Explications sur le paramètre "Note" des metadata

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
AdrienBe
Posts: 2
Joined: Fri May 27, 2016 10:29 pm

Explications sur le paramètre "Note" des metadata

Post by AdrienBe »

Je viens de me rendre compte de cette partie Francophone du forum. DOnc j'en profite pour poser ma question en Français aussi, en espérant avoir une réponse rapidement & aider les non-anglophones interressé sur le sujet. Voila la question originale http://forum.xnview.com/viewtopic.php?f ... f8#p132237
No there is no rating field in IPTC. Rating in XMP is a standard, hum a standard Microsoft & adobe use different setting :-(
And if you change the rating or color label, XMP is changed AND DB
Traduction:
Non il n'y a pas de champ "note" dans IPTC. Le champ "note" est un standard dans XMP, enfin... un standard pr lequel Microsoft et Adobe utilisent des paramètres différents :-( Et si tu changes la note ou le label couleur, XMP est changé ainsi que DB.
Je suis un peu en retard pr cette petite fête mais ce sujet est toujours d'importance donc j'ai pris la liberté de réscusiter cette thread 7 ans plus tard :)

Mes question sont:
  • 1. Quel est le paramètre XMP utilisé pour le champ note dans XnViewMP (Version 0.78 x64, Jan 14 2016)? MetaDataDeluxe.com dit que XnView utilise "xmp/xmp:Rating", est-ce correct?

    2. Est ce que Microsoft & Adobe se sont mainteant mis d'accord pr utilisé le même paramètre depuis le temps?

    3. J'ai remarqué sur la page de MetaDataDeluxe.com que pour une même information (i.e. rating, or creation date), différent programmes "écrivent vers" et "lisent depuis" différent champs. DOnc si j'utilise la fonctionnalité de "note" dans XnViewMP, ce sera surement invisible dans d'autres programmes, ou bien pire, ça peut être éffacé qd le fichier est exporté. Ne serait-ce pas plus sûr d'utiliser que des "mots clés" pr noter mes photos (car IPTC standard)?
Merci d'avance pr vos réponses
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Explications sur le paramètre "Note" des metadata

Post by xnview »

AdrienBe wrote:
  • 1. Quel est le paramètre XMP utilisé pour le champ note dans XnViewMP (Version 0.78 x64, Jan 14 2016)? MetaDataDeluxe.com dit que XnView utilise "xmp/xmp:Rating", est-ce correct?
oui
2. Est ce que Microsoft & Adobe se sont mainteant mis d'accord pr utilisé le même paramètre depuis le temps?
non :) il y aussi MicrosoftPhoto:Rating
3. J'ai remarqué sur la page de MetaDataDeluxe.com que pour une même information (i.e. rating, or creation date), différent programmes "écrivent vers" et "lisent depuis" différent champs. DOnc si j'utilise la fonctionnalité de "note" dans XnViewMP, ce sera surement invisible dans d'autres programmes, ou bien pire, ça peut être éffacé qd le fichier est exporté. Ne serait-ce pas plus sûr d'utiliser que des "mots clés" pr noter mes photos (car IPTC standard)?[/list]
Les 2 champs adobe & Microsoft sont utilisés en lecture ET ecriture
Pierre.
Post Reply