Je ne peux forcer XNVIEW à ouvrir des fichiers DNG

Ask for help and post your question on how to use XnView Classic.

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Moxalain
Posts: 8
Joined: Wed Oct 17, 2018 9:58 am

Je ne peux forcer XNVIEW à ouvrir des fichiers DNG

Post by Moxalain »

Bonjour tout le monde.

Si je clique sur une photo DNG pour demander à "toujours l'ouvrir avec " XNVIEW, il le fait une fois pour la dite photo.

Par défaut j'ai photoshop qui ouvre les DNG. Dans les paramètres de WIN10, j'ai pourtant le choix là aussi d'ouvrir avec différents viewers, mais je ne peux pas mettre Xnview par défaut.

Un truc, une astuce ?

Bien à vous
Alain
Moxalain
Posts: 8
Joined: Wed Oct 17, 2018 9:58 am

Re: Je ne peux forcer XNVIEW à ouvrir des fichiers DNG

Post by Moxalain »

Bonjour

Peut être n'ai-je pas été assez clair ...

Mes fichiers DNG ne s'ouvrent par défaut que par Photoshop. Impossible de mettre XNVIEW par défaut ...

A vous lire ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Je ne peux forcer XNVIEW à ouvrir des fichiers DNG

Post by xnview »

meme en foçant par "ouvrir avec"?
Pierre.
Moxalain
Posts: 8
Joined: Wed Oct 17, 2018 9:58 am

Re: Je ne peux forcer XNVIEW à ouvrir des fichiers DNG

Post by Moxalain »

Bonjour Pierre

Je pense avoir tout essayé, même avec une re-installation avec une version antérieures de XNVIEW.

Si je fais "ouvrir avec", que je vais chercher directement le .exe de Xnview dans program-file, et que je clique en plus la case "ouvrir toujours avec", la photo s'ouvre UNE fois avec XN.
Si j'utilise les boutons "suivant" ou "précédent", je continue à pouvoir voir les photos avec Xn.

Mais toutes les miniatures devraient être le fameux œil orange de xn après la manip "ouvrir toujours avec" restent celles d'Adobe.

------------------------------------------------------------

Ensuite, je suis allé dans les paramètres de WIN 10 "application par défaut par type de fichiers".
J'ai choisi l’extension .DNG et 3 choix me sont proposés :
- Adobe Photoshop CS6
- Media center J.River (qui est un lecteur audio en plus !)
- XNVIEW

Quand je clique sur XN, le curseur passe aussitôt sur le type de fichier au dessus ".dMg" et garde Adobe pour .dNg

A noter que ce bug arrive depuis que j'ai ré-installé WIN 10 et tous mes programmes, il y a une semaine.
Avant, j'ouvrais avec Xn par défaut, sans soucis. Mais c'était avant !
Je me vois mal ré-installer à nouveau WIN 10 et surtout tous les programmes que j'utilise ! Je cherche une solution alternative !

Merci, j'espère avoir été clair ...
XNVIEW est MON viewer préféré, il n'est pas question que WIN10 décide à ma place, déjà que ... Non mais ! :wink:

A noter que XnviewMP fonctionne bien et he présente pas ce problème. Mais ... il n'a pas mes fonctions incontournables pour moi "attacher les images" et "mosaïque"

Belle journée
Alain
Moxalain
Posts: 8
Joined: Wed Oct 17, 2018 9:58 am

Re: Je ne peux forcer XNVIEW à ouvrir des fichiers DNG

Post by Moxalain »

Octobre 2018 !!!
J'ai fait avec cette anomalie jusqu'à présent :wink:

Juin 2019 ...
Mon PC explose, je change le SSD de windows, je refais une installation complète et XNVIEW refonctionne parfaitement :mrgreen:

Les mystères de l'informatique sont impénétrables :P

Fin du post.
Post Reply