Problème d'affichage des mots-clés

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Francoise

Re: Problème d'affichage des mots-clés

Post by Francoise »

Bonjour,

J'essaie actuellement d'utiliser ce logiciel mais je butte sur ce problème de mots clés que je n'arrive pas à résoudre .... J'ai bien créé une lixte .txt, mais il faut aller la chercher chaque fois et l'ouvrir dans l'explorateur .... C'est très long puisqu'll faut le l'ouvrir à chaque photo à laquelle on veut attribuer un mot clé ... Si l'on en a 3 000 ????
Et si j'attribue un mot clé, que je fait ajouter, puis écrire et noter sur la liste, en fait ces mots clés disparaissent lors de l'ouverture suivante du logiciel ?

Aviez-vous trouver une solution ??

Continuez-vous à utiliser ce logiciel ?

Merci d'avance pour votre réponse. Je ne suis pas très calée en informatique mais j'ai choisi ce logiciel parce qu'il semble qu'il affecte les métadonnées IPTIC à chaque image et non pas dans une base séparée. J'ai eu de gros problèmes avec ACDSee à ce sujet. J'ai perdu toutes les informations rentrées à la suite d'un gros problème informatique ...

Encore merci pour votre aide
hh11

Re: Problème d'affichage des mots-clés

Post by hh11 »

Bonjour
Moi aussi j'ai perdu des années de mots-clés avec ACDSee et comme vous c'est à partir de ce moment que je me suis intéressée aux méta-données.
Quand tout est inscrit DANS le fichier jpeg lui-même, on ne perd plus rien !! :)

Pour retrouver sa liste de mots-clés dans XnView, il faut qu'elle soit écrite dans le fichier "iptc.def".
Ce fichier est stocké dans C:\Users\Nom_utilisateur\AppData\Roaming\XnView\iptc.def
(sous windows7 du moins et lorsqu'on a choisi, une fois pour toutes, dans outils/options/integ. syst
de sauvegarder toutes ses options et ses personnalisations dans son dossier "utilisateur")

Ce fichier iptc.def est créé par XnView la 1ere fois
et se met à jour à chaque fois que vous y ajoutez des mots-clés
(et peut même être édité "à la main", voir mon message de 2012 + haut)
et on le retrouve à chaque ouverture d'Xnview