs termes et dans ce deuxièmes cas avec "et -ou- ou" !
Quoi qu'il en soit, le nouveau séparateur rendra la fonction opérationelle.
Je me pose simplement la question s'il faut l'indiquer dans la fonction : "est parmi(un seul mot)"; "est parmi(et)"; "est parmi(ou)".
Hum, il y a' contient' aussi!!

Actuellement, si IPTC.Auteur est "une fleur"
* contient "fleur" => trouvé
* contient "fleu" => trouvé (avoir option "par mot"??)
* est parmis "fleur" => non trouvé
* est parmis "une fleur" => trouvé
* est parmis "une fleur; un animal" => trouvé (avec v0.32)
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by Vapavite »

Re,

Hum, il y a' contient' aussi!!

Actuellement, si IPTC.Auteur est "une fleur"
* contient "fleur" => trouvé
* contient "fleu" => trouvé (avoir option "par mot"??)
* est parmis "fleur" => non trouvé
* est parmis "une fleur" => trouvé
* est parmis "une fleur; un animal" => trouvé (avec v0.32)
( * est parmis "une fleur" => trouvé ). Chez moi justement je ne trouve pas ! Dès qu'il y a un espace la recherche est nul,
que ce soit pour "une fleur", "une" ou "fleur :?:
Tu peux confirmer (chez d'autres) au cas ou je serais seul à avoir ce problème ce qui éviterait de tourner en rond !

En-dehors de cela, je vois les choses comme ceci :

- La condition "contient" se suffit à elle-même et fonctionne très bien. En cas de recherche sur plusieurs mots incomplets, il me semble préférable d'ajouter des barres de recherche et de mettre l'option "Correspond à toutes les conditions suivantes" !
- En ce qui me concerne "est parmis" doit être une recherche basée uniquement sur des mots exacts. La condition "contient" cité avant se suffisant à elle-même !

Pourrais-tu me confirmer que : (* est parmis "une fleur; un animal" => trouvé (avec v0.32)), peux également trouvé "fleur; animal".
Si oui, la condition "est parmis" peut être considérer comme la possibilité de trouver soit un mot (un bout de phrase) exact dans une phrase soit plusieurs avec la boléen "ou".
Dans ce cas "est parmis(un seul mot)" n'a plus de sens puisqu'il faut nécessairement ajouter ";" pour en chercher plusieurs.
Le "et" avec "est parmis" Peut être mis en pratique en utilisant plusieurs barres de recherche en y ajoutant l'option "Correspond à toutes les conditions suivantes". Ou pourquoi pas, mais c'est un choix (programmation) ajouter un caractère séparateur différent qui impose le "et" !

Donc :arrow: : "est parmis(;)" qui pourrait devenir, "est parmis(;)(???)". Proposition bien évidemment !

Je me réjouis d'essayer la v.32 :!:

Bien à toi
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by xnview »

Vapavite wrote: ( * est parmis "une fleur" => trouvé ). Chez moi justement je ne trouve pas ! Dès qu'il y a un espace la recherche est nul,
que ce soit pour "une fleur", "une" ou "fleur :?:
Oui il faudra essayer avec la 0.32
Pourrais-tu me confirmer que : (* est parmis "une fleur; un animal" => trouvé (avec v0.32)), peux également trouvé "fleur; animal".
Non car
est parmis "fleur" => non trouvé
donc "fleur; animal" ne le pourra pas non plus...
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by Vapavite »

Re,

"est parmis" est donc limité au contenu exact du champ avec la possibilité (; ) de rechercher des contenus différents qui seraient ajoutés au résultat de la recherche :?:
Vapavite @+
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by xnview »

Vapavite wrote:Re,

"est parmis" est donc limité au contenu exact du champ avec la possibilité (; ) de rechercher des contenus différents qui seraient ajoutés au résultat de la recherche :?:
Oui, il faudrait plutot contenu partiel??
Pierre.
Vapavite
Posts: 210
Joined: Tue Jun 26, 2007 1:57 pm

Re: Fenêtre "Recherche"

Post by Vapavite »

Re,

Oui, en effet mais sans remplacer la condition "contient" qui joue très bien son rôle !

La condition "est parmis" devrait pouvoir trouver, un mot ou une suite de mot "exact" n'importe ou dans le champ.

Si en plus elle offre la possibilité de chercher des contenus différents comme cela se présente ici :
* est parmis "une fleur; un animal" => trouvé (avec v0.32)
Ce serait tout simplement génial !

NB : Je remonte un petit détail dont j'ai déjà parlé et que j'ai trouvé important lors de longues manipulations de recherche. La possibilité de pouvoir ne supprimer qu'un ou plusieurs champs de recherche et ne pas devoir "Effacer tout" le tableau !

PS : La méthode de recherche que tu propose est déjà en elle-même génial et dépasse de loin tout ce que j'ai pu voir sur le net et offert (graduit ou payant !) au grand public :!:

Bien à toi.
Vapavite @+
Post Reply