metadonnées metadata

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jalex
Posts: 11
Joined: Fri Mar 04, 2016 4:42 pm

metadonnées metadata

Post by jalex »

Bonjour,
j'explore xnviewMP sous W10.

L'éditeur (ctrl I) de Métadonnées IPTC/IIM Xml est bien fait mais la traduction des noms de balises de l'anglais vers le français semble introduire des ambiguités de lecture et d'interprétation.

Par ex/ Auteur et Créateur des balises IPTC-IIM... deux items pas très clairement définis et donc susceptible de générer des erreurs de lecture.

Cette balise en anglais CaptionWritter est traduit en Français par Auteur , mais pas l'auteur de l'image mais l'auteur rédacteur de la légende.

Je suggère que des items à usage international comme les balises DublinCore, XMP, Xml, IPTC , etc. ne soient pas traduites dans les versions FR. des logiciels.

Solution pratique et immédiatement applicable // saisir les mêmes données dans les deux champs Auteur et Créateur .

( cela annule les erreurs d'interprétation mais peut poser des problèmes ( je photographie des oeuvres d'Art, je suis l'auteur de ces images, mais je ne suis pas l'auteur des légendes ).

Merci Salutations
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: metadonnées metadata

Post by oops66 »

Bonsoir,
... Du coup, en cas de doute, pour lever ce genre d'ambiguïtés, il y a les "keywords" IPTC (les mots clés /ou/ phrases clés)... même le terme Anglais n'est pas forcement bien approprié ;-)
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
jalex
Posts: 11
Joined: Fri Mar 04, 2016 4:42 pm

Re: metadonnées metadata

Post by jalex »

Tu as certainement raison les items en anglais ne sont peut-être pas aussi précis que je ne me l'imagine.
Mais nous avons adopté le (C) ... du Copyright

Il serait peut-être intéressant de traduire captionwritter par "auteur-légende".

Serait-il intéressant de proposer cela au admin/traducteur d'xnxiew ?

Du point de vue documentaire strict il serait intéressant de documenter quelques balises -XMP,DC,IPTC, ... minimales indispensables pour exploiter ensuite des images numériques.
Dans ma pratique nous sommes souvent confronté a mettre en ligne ou en page des images sans metadata documentaire : pas de légendes, pas de titres, pas d'auteur, pas de copyright, pas d'adresse auteur, etc. Je sais tout sur la prise de vue mais rien sur l'image. Cela génère des erreurs, des pertes de temps, des droits non payés .....

salutations
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: metadonnées metadata

Post by oops66 »

jalex wrote:...Il serait peut-être intéressant de traduire captionwritter par "auteur-légende".
Serait-il intéressant de proposer cela au admin/traducteur d'xnxiew ?...
... Oui, c'est pertinent, +1
Salutations.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
wwp
Posts: 46
Joined: Sun Jan 03, 2016 2:37 pm
Location: Montpellier/France

Re: metadonnées metadata

Post by wwp »

Pour avoir revu la traduction .fr entièrement, il me semble que les traduction des champs Exif, IPTC etc. ne sont pas dans le domaine de traduction du produit XnViewMP, mais sûrement récupérées au run-time via les librairies et outils dont dépend le produit.
Je serais aussi pour ne pas traduire du tout ces labels-là car la traduction française des champs IPTC et Exif est plus qu'approximative!
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: metadonnées metadata

Post by xnview »

wwp wrote:Je serais aussi pour ne pas traduire du tout ces labels-là car la traduction française des champs IPTC et Exif est plus qu'approximative!
Faites moi une liste des modifications qui seraient souhaitable?
Pierre.
wwp
Posts: 46
Joined: Sun Jan 03, 2016 2:37 pm
Location: Montpellier/France

Re: metadonnées metadata

Post by wwp »

Je verrais bien une option pour traduire ou ne pas traduire tout ce qui est exif/iptc. Évidemment, s'il est confirmé que la traduction des champs exif/iptc sont liées aux dépendences ou pas, ce n'est pas la même implémentation, et je ne sais pas si la solution est portable (je ne connais pas les dépendances sous Windows par exemple pour exif et iptc).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: metadonnées metadata

Post by xnview »

wwp wrote:Je verrais bien une option pour traduire ou ne pas traduire tout ce qui est exif/iptc. Évidemment, s'il est confirmé que la traduction des champs exif/iptc sont liées aux dépendences ou pas, ce n'est pas la même implémentation, et je ne sais pas si la solution est portable (je ne connais pas les dépendances sous Windows par exemple pour exif et iptc).
champs exif/iptc dans le panneau infos?
Pierre.
wwp
Posts: 46
Joined: Sun Jan 03, 2016 2:37 pm
Location: Montpellier/France

Re: metadonnées metadata

Post by wwp »

Oui, dans le volet des informations, Exif, ExifTool, IPTC-IIM, XMP.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: metadonnées metadata

Post by xnview »

wwp wrote:Oui, dans le volet des informations, Exif, ExifTool, IPTC-IIM, XMP.
dans ce cas, il suffit d'enlever le fichier language/exif_fr.lng
Pierre.
User avatar
oops66
XnThusiast
Posts: 2005
Joined: Tue Jul 17, 2007 1:17 am
Location: France

Re: metadonnées metadata

Post by oops66 »

xnview wrote:
wwp wrote:Oui, dans le volet des informations, Exif, ExifTool, IPTC-IIM, XMP.
dans ce cas, il suffit d'enlever le fichier language/exif_fr.lng
... Ben voilà, une opion dans le menu d'xnview pour désactiver la traduction locale pour exif_*.lng est le sujet est déjà résolu ;-)
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
wwp
Posts: 46
Joined: Sun Jan 03, 2016 2:37 pm
Location: Montpellier/France

Re: metadonnées metadata

Post by wwp »

Bon, je m'aperçois à la relecture que j'ai un peu volé/détourné le sujet d'origine de ce fil, j'en suis désolé. Concernant la non-traduction des champs Exif, je prends la solution proposée (virer le fichier exif_*.lng), un résultat tout à fait satisfaisant.

Pour en revenir aux IPTC, en effet, les traductions FR ne sont pas optimales, déjà que les labels en anglais ne sont pas forcément évidents à comprendre pour le néophyte..
La compréhension et l'usage qui en est fait dépendent beaucoup de l'éditeur et de conventions, et pour les novices, il y a les docs IPTC qui peuvent apporter quelques lumières (dont: https://www.iptc.org/std/photometadata/ ... etable.htm). De toute façon je me propose pour une revue de la traduction française pour la prochaine release (la suggestion concernant les labels relatifs à la légende est bonne, AMHA). xnview, les derniers .ts seraient-ils à disposition pour ce faire?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: metadonnées metadata

Post by xnview »

wwp wrote:xnview, les derniers .ts seraient-ils à disposition pour ce faire?
ils sont dans le dernier package http://download.xnview.com/XnViewMP-translation.zip
Pierre.
wwp
Posts: 46
Joined: Sun Jan 03, 2016 2:37 pm
Location: Montpellier/France

Re: metadonnées metadata

Post by wwp »

Merci!
Post Reply