Voici 4 versions d'une image, chacune étant tournée d'un quart de tour.
Comme la balise exif orientation est bien renseignée, le forum (ou mon hébergeur ? ou le navigateur ?) les remet à leur position verticale.
Mais si vous les téléchargez vous obtiendrez bien les 4 orientations.
Elles contiennent aussi les données XMP de détection de visages calculées par Picasa
Utilisation dans XnViewMP:
Si dans Paramètres > Général on ne coche pas l'option "Rotation de l'image basée sur l'orientation exif" , Xnviewmp affichera naturellement les 4 orientations, et avec "Vue > Afficher les régions des personnes" on a bien les zones encadrées correspondantes...
à condition d'avoir importé "les champs xmp face"
Jusque là tout est OK.
Si on coche l'option "Rotation de l'image basée sur l'orientation exif" , les images seront alors bien affichées à la verticale, mais les zones ne sont plus au bon endroit pour les images 2 et 3. Bug .
Remarque : il faut bien refermer chaque visualisation en mode vue , et réouvrir le mode vue pour une autre image, sinon , en passant d'une image à l'autre il y a un autre bug (qui je crois a été signalé ?) ajoutant à la confusion.

Affichage de la balise orientation dans XnViewMP et ExifTool :
image 1 exif orientation haut-gauche(1) exiftool (Horizontal)
Image 2 exif orientation droite-haut (6) exiftool (Rotate 90 CW)
image 3 exif orientation bas-droite(3) exiftool (Rotate 180)
image 4 exif orientation gauche-bas(8) exiftool (Rotate 270 CW)
Je trouve les indications exiftool plus compréhensibles que "bas-droite" ...
Prochaine étape, réaliser des rotations sur ces images, mes premiers essais semblent montrer que les métadonnées xmp de régions ne sont pas mises à jour, alors qu'il le faudrait peut-être. Mais ce sera un autre débat.