bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
geay
Posts: 5
Joined: Sat Jun 25, 2016 11:08 am

bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Post by geay »

Bonjour,Après de multiples essais sur des gestionnaires catalogueurs de photos je me suis arrêté sur xnview mp qui me convient tout à fait tant sur l'ergonomie générale que sur les fonctionnalités. Disposant désormais d'un peu de temps, j'ai entrepris de classer, noter et cataloguer mes photos (environ 6500). j'ai juste personnalisé les catégories avant de commencer. Mais problème et de taille: ça 2 fois que xnview plante et le plus grave, avec disparition des notes et des catégories. Je ne retrouve plus mes catégories mais celles par défaut, toutes les notes ont disparues. D'où mes questionnements: cet outil est-il suffisamment stable pour qu'on puisse l'utiliser en sécurité et sur la durée? il y a t'il un moyen de sauvegarder et de restaurer les notes et catalogages. Cette instabilité est-elle connue, éventuellement spécifique à linux et plus précisément linux mint que j'utilise? le problème est il lié avec l'utilisation de darktable comme j'ai mis comme programme par défaut dans xnview?
je vous remercie si vous pouvez m'éclairer
Bonne journée
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Post by xnview »

Bonjour,

Oui il est stable, etrange que vous ayez des crashs à répétition. Il est plus testé sur ubuntu.

Utilisez vous un fichier sidecar? Ou ecriture directe dans le fichier des notes/categories?

Meme apres plantage la base de données ne devrait pas etre reinitialisée...
Pierre.
geay
Posts: 5
Joined: Sat Jun 25, 2016 11:08 am

Re: bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Post by geay »

Bonjour et merci pour votre réponse.
je ne sais pas ce qu'est un fichier sidecar... Linuxmint est développée sur une base ubuntu donc ça devrait fonctionner. Le plus grave est la perte totale des données au plantage de xnview, ce qui m'oblige à l’abandonner.
Pas possible de prendre à nouveau le risque de tout perdre après y avoir passé des heures. Etonnant qu'on ne puisse pas avoir une possibilité de sauvegarde et de restauration.
Merci quand même.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Post by xnview »

vous pouvez sauver la base de données à tout moment. Donc si je comprends bien vous ecrivez les notes/categories uniquement dans la base?
Pierre.
geay
Posts: 5
Joined: Sat Jun 25, 2016 11:08 am

Post by geay »

Bonjour,
pardon pour la réponse tardive. Je marque mes photos en cliquant sur les aperçus et et en cochant les notes et les catégories. Il y a un autre moyen de faire ( et surtout de sauvegarder)?
merci
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re:

Post by xnview »

et vous avez tout perdu apres un crash??

sinon il est possible de sauver les bases (~/.xnview), ou sinon d'inscrire directement la note dans le fichier (Metadonnées>export categorie db)
Pierre.
geay
Posts: 5
Joined: Sat Jun 25, 2016 11:08 am

Re: bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Post by geay »

oui, plantage, programme figé et sortie forcée. Au redémarrage, disparition des notes et des catégories, ainsi que de la liste personnalisée des catégories, retour automatique à celle par défaut. Autre bizarrerie xnview attribue par défaut la note 1 médiocre à tous les fichiers tiff. Le reste est préservé: le thème, la disposition et même les couleurs que j'ai personnalisées pour les différents types de fichiers.
Sinon je n'ai pas "xport categorie db" dans le menu métadonnées.
Pouvez-vous m'indiquer le chemin complet pour sauvegarder?

En vous remerciant
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: bug sous linux mint et perte des notes et catégories.

Post by xnview »

geay wrote:oui, plantage, programme figé et sortie forcée. Au redémarrage, disparition des notes et des catégories, ainsi que de la liste personnalisée des catégories, retour automatique à celle par défaut.
Vous etes la 1ere personne a qui cela soit arrivé... :(
Autre bizarrerie xnview attribue par défaut la note 1 médiocre à tous les fichiers tiff. Le reste est préservé: le thème, la disposition et même les couleurs que j'ai personnalisées pour les différents types de fichiers.
Pourriez vous m'enovyer un de ces tiff?
Sinon je n'ai pas "xport categorie db" dans le menu métadonnées.
Pouvez-vous m'indiquer le chemin complet pour sauvegarder?
Vous avez 2 possibilités:
* soit vous ecrivez les catégories/notes directement dans le fichier ou dans un "sidecar", tout depend du format que vous utilisez.
Parametres>Metadonnées>Export les categories
ou
Parametres>Metadonnées>Update or create XP sidecar
* soit vous restez unqiuement avec la base de données, et dans 'a propos' vous avez le chemin des fichiers à sauver de temps en temps...
Pierre.
geay
Posts: 5
Joined: Sat Jun 25, 2016 11:08 am

W (

Post by geay »

Merci pour les pistes que je vais explorer. Ci-joint un fichier tiFF que j'ai du sévèrement redimensionner pour pouvoir le joindre. La version avant redim est créée à partir d'un fichier RAW (ORF olympus) par darktable
Attachments
P6160989redim.tif
(1.23 MiB) Downloaded 63 times
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: W (

Post by xnview »

geay wrote:Merci pour les pistes que je vais explorer. Ci-joint un fichier tiFF que j'ai du sévèrement redimensionner pour pouvoir le joindre. La version avant redim est créée à partir d'un fichier RAW (ORF olympus) par darktable
Le champ XMP:rating est bien à 1 dans cette image
Pierre.
Post Reply