Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by jdoe »

Bonjour,

Dans XnviewMP, le nombre d'occurrences indiqué entre parenthèses pour chaque "catégorie" (keyword IPTC), dans l'onglet "Filtre catégories", ne correspond pas du tout à la réalité de ce qui existe vraiment dans mes images JPG. Pour info, j'ai plus de 30000 jpg et des centaines de catégories.

J'ai viré le catalogue, puis l'ai reconstruit...Toujours pareil...Les nombres sont sketchiques.

J'hésite à le signaler dans le BugTrack, je préfère demander ici, si certains ont été confrontés au pb, et comment ils l'ont résolu...

Merci par avance,
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by xnview »

toutes vos images sont intégrées au catalogue?
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by jdoe »

Oui Pierre, je confirme, tout est intégré...
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by jdoe »

Oh...En creusant un peu, je me rends compte que je retrouve toutes mes occurrences...

Je m'explique

Jusqu'en 2008, je tagguai toutes mes images avec Picasa qui value (par exemple):
* le champ IPTC Keywords à la valeur vacances*ski*neige*

...Et depuis 2009, je taggue toutes mes images avec Adobe Bridge, qui lui, value (par exemple) :
- le champ XMP-lr HierarchicalSubject à la valeur Divers|Neige*Evènements|vacances*Lieu|ski
- le champ XMP-dc Subject à la valeur vacances*ski*neige*

Et XNView, dans la liste des catégories fait le distingo entre tous ces mots...ce qui m'a induit en erreur.

Du coup, je me demande si XNViewMP ne pourrait pas faire la somme de toutes les occurrence de "ski", "vacances" ou "neige", en ne les faisant apparaitre qu'une fois...

Parce que là encore, dans Picasa, quand je tape +ski...il fait les recherches dans les champs IPTC Keywords, XMP-dc Subject, XMP-lr HierarchicalSubject

Merci par avance.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by xnview »

jdoe wrote: Et XNView, dans la liste des catégories fait le distingo entre tous ces mots...ce qui m'a induit en erreur.

Du coup, je me demande si XNViewMP ne pourrait pas faire la somme de toutes les occurrence de "ski", "vacances" ou "neige", en ne les faisant apparaitre qu'une fois...
Oui normal, vous avez bien 3 mots clés differents!
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by jdoe »

Bonsoir Pierre,

Certes...mais finalement, je me retrouve avec 3 fois le mot-clé Normandie dans la liste...Je me demandais si sur l'homonymie, il ne serait pas plus pertinent que XNView regroupe et ne le fasse apparaitre qu'une fois (quitte à ce que ce soit une option du programme).

Mais de mon côté, je vais scripter avec Exiftool pour convertir tout ça, et ne garder que "IPTC Keywords".

Merci encore pour votre réactivité et l'intérêt porté à toutes nos questions...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by xnview »

jdoe wrote: Certes...mais finalement, je me retrouve avec 3 fois le mot-clé Normandie dans la liste...Je me demandais si sur l'homonymie, il ne serait pas plus pertinent que XNView regroupe et ne le fasse apparaitre qu'une fois (quitte à ce que ce soit une option du programme).
comment ça 3 fois??
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by jdoe »

Dans la liste des catégories, je me retrouve avec
normandie (2)
Normandie (21)
Lieux>Normandie(620)
Lieux>normandie(420)

...Alors, oui, j'aurais dû faire gaffe sans doute avec les années, de gérer correctement la casse, dans les différents softs qui m'ont été donnés pour gérer ma bibliothèque d'images;

Mais d'un autre côté, quand j'interroge le moteur de recherche de Windows, de Picasa, ou la galerie d'images, et que je tape "Normandie" ou "normandie", j'obtiens une liste de 1063 occurrences (2+21+620+420).

Bref...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43357
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by xnview »

ah ok, je comprends. Effectivement le mot clé est different mais sur une recherche on peut ne pas tenir compte de la casse
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Nb d'cccurences dans chaque catégorie

Post by jdoe »

Merci Pierre pour le retour,

Du coup, je me demandais s'il ne serait pas possible d'avoir une option de ce style dans les options...
2016-05-24 08_56_16-Clipboard.png
Bien cdt
Post Reply