Deluxe 2.5 - Gestion des albums

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
pierrederonsard
Posts: 25
Joined: Sun Jul 24, 2005 9:00 pm

Deluxe 2.5 - Gestion des albums

Post by pierrederonsard »

J'évalue en ce moment la version Deluxe spécialement pour utiliser les albums, et j'y trouve ce que je cherche (donc je vais acheter la version). De toutes façon, je trouve que tout le logiciel est vraiment très bien.

Cela étant dit, la gestion des albums pourrait être plus claire :

- Le fait d'avoir Album ET Catégories offre 2 possibilités de classement, mais les fonctions offertes sont différentes, donc j'ai peur de ne pas avoir vraiment saisi à quoi elles servaient vraiment, pourquoi elles sont différenciées.

- en mode albums, les vignettes peuvent être prévisualisées, mais pas en mode "Catégories" ce qui n'est pas très pratique

- l'affectation d'une image à une Catégorie est très pratique grâce aux cases à cocher, mais la sélection multiple n'est pas possible pour affecter un groupe de photos à une catégorie.

- le glisser / déposer pour les Albums (pas possible pour les Catégories) est très puissant mais présente un inconvénient : toute l'arborescence des albums doit être dépliée car le fait de cliquer quelquepart change la fenêtre des vignettes (on passe du contenu de Dossier au contenu de l'Album), il faut donc revenir en fenêtre Dossier, puis à nouveau en Album pour parvenir à affecter les photos sélectionnées (qu'il faut resélectionner car on a perdu la sélection entre temps) : pas pratique tout ça...

Pourquoi ne pas ajouter une option (une de plus...) sur le clic droit : "affecter à" afin d'ouvrir une boite permettant de choisir l'album ou la catégorie ?

- Avec les APN, le nom des photos n'a plus de sens, d'où l'intérêt d'ajouter des descriptions surtout quand on utilise un classement par album car on ne sait plus d'où vient une photo. Mais il y a plusieurs façon s de procéder : ajouter une description ou éditer les informations IPTC : laquelle utiliser ? Je pense que IPTC est ce qu'il y a de plus universel (?), et en plus ces infos peuvent être affichées lors du diaporama ! Mais dans la fenêtre popup de la souris, c'est la description qui est affichée... Comment procéder ? Ne serait-il pas intéressant de pouvoir choisir les options affichées en mode prévisu et popup (comme pour le diaporama) ?


Dernière question : lorsqu'on change de PC, comment récupère-t-on les Albums et catégories créés ? Avec le xnview.ini (si l'option a bien été cochée) ?
Post Reply