Rotation sans perte

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
dkrte

Rotation sans perte

Post by dkrte »

Bonjour,

Je suis sous windows7 et je voudrais faire une rotation sans perte. En cherchant sur le net je suis tombé sur XnView qui semble gérer cette rotation sans perte.
J'ai installé la dernière version 1.99 du 4 Juin 2012 et j'ai l'impression que ma rotation n'est pas sans perte.

Le fichier original fait 3.10Mo et après rotation je passe à 2.28Mo. La différence est énorme.
Pour faire une rotation, je sélectionne mon image, je clique sur le menu "rotation JPEG sans perte", je choisi "+90", je décoche "Couper l'image" et le clique sur "Lancer"
Soit je ne sais pas faire, soit je n'ai pas compris, soit y'a un problème quelque part...

Merci de votre aide.

Dkrte
xnview
Author of XnView

Re: Rotation sans perte

Post by xnview »

La taille pixels a changé?
Pierre.
dkrte

Post by dkrte »

Bonjour, Merci de votre réponse.

La taille en pixel n'a pas changé : 2560x1920. La première rotation génère une perte de qualité (diminution de la taille du fichier), les rotations suivantes ne modifient pas la taille de l'image.

DKrte
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Ce n'est pas forcement une perte de qualité si le poids diminue. Lors d'une operation sans perte, les tables d'huffman sont recompressées...
Pierre.
dkrte

Post by dkrte »

Les photos à l'origine viennent de mon apn. J'insère la carte SD sur mon PC.
Avec mon ancien PC sous XP, j'avais un logiciel de transfert photo qui me permettait de retourner les photos que je voulais.
Avec mon nouveau PC sous seven, je n'ai plus ce logiciel. Je copie donc mes photos directement sur le disque.
xnview wrote:Ce n'est pas forcement une perte de qualité si le poids diminue. Lors d'une operation sans perte, les tables d'huffman sont recompressées...
Comme tu dis, la qualité n'est peut-être pas liée au poids mais on passe de 3.10Mo à 2.28Mo c'est une perte de 0.82 Mo, cad plus de 25 % de perte. Je ne connais pas vraiment les normes JPG, mais ca m'étonne d'avoir de si gros écarts.

J'ai essayé avec un logiciel similaire pronnant la rotation lossless, j'ai le même écart.

Faut-il remettre en cause la compression JPEG de mon apn Panasonic?

Dkrte
Post Reply