Problème avec gestion par lot des iptc

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jpsagaire
Posts: 2
Joined: Sun Jun 26, 2016 12:41 pm

Problème avec gestion par lot des iptc

Post by jpsagaire »

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de la version MP, je ne m'en sort pas avec la gestion par lots des iptc :

Impossible de corriger un texte déjà intégré, ou encore d'ajouter un mot-clé sur l'ensemble des vues d'un même répertoire.

J'ai vérifié les propriétés des dossiers et des fichiers, même si c'est pas pertinent en l'occurrence puisque en vue par vue ça fonctionne.D

De mémoire, je n'ai jamais rencontré ce problème avec la version de base. En passant par Lightroom tout va bien sans aucun souci.

Quelque chose m'aurait échappé ?

Merci par avance de votre aide.

jps
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Problème avec gestion par lot des iptc

Post by michel038 »

Bonjour,
Faites d'abord des essais sur un lot de 2 photos ayant des données différentes: ça permet de mettre au point la méthode sans risque d'erreurs lourdes de conséquences.
Les options à étudier attentivement sont dans le dernier onglet de la fenêtre "Editer IPTC/XMP"

Pour corriger un texte existant il faut décocher l'option
"écrire la valeur seulement si le champ est vide"
sinon xnviewmp n'écrit que dans les champs qui étaient vides

Pour ajouter des mots clés il faut cocher l'option
"Converser et ajouter la nouvelle valeur (Mots clés et catégories supplémentaires)"
(sic)

Pensez à rétablir ces options pour revenir à un usage ordinaire de saisie.

Il faut être prudent lorsqu'on modifie des métadonnées sur un lot de photos avec le bouton "Tout enregistrer"
Notamment pour les mots clés, on n' arrive pas forcément au résultat souhaité ...

Pour info l'autre option "Conserver la valeur originale si le champ reste vide", si on la décoche, permet d'effacer une métadonnée.
vérifiez aussi les résultats de cette action sur des métadonnées hétérogènes...
jpsagaire
Posts: 2
Joined: Sun Jun 26, 2016 12:41 pm

Re: Problème avec gestion par lot des iptc

Post by jpsagaire »

Merci pour votre réponse bien détaillée, je vais voir ces cases à cocher et options que vous me citez.

En tous cas merci pour cette réponse détaillée et rapide.

Bien cordialement !

jps
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Problème avec gestion par lot des iptc

Post by michel038 »

Pierre a attiré mon attention sur le bouton "effacer les champs" de la fenêtre d'édition iptc/xmp
Ce bouton vide les cases de saisie, ce qui évite que des informations soient répétées à tort sur tout le lot de photos.

Ce bouton combiné avec les deux premières options cochées, ça permet de ne modifier que les métadonnées que vous retouchez.

Mais je n'ai pas étudié à fond le cas des mots clés.
Post Reply