RC5 : orientation vignette

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
patsarzi
Posts: 32
Joined: Tue Feb 24, 2004 7:41 am

RC5 : orientation vignette

Post by patsarzi »

Bonjour,

T a t-il un problème sur l'orientation des vignettes ?

Les photos verticales apparaissent mal en vignette et bien en réduction ou agrandie.

J'ai changé l'option "prise en compte de l'orientation"
mais ca ne change rien.

Merci
A+

XnView 1.80 <x>
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: RC5 : orientation vignette

Post by xnview »

patsarzi wrote: T a t-il un problème sur l'orientation des vignettes ?
Les photos verticales apparaissent mal en vignette et bien en réduction ou agrandie.
J'ai changé l'option "prise en compte de l'orientation"
Peut etre un pb avec les vignettes internes. Essayez de désactiver options/browser/Use embedded thumbnail
Pierre.
patsarzi
Posts: 32
Joined: Tue Feb 24, 2004 7:41 am

RC5 : vignette

Post by patsarzi »

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs options .
je ne vois pas.

A ce sujet que signifie l'icone "petite flèche" sur la vignette.

Merci
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Olivier_G »

J'ai eu le même souci au début. Il me semble que:

- Les images qui ont été tournées (EXIF) avec XnView 1.74 (ou avant) sont bien orientées +flag EXIF remis à zero... sauf que la version 1.74 ne tourne pas la vignette enregistrée dans le fichier ("embedded Thumbnail") => décalage visible en utilisant l'option "Use embedded thumbnail".

- La version 1.80 tourne en même temps l'embedded Thumbnail, et n'entraine pas ce décalage.

=> Il s'agit juste d'un inconvénient temporaire d'évolution entre ces versions. Mais la 1.80 fonctionne correctement, d'après ce que j'ai testé.

Olivier
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Pas exactement le même problème...

Post by Olivier_G »

Patsarzi:
- la flèche sur la vignette indique qu'il y a dans l'EXIF du fichier l'indication que l'image a été prise de manière tournée (cf: verticale). La flèche montre dans quel sens l'image a été orientée.
- XnView 1.80 oriente à la fois l'image et la vignette si l'Option>Read>Rotate images based on EXIF orientation est cochée.
(ce qui est ton cas, puisque tu vois la flèche sur la vignette)

Question: est ce que ces images viennent directement de l'appareil ? ou ont elles été tournées/manipulées?

Olivier
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Post by xnview »

Olivier_G wrote:J'ai eu le même souci au début. Il me semble que:

- Les images qui ont été tournées (EXIF) avec XnView 1.74 (ou avant) sont bien orientées +flag EXIF remis à zero... sauf que la version 1.74 ne tourne pas la vignette enregistrée dans le fichier ("embedded Thumbnail") => décalage visible en utilisant l'option "Use embedded thumbnail".

- La version 1.80 tourne en même temps l'embedded Thumbnail, et n'entraine pas ce décalage.

=> Il s'agit juste d'un inconvénient temporaire d'évolution entre ces versions. Mais la 1.80 fonctionne correctement, d'après ce que j'ai testé.
Oui exactement, une solution serait que je recrée la vignette interne
Pierre.
Post Reply