Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by Daniel68FR »

Bravo pour cette version, bien fonctionnelle, un ou deux plantages, que je vais tenter de cerner un peu mieux. (Version 64 bits).

Quelque remarques pour une future version:

1 - Fonction clavier Ctrl+R (Trier par nom) en mode explorateur, existe sur Xnview, non reprise sur XnViewMP.

2 - En mode explorateur, et lorsqu'une miniature est sélectionnée, ouverture de la fonction "Renommer" par la touche F2 pour ce fichier non implantée, contrairement à Xnview ancienne version.
(Pour l'instant, F2 ne fonctionne que pour le volet "Dossiers). F2 est bien active en mode image.

3 - Touche clavier "Supp" inactive en mode image (En mode explorateur, elle marche bien pour les images sélectionnées).

Une demande:
Concernant les icônes avec menu (Trier par , Ouvrir avec, ... ), le menu s'ouvre lorsque l'on clique sur la petite flèche à droite. Serait-il possible de prévoir l'exécution directe de l'item de menu déjà cochée sans passer par le déroulement du menu, lorsque l'on clique sur l'icône elle-même et non sur la flèche. (Clic pour l'instant sans action).

Merci d'avance ......
pa159
Posts: 8
Joined: Wed Jun 13, 2012 11:07 pm

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by pa159 »

Bonsoir,

Je profite de ce post pour ajouter un petit point qui concerne cette nouvelle version : l'affichage de la date exif de prise de vue ne fonctionne plus, ni dans le mode plein écran, ni dans le libellé des vignettes. A la place, on a du vide. Avec le même paramétrage des options, ça fonctionnait bien dans la version 0.39.

Merci en tout cas pour ce soft génial!
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by Daniel68FR »

Bonjour

Concernant ma remarque sur la combinaison de touches Ctrl+R:
Avec Xnview, la touche F5 répond au même besoin (Rafraichissement de l'affichage, avec reclassement en fonction du critère préselectionné).
Avec XnViewMP, F5 semble sans effet.
Détail, mais fonction utile lorsque l'on reclasse des dizaines d'images.

Je confirme l'absence de la date Exif: Exit:DateTaken n'est plus renseigné, il l'était en 0.49.
pa159
Posts: 8
Joined: Wed Jun 13, 2012 11:07 pm

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by pa159 »

Et c'est dommage parce que c'est quand même le exif qui sert le plus je trouve ;-)
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by Vapavite123 »

Bonjour,
Daniel68FR wrote:Une demande:
Concernant les icônes avec menu (Trier par , Ouvrir avec, ... ), le menu s'ouvre lorsque l'on clique sur la petite flèche à droite. Serait-il possible de prévoir l'exécution directe de l'item de menu déjà cochée sans passer par le déroulement du menu, lorsque l'on clique sur l'icône elle-même et non sur la flèche. (Clic pour l'instant sans action).
J'ai fait une proposition pouvant aller dans ce sens en ce qui concerne plus particulièrement le tri par les "Notes". Voir image à la fin du post.
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ar#p103405
Mon idée était de pouvoir créer un ordre de tri et de le conserver à tout le moins durant toute la session de travail. Votre souhait, si j'ai bien compris, étant de pouvoir créer un type de tri et l'appeler en faisant un simple clic sur l'icône sans devoir passer par le menu pour faire à nouveau ce choix.

Par ailleurs :
Je constate en effet que si un choix de tri est fait, ce choix n'est pas conserver en passant d'un dossier à l'autre, en tout cas en ce qui concerne la Note et le Libellé couleur.
Utiliser le Panneau Catégories pour faire apparaître un résultat DB comme par exemple, tous les fichiers annotés "A faire" n'est pas pratique si je souhaite travailler directement sur les fichiers sélectionnés car il suffit de mettre en évidence un fichier en Mode Vue (en onglet) pour que le résultat DB disparaisse.
En revanche, si je souhaite pouvoir pré-établir un ordre de tri en ce qui concerne la Note et le Libellé couleur et pouvoir en disposer facilement, il ne faudrait pas qu'il s'applique à chaque fois à l'ouverture du programme.

