Comparaison d'image + Synchro dans l'image...

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
ch3n3

Comparaison d'image + Synchro dans l'image...

Post by ch3n3 »

Bonjour Pierre, Bonjour tout le monde,

Bon, je vais essayer d'être simple et de me faire comprendre :wink:

Après un petit travail sur une même image pour laquelle j'ai sauvegardé plusieurs versions (par exemple : essai de 2 logiciels permettant la suppression du "bruit" dans une image), j'ai voulu comparer le résultat et j'ai été amené à ouvrir une session de XnView avec l'image0 originale (100%) plein écran, une session de XnView avec l'image1 (100%) plein écran et ouvrir une autre session XnView avec l'image2 (100%) plein écran...

Ensuite je me positionne sur la zone image qu'il m'interesse de comparer, je m'arrange pour que l'image0, l'image1 et l'image2 soit STRICTEMENT superposée...

Par [Alt]+[Tab] je passe d'une session à une autre afin de comparer exactement le même détail de l'image...

Mais si on veut comparer un autre même détail dans l'image0 (déplacement dans l'image), il faut aussi déplacer et recaler l'image1 et l'image2 pour que le basculement d'image0, image1 et image2 présente exactement la même zone écran...

Bon, j'y suis arrivé !!! ;-) ...mais c'est une manip plutôt fastidieuse !

Je fais aussi ce genre de manip de comparaison pour (autre exemple) comparer le taux de compression d'une même image (voir la perte dans les détails)... ou lorsque j'hésite entre 2 photos retouchées (même photo mais "retouche" différente)...

Donc, (vous voyez déjà ou je veux en venir !?), s'il y avait la possibilité de faire une comparaison en superposition exacte 100% plein écran avec un baculement d'une image à l'autre par une touche ou combinaison de touche avec la synchro de déplacement sur les images chargées pour la comparaison, j'en serai vraiment ravi ! :D

(Il faudrait aussi laisser la possibilité (option) à certains d'avoir une comparaison avec les 2(ou3) photos "côte à côte" (et non pas superposées))

Qu'en pensez vous ?

Sincèrement,

@+ :)
xnview
Author of XnView

Re: Comparaison d'image + Synchro dans l'image...

Post by xnview »

ch3n3 wrote:Donc, (vous voyez déjà ou je veux en venir !?), s'il y avait la possibilité de faire une comparaison en superposition exacte 100% plein écran avec un baculement d'une image à l'autre par une touche ou combinaison de touche avec la synchro de déplacement sur les images chargées pour la comparaison, j'en serai vraiment ravi ! :D

(Il faudrait aussi laisser la possibilité (option) à certains d'avoir une comparaison avec les 2(ou3) photos "côte à côte" (et non pas superposées))

Qu'en pensez vous ?
Oui, je pense que c'est une bonne idée. Après je ne sais pas encore comment prévoir le truc. D'autres sont interessé aussi?
Pierre.
Clo
XnThusiast

Humm... Bien!

Post by Clo »

:) Bonsoir Pierre,
- Oui, cela semble intéressant et utile dans beaucoup de cas…

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
ouistiti

Post by ouistiti »

Bonsoir tout le monde,

Voilà un magnifique défi, et si Pierre peut le résoudre il placerait xnView avec une longueur d'avance sur bon nombre de visionneuses...
J'en profite pour y ajouter mon grain de sel... je viens à l'instant de trouver ceci :
Dup Detector - Gratuiciel (554 KB)
http://www.prismaticsoftware.com/Utility/Utility.html
Dup Detector cherche des copies d'images identiques ou presqu'identiques en ouvrant et lisant l'information contenue dans les images. Vous n'avez qu'à spécifier le chemin d'accès et commencer l'examen. Vous pouvez déterminer le pourcentage requis pour considérer une image comme étant identique peu importe si elle porte un nom différent. Vous pourrez visionner les deux images en même temps et décider de les supprimer ou non.

Un outil semblable dans xnView éventuellement combinable avec la proposition de Ch3N3 ferait mon plus grand bonheur !

Paul
ch3n3

Post by ch3n3 »

Bonjour,

Un p'tit Up 9 mois après pour relancer l'idée, c'est raisonnable non !? :wink:

Si maintenant on peut comparer des images côte à côte ( Bravo ! :D ) , on ne peut toujours pas les comparer par "superposition" en passant de l'une à l'autre en ayant 1 seule image à l'écran Image ...

Dans la fenêtre de comparaison, ne serait-il pas possible d'avoir des onglets en haut correspondants à chaque image ? (au lieu d'avoir toutes les images à l'écran) ? Une option supplémentaire (?) pour une comparaison d'images côte à côte OU une comparaison par onglets : 1 seule image à l'écran, tous les déplacements étant bien entendu synchronisés pour que le passage d'une image à l'autre présente exactement la même portion de l'image...

Le passage de l'une à l'autre par onglet ou sélection de touche m'aiderait vraiment pour des comparaisons subtiles (légères retouches, modification légère d'une teinte ...etc...)

Pour l'instant j'ouvre toujours 2 sessions d'XnView et je me positionne moi même au bon endroit sur les 2 images afin d'effectuer la comparaison en passant d'une session d'XnView à l'autre Image...

Y aurait-il moyen de faire quelque chose à ce niveau ?

Sincèrement,

@+
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

ch3n3 wrote:Bonjour,

Un p'tit Up 9 mois après pour relancer l'idée, c'est raisonnable non !? :wink:

Si maintenant on peut comparer des images côte à côte ( Bravo ! :D ) , on ne peut toujours pas les comparer par "superposition" en passant de l'une à l'autre en ayant 1 seule image à l'écran Image ...

Dans la fenêtre de comparaison, ne serait-il pas possible d'avoir des onglets en haut correspondants à chaque image ? (au lieu d'avoir toutes les images à l'écran) ? Une option supplémentaire (?) pour une comparaison d'images côte à côte OU une comparaison par onglets : 1 seule image à l'écran, tous les déplacements étant bien entendu synchronisés pour que le passage d'une image à l'autre présente exactement la même portion de l'image...

Le passage de l'une à l'autre par onglet ou sélection de touche m'aiderait vraiment pour des comparaisons subtiles (légères retouches, modification légère d'une teinte ...etc...)

Pour l'instant j'ouvre toujours 2 sessions d'XnView et je me positionne moi même au bon endroit sur les 2 images afin d'effectuer la comparaison en passant d'une session d'XnView à l'autre Image...

Y aurait-il moyen de faire quelque chose à ce niveau ?
Si avoir des onglets (comme option) irait, je le rajouterais :-)
Pierre.
ch3n3

Post by ch3n3 »

xnview wrote:Si avoir des onglets (comme option) irait, je le rajouterais :-)
YEeeesssS ! :D :D :D

Super ! Des onglets dans la fenêtre de comparaison me conviendraient parfaitement :wink:

Merci Pierre ! :D

@+
Post Reply