[OK] Orientation automatique des Vignettes selon l'EXIF ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

[OK] Orientation automatique des Vignettes selon l'EXIF ?

Post by Olivier_G »

Bonjour (et merci à Pierre pour XNView... :D )

Cette FAQ indique que l'orientation automatique selon l'EXIF n'est pas appliquée sur les vignettes pour que l'utilisateur puisse se rendre compte de l'état réel du fichier...

Je préfererais que la vignette soit aussi orientée correctement selon l'EXIF, car cela rend la visualisation plus simple et permet de repérer efficacement les objets/personnes sur les photos - notamment lors de changements portrait/paysage d'un même sujet.
(cela est indispensable pour les RAW, mais aussi pour les JPEG pour ceux qui ne souhaitent pas altérer la partie image de leurs fichiers originaux)

Pour montrer l'état réel de la photo, il me semble qu'il serait préférable:
- d'afficher un message d'alerte à l'ouverture du fichier (optionel... mais utile)
- d'afficher une icône avec une flèche indiquant la rotation faite (1/4 gauche ou droite ou 1/2 tour), directement sur la vignette.

Merci,

Olivier
PS: ce fil sur Photim où j'évalue rapidement les différents programmes pour visualiser ses photos peut aussi être intéressant.

OK: fonction mise en place
Last edited by Olivier_G on Thu Aug 03, 2006 9:55 am, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43603
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Orientation automatique des Vignettes selon l'EXIF ?

Post by xnview »

Olivier_G wrote:- d'afficher une icône avec une flèche indiquant la rotation faite (1/4 gauche ou droite ou 1/2 tour), directement sur la vignette.
Oui, je pense que c'est une bonne idée. Je le rajouterais.
Pierre.
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

Merci
Post Reply