Recherche de photos basée sur les mots-clés

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

Bonjour à tous,

J'ai 20000 photos organisées dans un répertoire L:\Pictures avec une sous-arborescence. Toutes possèdent entre 1 et 10 mots-clés (IPTC keywords). J'ai généré un catalogue basé sur ces images.

1) Je souhaite faire des recherches génériques sur cette "base" d''images, à l'instar de ce que Picasa proposait dans la fenêtre Recherche en haut à droite.

2) Je souhaite inclure/exclure des termes, à l'instar de ce qu'on fait dans Picasa; ex +normandie -pont +vache me donnant toutes les vaches prises en normandie ;o), sans les photos des ponts de normandie par exemple.

Merci à tous pour votre aide
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

Je me réponds partiellement...(histoire de voir si je ne fais pas fausse route)

Pour la recherche, visiblement XNViewMP ne fait pas de recherche récursive (d'où la recherche infructueuse par défaut quand j'indique comme rép L:\Pictures et comme recherche "normandie" par ex), ou disons plutôt, que je suis systématiquement obliger de cliquer sur le bouton "Voir les fichiers et sous-dossiers", puis attendre (1 minute min), puis lancer ma recherche, pour avoir un résultat exhaustif :o(

Et je n'ai pas trouvé comment faire une recherche rapide basée sur l'inclusion/exclusion de mots-clés (ou sur plusieurs mots clés), comme dans les recherches Google en préfixant par + ou - (c'était la seconde question de mon post)

Merci par avance
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

up...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by xnview »

en fait la recherche rapide se fait sur la liste des fichiers du repertoire courant, cela ne lance pas une recherche.

Dans votre cas (et certainement pour d'autres), la recherche doit se faire dans la base de données.
question, comment indiquez pour rechercher '+' ou '-'?
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

Merci Pierre pour votre retour, et chapeau bas pour le boulot effectué.

Ce serait donc une fonctionnalité absolument géniale à implémenter dans XnViewMP, à l'instar de la barre de recherche rapide Picasa, qui permet (de manière nucléaire!) de filtrer à la fois sur le noms de fichier, et le champ "keyword" IPTC.

Ex: Je cherche dans mes photos de 2014, des vaches non prises en Normandie: Je tape simplement dans la zone de recherche: 2014 +vache -normandie

Cette fonctionnalité, en un peu moins puissamment implémentée, est également présente dans Windows Live Photo Gallery 2012, et Lightroom 5.x, et fonctionne sur le même principe (sans toutefois les géniaux +/- de Picasa)

Bref... un truc absolument indispensable :o)

Merci encore
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by xnview »

jdoe wrote: Ce serait donc une fonctionnalité absolument géniale à implémenter dans XnViewMP, à l'instar de la barre de recherche rapide Picasa, qui permet (de manière nucléaire!) de filtrer à la fois sur le noms de fichier, et le champ "keyword" IPTC.
oui, par contre, ce sont sur les champs IPTC ou categories (qui peuvent etre confondus)?
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

Bonjour Pierre,

Je peuple systématiquement les champs XMP-dc-Subject et IPTC-Keywords avec ces mots clés. Donc plutôt ces champs. "categories", c'est où? J'ai cherché avec exiftool mais :o(

(XMP-lr-Hierarchical-subject à la marge, mais bon, plutôt les trucs standards Dublin Core et IPTC)

et...merci de l'attention encore une fois.
User avatar
Sirio
Posts: 128
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:22 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by Sirio »

En fait, jdoe, tu demandes la même chose que sur ce post:
http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=82&t=32737
Sirio
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

Avant tout, un grand merci Sirio d'avoir pris le temps de répondre dans ce post.

...Mais perso plutôt que d'avoir une implémentation avec AND OR et NOT, je continue d'être grand fan du modèle +motclé1 -motclé2 de Picasa qui marche "à la Google" (y compris sur le nom du fichier, les champs XMP, IPTC, etc).

Héhé, je viens de tester sur Picasa, ça va même plus loin!

Je tape la requête +vache +201405 -"28,0 mm" ...et j'ai toutes mes photos de Mai 2014 de vaches non prises au 28 mm :o)

Vivement l'implémentation (+1, comme on dit) dans XnviewMP...0.80? ;o)

Merci en tout cas,
User avatar
Sirio
Posts: 128
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:22 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by Sirio »

Oui, c'est vrais qu'à la fin, un bon simple + et - fonctionneraient très bien.
En étant clair que le "+" ne veux pas dire "et", mais "qui contiens aussi".
Étant donné que le "et" est déjà possible en ajoutant à la recherche un autre mot clé.
Sirio
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43442
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by xnview »

donc ça recherche dans tous les champs possibles??
Pierre.
jdoe
Posts: 16
Joined: Sun Mar 06, 2016 12:43 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by jdoe »

Bonjour Pierre (et Sirio),

Je viens de retester. En fait la zone de recherche "quicksearch" de Picasa lance une recherche dans tout ou partie

A) du nom du fichier
B) dans les champs EXIF (IFD0)
- Make (IFD0)
- Model (IFD0)
- DateTimeOriginal (ExifIFD)
- ExposureTime (ExifIFD)
- ISO (ExifIFD)
- LensInfo (ExifIFD)

C) dans le champ IPTC
- Keywords

en invalidant éventuellement avec + et - (qui contient aussi/qui ne contient pas), en séparant chaque item par un espace si on cumule les recherches.

Merci!
User avatar
Sirio
Posts: 128
Joined: Tue Oct 13, 2015 3:22 pm

Re: Recherche de photos basée sur les mots-clés

Post by Sirio »

Pourquoi pas directement dans le volet Filtres catégories?
Attachments
Categorie-plus-moins.jpg
Categorie-plus-moins.jpg (71.7 KiB) Viewed 2498 times
Sirio
Post Reply