C'est un peu ce qui me trouble dans le menu de tri. A l'évidence la première partie du menu est essentielle pour un fonctionnement général du programme considérant les deux parties suivantes comme étant un tri de second niveau et applicable suivant la demande. Cependant comme j'utilise essentiellement le programme pour travailler avec et sur des images, je suis soit obligé à chaque ouverture du programme de sélectionner "Trier par>Image" puisque n'est pas conserver ce choix à la fermeture du programme, ou alors de programmer "Filtre personnaliser" pour qu'il en soit ainsi mais si j'ai besoin d'accéder à d'autres données, il me faut reprogrammer le filtre
Je pense donc que le choix du premier niveau devrait pouvoir se conserver à la fermeture/ouverture du programme. Qu'un choix de tri devrait pouvoir être créé, conserver entre les sessions et applicable à la demande en ce qui concerne Note et Libellé de couleurs.

Bien à vous
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by Daniel68FR »

Re-Bonjour.

Entièrement d'accord, c'est exactement cela.

Pour résumer, je cherche simplement à réordonner les vignettes au moins par nom, ou mieux si possible sur d'autres critères pré-selectionnés, que ce soit par un seul clic, ou par une touche unique, ou une combinaison de touches. Donc, même souhait, pas toujours clairement exprimé par moi.

L'idéal pour moi est une icône et une touche, en l'occurence F5 qui rafraîchit l'affichage avec Xnview "Classique", à défaut Ctrl+R. Comme il y déjà une icône rafraîchir, cela résoud simplement le problème. Simplement, pour l'instant, rafraîchir semble ne pas fonctionner. Or, sauf erreur ou incompréhension, cela résoud nos deux problèmes. Je viens de faire pas mal d'essais avec XnView, tout marche impec.

Sauf si l'utilisation de la fonction rafraichir (Touche F5) entraînait une relecture du répertoire et une mise à jour de la base de donnée des miniatures ce qui serait pénalisant dans le cas de dossiers de grande taille ???

Tout cela pas par paresse bien entendu, mais par souci de productivité.

Et de plus, bien conscient que Pierre a déjà pas mal de travail avec la nouvelle philosophie qui consiste à maintenir un produit multi plate-forme.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43603
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by xnview »

Daniel68FR wrote:1 - Fonction clavier Ctrl+R (Trier par nom) en mode explorateur, existe sur Xnview, non reprise sur XnViewMP.
F5 fait logiquement la meme chose...
Concernant les icônes avec menu (Trier par , Ouvrir avec, ... ), le menu s'ouvre lorsque l'on clique sur la petite flèche à droite. Serait-il possible de prévoir l'exécution directe de l'item de menu déjà cochée sans passer par le déroulement du menu, lorsque l'on clique sur l'icône elle-même et non sur la flèche. (Clic pour l'instant sans action).
Mais le clic sur l'icone aurait quelle action?
Pierre.
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by Daniel68FR »

Bonjour.

Touche F5 Sans action en ce qui me concerne (Windows 7 + XnviewMP Version 64 bits).
Touche F5 fonctionne parfaitement avec Xnview classique. Si F5 fonctionnait, le problème serait bien entendu résolu.

Cordialement
Last edited by Daniel68FR on Thu Oct 04, 2012 3:46 pm, edited 1 time in total.
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: Version 0.50 - Touches diverses de Xnview non reprises.

Post by Daniel68FR »

Re-bonjour.

Deuxième point:

Prenons l'icone "Trier par". Supposons que j'aie coché "Type". J'ai vérifié que cette coche restait positionnée sur le même choix lorsque l'on quitte et relance XnViewMP.
Donc, le clic sur l'icône (et non sur la flèche de déroulement de menu) lancerait la commande sur la coche déjà sélectionnée, "Type" en l'occurence.
Si je coche "Nom" tri par nom avec un seul clic, comme le souhaitent plusieurs d'entre nous. Aussi simple que F5 si F5 marche d'ailleurs.

Pour l'icone "Ouvrir avec", on pourrait imaginer que le clic sur l'icxone et non sur la flèche ouvre toujours sur le premier programme de la liste (Je ne sais pas si cela srait judicieux pour tout le monde, en fait, je me suis habitué à Alt+1, Alt+2 ... )
Post Reply