Selection: proportion.

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
cretinus
Posts: 17
Joined: Sat Aug 05, 2017 10:06 am

Selection: proportion.

Post by cretinus »

Hello,
When choosing a saved proportion to select a part of the image, the proportion changes when the edges are exceeded.
Please keep the chosen proportion by blocking the selection at the edges of the image.
Thanks a lot.

Bonjour,
Quand on choisit une proportion sauvegardée pour sélectionner une partie de l'image, la proportion change quand les bords sont dépassés.
Merci de bien vouloir conserver la proportion choisie en bloquant la sélection aux bordures de l'image.
Merci beaucoup.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Selection: proportion.

Post by xnview »

sorry but i don't understand the problem
Pierre.
cretinus
Posts: 17
Joined: Sat Aug 05, 2017 10:06 am

Re: Selection: proportion.

Post by cretinus »

Bonjour,

Comme c'est la même personne qui répond, merci de bien vouloir déplacer ce post dans la partie française, ma langue natale.

J'ai la version XnView 2.39fr.
J'ai affiché une image.
Dans Edition/Proportion de la Sélection j'ai d'abord choisi la proportion libre.
J'ai défini une proportion 3,5556 que j'ai enregistré dans Edition/Proportion de la Sélection Sauver la Sélection.

Elle est sauvée, mais elle sera écrasée par la prochaine proportion que je sauverai. Dommage qu'il ne soit pas possible de la nommer et ainsi pouvoir en sauvegarder plusieurs.

Quand je choisis dans Edition/Proportion de la Sélection une proportion déjà définie (2:1, 4:3, etc.) avec la souris je mets la sélection à un bord (gauche ou droit) et si j'agrandis la sélection de façon à ce que la sélection déborde de l'image 'en cliquant sur la ligne mais en dehors des petits carrés sur un côté de la sélection, au clic suivant la sélection revient sur l'image en gardant la proportion, sauf si la sélection déborde des 2 cotés.
Il faudrait que la sélection ne déborde jamais sur aucun des côtés, comme pour les bords du haut et du bas.

Pourquoi il n'y a que des proportions prédéfinies horizontales, rien en verticale ?
Il y a 4:3 (1,33) mais pas 3:4 (0,75).

Serait-il possible que quand une sélection dépasse l'affichage ou les dimensions de l'image, la réduire automatiquement à celles de l'image ?
L'image est déjà ouverte, je choisis une sélection prédéfinie, si la taille de l'image est inférieure toute l'image est sélectionnée sans tenir compte de la proportion.

EDIT :
Même question que ci-dessus pour les proportions :
Serait-il possible d'enregistrer nominativement une (ou plusieurs) taille de sélection personnelle pour toujours l'avoir disponible ?
Merci beaucoup.
Post Reply