[BUG]profil icc utilisé comme destination

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

[BUG]profil icc utilisé comme destination

Post by fouinix »

Bonjour,
J'étais heureux quand j'ai constaté que xnview gérait les profil calorimétrique. Tout content je paramètre ça dans les options, hop affichage nickel.
Je décide de redimensionner quelques photos et la catastrophe, les couleurs avaient changée. Il s'avère que xnview utilise le profil en destination.
Pour palier le problème je suis obligé de désactiver la gestion du profil pour redimensionner mes photos, puis réactiver la gestion du profil pour les visualiser.
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

Pour info :
Avant j'utilisais fastone viewer qui gérait les profils icc à l'affichage et je faisait mon redimensionnement sous xnview. La j'avais les même photos sous photoshop, DPP, fastone, firefox3 (mais pas xnview car à l'époque je n'avais pas la version que gérait les profil icc de mon moniteur)

Maintenant avec xnview configuré pour utiliser le profil icc de mon moniteur. J'ai la même image dans xnview que dans photoshop, DPP, Fastone, firefox3. Mais quand je redimensionne la photo généré n'a plus les même couleurs.
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

D'ailleurs le profil de l'écran n'est pas pris en charge en mode diaporama.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: [BUG]profil icc utilisé comme destination

Post by xnview »

Je n'ai pas le probleme. Normalement, le profil est appliqué à la lecture, donc le redimensionnement se fera toujours en RGB, et le profil sera enlevé
Pierre.
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

Ben .. ce n'était pas mon cas. J'ai fait le test du redimensionnement avec et sans profil icc. Les photos n'étaient pas les même. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai publié les photos sur mon site. Firefox3 a été configuré pour gérer les profil. De ce fait j'avais les même photos sous FF et sous photoshop et là ce n'était plus le cas. Mes photos redimensionné n'avais pas les même couleur que mes photos pleine taille sous photoshop.

Ce que j'ai remarqué (et c'est ce qui me fait penser que le profil icc est appliqué à l'enregistrement), c'est que ma photo redimensionnée sous xnview, une fois visualisé sous windows (visionneuse de base de win XP) a les même couleurs que sous photoshop. Alors que la visionneuse windows ne gère pas les profil icc (sur mon écran les rouges sont saturés).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43327
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

fouinix wrote: Ce que j'ai remarqué (et c'est ce qui me fait penser que le profil icc est appliqué à l'enregistrement), c'est que ma photo redimensionnée sous
Il est appliqué à la lecture

Sinon il me faudrait une image, ainsi que les etapes pour reproduire
Pierre.
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

Si j'ai le temps je referai le test. Avec une image enregistrée sans gestion du profil et une avec gestion du profil. Normalement, l'image doit rester la même.
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

hop :
L'original
http://fouinix1.free.fr/xnview/DPP1_005_original.JPG
Redimenssionné sans profil ICC (case decochée)
Image
Redimenssionné avec profil ICC :
Image

Voici mes réglages :
Image
Image
Image
Last edited by fouinix on Wed Jul 16, 2008 9:04 am, edited 1 time in total.
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

Alors ? j'ai fait une mauvaise manip quelque part ?
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

Quelqu'un d'autre a remarqué ce problème ?
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

Personne ? Rien que sous FF 3 je remarque la différence entre les 2 photos....
brhume
Posts: 8
Joined: Sat Jul 05, 2008 11:39 am

Post by brhume »

Salut fouinux/ix... ;)

Bien, j'essaye de faire le test...

J'ai installé Xnview et coché "Utiliser les profils ICC...": C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color\2408WFP.icm

Mais je ne vois toujours aucune différence de couleurs par rapport au "visionneur" Windows ou Internet Explorer

Quand j'ouvre la photo avec FF3 en spécifiant ce même profil 2408wfp.icm, là j'ai bien les mêmes couleurs qu'en Photoshop et les rouges/verts ne sont pas sursaturés...

Bref, xnview ne semble pas tenir compte du icm...

Qu'ai je loupé ?

Merci
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

La visionneuse windows et IE ne gèrent pas les profil ICC.
Par contre quand je spécifie le profil ICC dans photoshop, FF3 et xnview j'ai bien les même couleurs sur les 3 applications. Tu as essayé en fermant et en reouvrant xnview? Le problème se pose à l'enregistrement des fichier...
PS :On a le même écran :D
brhume
Posts: 8
Joined: Sat Jul 05, 2008 11:39 am

Post by brhume »

Oui, j'ai ouvert/fermé Xnview, rebooté la machine, etc...
Chez moi ça ne fonctionne pas: FF3 et Photoshop Ok, mais pas Xnview.
Tu spécifies où le profil icm, et lequel ? (2408WFP.ICM ?).
Merci
fouinix
Posts: 48
Joined: Wed Jul 02, 2008 6:06 pm
Location: brest
Contact:

Post by fouinix »

lol je viens de calculer que tu es brume de HFR....
Bon alors je lui file le fichier icm généré par ma sonde qui est placé dans windows\system32\spool\drivers\color
Post Reply