Fonction rechercher

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
El gringo

Fonction rechercher

Post by El gringo »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que la fonction rechercher par mot-clés ne fonctionne pas.
J'ai téléchargé la derniére version 1.934 et je n'obtiens tjs pas de résultat alors que cela marchait sur la version de début d'année.
J'ai vérifié, le mot clé est bien dans la liste des mots clés attachés à la photo
Est-ce que c'est moi qui me trompe et qui ne s'est pas m'en servir ?
xnview
Author of XnView

Re: Fonction rechercher

Post by xnview »

El gringo wrote:Bonjour,
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que la fonction rechercher par mot-clés ne fonctionne pas.
J'ai téléchargé la derniére version 1.934 et je n'obtiens tjs pas de résultat alors que cela marchait sur la version de début d'année.
J'ai vérifié, le mot clé est bien dans la liste des mots clés attachés à la photo
Est-ce que c'est moi qui me trompe et qui ne s'est pas m'en servir ?
Qu'avez vous mis en recherche?
Pierre.
El gringo

Fonction rechercher

Post by El gringo »

Bonjour Pierre,
Sur une série de photos de fleurs, j'ai mis dans les IPTC les mots clés suivants: fleurs, printemps.
Lorsque je fais la recherche j'ai mis fleurs dans tous les champs de recherche sur toutes les lignes ou c'est possible j'ai fait attention à la date de mise à jour et au dossier sélectionné. J'ai lancé la recherche et j'ai obtenu 0 comme résultat.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

El gringo wrote:Bonjour Pierre,
Sur une série de photos de fleurs, j'ai mis dans les IPTC les mots clés suivants: fleurs, printemps.
Lorsque je fais la recherche j'ai mis fleurs dans tous les champs de recherche sur toutes les lignes ou c'est possible j'ai fait attention à la date de mise à jour et au dossier sélectionné. J'ai lancé la recherche et j'ai obtenu 0 comme résultat.
Non mettez le uniquement dans IPTC
Pierre.
El gringo

Fonction rechercher

Post by El gringo »

Bonsoir
Pierre, j'ai fait ce que vous m'avez indiqué à savoir mettre le critére "fleurs" que sur le champ IPTC mot clé.
Le fitre mot clé ne semble pas fonctionner. Le résultat est que j'obtiens le nombre total de photos du dossier et non le sous ensemble "fleurs".
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

El gringo wrote:Bonjour Pierre,
Non, dans ce cas il faut cocher uniquement dans le menu rechercher:
IPTC----> Mots clés -----> "fleurs"
(et éventuellement : inclure les sous-répertoires)
Chez moi ca marche avec la v 1.93.4.

Et pour rentrer les mots clés (un par un, a éviter les phrases clés):
touches "ctrl + i" \onglet mots clés \ saisir le mot clé "fleur" \ajouter\ecriture
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
El gringo

Fonction rechercher

Post by El gringo »

Bonsoir oops66,
Efectivement je viens de réssayer ça marche.
En fait j'avais bien mis "fleurs " dans le champ mot-clé IPTC mais j'avais oublié de décocher les autres zones de recherche. C'est super cool. Un grand merci pour l'aide.
El gringo

Fonction rechercher

Post by El gringo »

Maintenant que je sais me servir de la fonction rechercher, j'ai une autre question:
Y-a-t'il une liste des mots clés contenus dans les IPTC des photos ?
J'ai beaucoup de photos avec des mots clés qui ont été saisis en dehors de XNview, et pour éviter la confusion et j'aimerai bien avoir si possible accés à la liste actuelle
oops66
XnThusiast

Post by oops66 »

Y-a-t'il une liste des mots clés contenus dans les IPTC des photos ?
Bonsoir,
Non, il y a seulement les mots clés de la photo concernée.
Mais il est possible d'importer un fichier texte (*.txt) de mots clés dans ce menu "ouvrir fichier texte" et en cochant "ajouter a la liste auto." un autre fichier avec tous les mots clés "perso xnview" est généré : iptc.def

Pierre:
Par contre, c'est vrai que l'ergonomie de ce menu est encore assez grossière donc pas tres intuitive, bref, ce menu (ctrl+i) IPTC onglet "mots clés" mériterait d'etre re-designé !
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
Post Reply