Unable to save ICC parameters

Bugs found in XnView Classic. Please report only one bug per topic!

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
cds77
Posts: 5
Joined: Thu Feb 04, 2021 5:07 pm

Unable to save ICC parameters

Post by cds77 »

When I exit the software, the parameters indicated in ICC are lost. :twisted: :twisted:
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Unable to save ICC parameters

Post by xnview »

which version? which OS?
Pierre.
cds77
Posts: 5
Joined: Thu Feb 04, 2021 5:07 pm

Re: Unable to save ICC parameters

Post by cds77 »

Xnview classic version 2.49.5 windows 7

Outils--> parametres--> général --> ICC--> utiliser les profils ICC (coché) + "profilecran.icc" + profil couleur RGB par défaut "AdobeRGB1992.icc"

ces paramètres sont effacés après redémarrage.

Merci
cds77
Posts: 5
Joined: Thu Feb 04, 2021 5:07 pm

Re: Unable to save ICC parameters

Post by cds77 »

Personne n'a constaté ce problème?
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Unable to save ICC parameters

Post by xnview »

où sauvez vous le xnview.ini? Est-ce le seul parametre non sauvé?
Pierre.
cds77
Posts: 5
Joined: Thu Feb 04, 2021 5:07 pm

Re: Unable to save ICC parameters

Post by cds77 »

Bonjour Pierre, dsl pour ces réponses pas très réactives mais je n'ai pas configuré de rappel mail pour les réponses forum... :(

Pour le xnview.ini, il est stocké par défaut dans le dossier "program files" et à la racine du sous dossier "xnview".
Effectivement ce n'est pas le seul paramètre perso qui ne se sauve pas... J'ai par exemple configuré le bouton gauche souris pour déplacer l'image et au redémarrage de xnview je constate être revenu à la fonction par défaut (bouton gauche = sélection).

Merci de ton aide
cds77
Posts: 5
Joined: Thu Feb 04, 2021 5:07 pm

Re: Unable to save ICC parameters

Post by cds77 »

Ta remarque m'a mis sur le bon chemin... effectivement le xnview.ini ne se trouve pas modifié...
J'ai du coup cherché a autoriser le programme a pouvoir avoir les autorisations d'accès pour cela.

En cliquant bouton droit sur le xnview.exe et dans "propriété-->compatibilité" j'ai coché "exécuter ce programme en tant qu'administrateur", ce qui a eu pour effet de donner les privilèges de modification du .ini qui lui manquait...

Problème résolu!!

Les préférence ICC et autres sont maintenant mises à jour et sauvegardées!

Je peux enfin disposer d'une visionneuse qui me rend les couleurs exactes de mes photos, celles en Srgb mais aussi mes photos large gamut enregistrées en Adobe RGB! Je visualise sur mon écran photo large gamut ces images avec les bonnes couleurs et sans limitations.
Je recommande donc aux utilisateurs de bien paramétrer vos profils ICC...

Même si cette partie est pour le moins assez obscure (à croire qu'en terme de colorimétrie personne ne sait vraiment de quoi il parle)

Moi j'ai compris, que dans profil ICC on doit très logiquement indiquer le profil de son périphérique écran (profil de correction issu de son étalonnage) et que dans "profil par défaut" il faut comprendre "espace de travail par défaut", c'est à dire un espace colorimétrique neutre (Gamut). Possèdant un écran restituant le spectre AdobeRGB j'ai pointé ici sur un fichier 'AdobeRGB1998.icc"... C'est un peu curieux de devoir faire çà mais après visualisation des photos large gamut çà à l'air de restituer fidèlement les teints saturées qui vont au delà du Srgb...

Bref pour ceux qui ne sont pas très familiarisés avec la colorimétrie ce n'est pas une interface qui va faciliter leur compréhension des choses... Comme bon nombres de softwares commerciaux d'ailleur (Dxo...etc.). La référence en terme de clarté et fidélité restera photoshop.
Mais pour visualiser rapidement des images et surtout ne pas se fier à l'aperçu windows faux sur toutes les images large gamut, j'apprécie maintenant la visionneuse Xnview...

C'était à désespérer de trouver un outil... pour juste voir correctement des photos... on marche un peu sur la tête là...

En espérant que ce post contribuera à aider d'autres photographes

Et merci encore, affaire classée.
Thierry
Post Reply