Il prends par defaut un profil sRGB, donc vous me confirmez que cela ne marche pas non plus en visu ou conversion?fouinix wrote:A quoi ça sert d'activer si on ne met pas de profil ICM?
Si j'active sans rien c'est comme si je n'avais rien coché
[BUG]profil icc utilisé comme destination
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
- Author of XnView
-
- XnThusiast
Exact, pour info:fouinix wrote:... Pour d'autres personnes c'est encore pire car le profil n'est même pas appliqué à la lecture...
Edit : Pareil avec la RC1.
Sous mes systèmes: Windows98 et Ubuntu+Wine1.1.1 le profile icm n'est pas appliqué à l'affichage, donc ca ne marche pas du tout.
XnViewMP Linux X64 - Debian - X64
-
- Author of XnView
??? Pourriez vous m'envoyer une image test, aisi que l'icm?oops66 wrote:Exact, pour info:fouinix wrote:... Pour d'autres personnes c'est encore pire car le profil n'est même pas appliqué à la lecture...
Edit : Pareil avec la RC1.
Sous mes systèmes: Windows98 et Ubuntu+Wine1.1.1 le profile icm n'est pas appliqué à l'affichage, donc ca ne marche pas du tout.
Pierre.
-
- XnThusiast
-
- Author of XnView
-
- XnThusiast
OK, merci pour l'info, donc il y a bien un probleme si ca ne fonctionne pas dans 100% des cas pour l'ICM (Monitor) (idem pour les versions MP ?).xnview wrote:Alors une chose, si l'image ne contient pas de profil ICC, xnview ne fait rien!
La conversion ne s'effectue que si l'image possede un ICC
PS: juste pour info, comment ajouter un profil ICC quelconque dans une image?
-
- Author of XnView
Mais comment appliquer un changement de profil si on ne connait le sourceoops66 wrote:OK, merci pour l'info, donc il y a bien un probleme si ca ne fonctionne pas dans 100% des cas pour l'ICM (Monitor) (idem pour les versions MP ?).xnview wrote:Alors une chose, si l'image ne contient pas de profil ICC, xnview ne fait rien!
La conversion ne s'effectue que si l'image possede un ICC

Par xnview ceci est impossiblePS: juste pour info, comment ajouter un profil ICC quelconque dans une image?
Pierre.
-
- XnThusiast
Je ne sais pas, probablement en prenant sRGB, puisque ca marche sous Gimp pour la gestion des profils moniteur ICM même sans ICC intégré dans l'image, mais bon ... ?xnview wrote:...
Mais comment appliquer un changement de profil si on ne connait le sourceOu alors on prends sRGB?
-
- XnThusiast
Il faudrait une option applicable aux images qui n'ont pas de profil couleur intégré.
Vous en pensez quoi?
Code: Select all
Profil couleur à utiliser pour une image sans profil >Demander
>sRVB
>AdobeRVB
>Spécifique... (fichier à choisir, puis nom du profil choisi ensuite)
Olivier
-
- XnThusiast
Personnellement je trouve ça pertinent et intéressant, je suis pour !Olivier_G wrote:Il faudrait une option applicable aux images qui n'ont pas de profil couleur intégré.Vous en pensez quoi?Code: Select all
Profil couleur à utiliser pour une image sans profil >Demander >sRVB >AdobeRVB >Spécifique... (fichier à choisir, puis nom du profil choisi ensuite)
Qu'en pensent les autres et Pierre ???
-
- Author of XnView
-
-
- XnThusiast
Comment ça devrait fonctionner pour gérer correctement les profils colorimétriques:
- une case à cocher pour activer/désactiver la gestion des profils colorimétriques
- le choix du profil de l'écran (=>lister directement le nom usuel de tous les profils icc/icm installés dans "C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color". Ce nom est dans le profil).
- le choix du type de conversion (Perceptif, Relatif, Absolu, Saturation (à vérifier, j'ai pas révisé...
) )
- Ensuite, XnView fait la conversion à l'affichage (c'est à dire à la volée, sans modifier les valeurs de l'image d'origine ni le profil enregistré avec l'image).
(bien sûr, si le profil source/image = le profil sortie/écran, inutile de faire la conversion. Ce sera plus rapide!)
Pour revenir sur les cas des images sans profil:
- demander systématiquement le profil n'est pas utilisable en naviguant dans les images => à oublier...
- la possibilité d'indiquer un profil à considérer par défaut (cf. sRVB / AdobeRVB / Fichier à sélectionner / Ne rien faire) est le minimum. Pour info, ce profil ne servira qu'à la conversion à la volée (cad: ne pas l'enregistrer automatiquement dans l'image!).
- le summum (mais je ne connais aucun programme le faisant) serait de pouvoir associer des profils par défaut, appareil par appareil selon l'exif... on peut oublier pour l'instant!
- une case à cocher pour activer/désactiver la gestion des profils colorimétriques
- le choix du profil de l'écran (=>lister directement le nom usuel de tous les profils icc/icm installés dans "C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color". Ce nom est dans le profil).
- le choix du type de conversion (Perceptif, Relatif, Absolu, Saturation (à vérifier, j'ai pas révisé...

- Ensuite, XnView fait la conversion à l'affichage (c'est à dire à la volée, sans modifier les valeurs de l'image d'origine ni le profil enregistré avec l'image).
(bien sûr, si le profil source/image = le profil sortie/écran, inutile de faire la conversion. Ce sera plus rapide!)
Pour revenir sur les cas des images sans profil:
- demander systématiquement le profil n'est pas utilisable en naviguant dans les images => à oublier...
- la possibilité d'indiquer un profil à considérer par défaut (cf. sRVB / AdobeRVB / Fichier à sélectionner / Ne rien faire) est le minimum. Pour info, ce profil ne servira qu'à la conversion à la volée (cad: ne pas l'enregistrer automatiquement dans l'image!).
- le summum (mais je ne connais aucun programme le faisant) serait de pouvoir associer des profils par défaut, appareil par appareil selon l'exif... on peut oublier pour l'instant!

Olivier
-
-
- Author of XnView