recherche doublons

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
payaxnv
Posts: 23
Joined: Sat Jan 10, 2009 2:40 pm

recherche doublons

Post by payaxnv »

Bonjour;

D'abord bravo et merci pour ce soft quasiment parfait.
Cependant il est impossible d'utiliser la fonction "recherche de fichiers similaires". La fonction de recherche par comparaison fonctionne très bien (mieux que Duplicate Photo Finder que j'utilise aussi) MAIs... une fois le recherche terminée, une fenetre affiche la premiere paire de doublons avec impossibilité de sélectionner un des items (j'ai tout essayé clic oit ou gauche -double clic- shift+clic -ctrl+clic -alt+clic) on obtient à chaque fois "déplacer ou supprimer les DEUX éléments". Ce serait bien de pouvoir choisir l'un des deux.
Quant à faire ce serait encore mieux :
1- de pouvoir cocher une liste d'éléments à jeter-copier-ou renommer d'un seul coup
2- de pouvoir laisser le soft choisir tout seul le fichier à supprimer (le "mauvais" doublon) en fonction de critéres simples:
date de modification - de création
taille ou mieux encore résolution et ou taille (plus difficile sans doute)

Ces manques sont frustrants... Il n'empeche encore une fois bravo et merci pour la grande qualité de XNV.
payaxnv
Posts: 23
Joined: Sat Jan 10, 2009 2:40 pm

recherche doublons précisions-

Post by payaxnv »

J'ai fait d'autres essais, en réalité:
on peut réellement sélectionner un fichier ou plusieurs fichiers quand la recherche trouve PLUSIEURS éléments dans chaque groupe de fichiers se ressemblant MAIS on ne peut pas (me semble t il)
- choisir ou permuter le fichier de référence (celui affiché à main gauche de la fenetre) - d'ailleurs comment est-il sélectionné par XNVIEW?
- sélectionner l'un ou l'autre des fichiers lorsque la recherche ne répond qu'une paire de fichiers cad un vrai doublon

Bon courage pour la programmation des ces petites erreurs si vous en avez le temps.
Encore bravo pour votre travail.
payaxnv
Posts: 23
Joined: Sat Jan 10, 2009 2:40 pm

pas de réponse ?

Post by payaxnv »

Bonsoir;
Aucune réponse ?
Dommage, comprenons nous bien ; c'est vraiment dommage que la recherche de doublons soit inopérante, alors que l'algoritme de recherche fonctionne parfaitement.
C'est vrai qu'il y a sans doute tant à faire ( et si peu de temps).
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43601
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: pas de réponse ?

Post by xnview »

Oui désolé, la recherche par similarité doit etre revue...
Pierre.
payaxnv
Posts: 23
Joined: Sat Jan 10, 2009 2:40 pm

Post by payaxnv »

Merci pour votre réponse;
bon courage et encore bravo pour ce soft
Oneofus
Posts: 1
Joined: Fri May 01, 2009 2:23 pm

Re: recherche doublons

Post by Oneofus »

Bonjour!
:idea: Essayez ça pour touver et supprimer les doublons:
les fichiers en doublon
tatalus
Posts: 2
Joined: Tue Aug 18, 2009 2:52 pm

Re: recherche doublons

Post by tatalus »

Je trouve moi aussi que la fonction de recherche par similarité est délicate à employer. Après quelques tentatives, je suis parvenu à utiliser ce module pour éliminer des doublons, mais avec un gros doute : xnview a-t-il bien effacé la photo que je voulais détruire ?

Je pense que l'ergonomie peut être améliorée d'une façon très simple : permettre de sélectionner les deux grandes photos en plus des petites (comme c'est le cas maintenant). De cette façon le menu contextuel serait réduit par deux (plus de différentiation entre les fichiers sélectionnés et le fichier de référence puisque celui-ci est lui-même sélectionnable). Il faut néanmoins dans ce module mentionner par un simple texte quelle photo est la référence, lesquelles sont les similaires.


Des boutons permettant les mêmes actions que les menus contextuels seraient les bienvenus (pour ceux qui n'ont pas le réflexe du clic droit).

D'autres améliorations tiennent du confort :
- indiquer le nombre de groupes de photos similaires trouvés, et le nombre de photos au sein d'un groupe (même si on peut les compter dans la zone basse).
- zoomer sur les visuels pour mieux les comparer (c'est bête, mais pour des photos jpeg quasi identiques, il est actuellement impossible de comparer la qualité visuelle à l'oeil et l'on doit soit sortir du module pour zoomer et comparer, soit comparer les définitions en pixels et le poids du fichier (méthode souvant aléatoire).
- présenter les métadonnées des photos.

Ces deux derniers points pourraient d'ailleurs renvoyer sur un onglet de la fenêtre principale (si la fenêtre de ce module de similarité n'était pas modale).

Pour aller encore plus loin, les deux modules de recherche sur les métadonnées et par similarité pourraient être combinés et présentés dans un onglet à part entière, ce qui permettrait toutes les autres fonctionnalités de zoom, diaporama, etc. ?

Pour finir je vous invite à découvrir ce ligiciel http://www.imgseek.net/ open source principalement basé sur la recherche par similarité. Il fonctionne avec un algorithme permettant des requêtes instantanées sur des milliers (voire millions) de photos. Les résultats sont moins pertinents que ceux de xnview mais infiniment plus rapides. Cet outil est intéressant pour élargir une recherche, objectif très différent de la recherche de doublon.
Il serait intéressant que xnview intègre aussi ce genre d'outil.
Post Reply