renommer par lot <date taken>

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

DLD
Posts: 11
Joined: Fri Oct 14, 2005 4:04 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by DLD »

Bonjour.
La fonction renommer par lot <date taken> ne prend pas en compte les dates et heures de création des vidéos Quicktime ".mov" générées par les appareil photo Panasonic et autres.
Même problème pour la fonction "modifier la date".
Serait-il possible que le logiciel utilise les dates et heures contenues dans le fichier vidéo ".mov" au même titre que les EXIFs pour les photos ?
Cette information existe. Elle est visible par exemple avec le logiciel gratuit "mediainfo".
Un affichage trié par <date taken>, conduit à avoir les vidéos en queue de peloton, hors de leur contexte.
La prise en compte de l'info contenue dans le fichier .mov est utile pour les gens qui veulent mettre la date et l'heure de création des images et vidéos en tête du nom du fichier.
Merci d'avance.
DLD
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by escargot »

Ant Renamer gère ça très bien :D
Une première passe pour nommer les vidéos avec date et heure, et une deuxième pour ajouter le nom à la fin :wink:
Last edited by escargot on Wed Jan 27, 2016 8:49 am, edited 1 time in total.
XnView :P
Ma grande passion, le modélisme ferroviaire digital avec Le Train d'Enfer :P
Mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : http://www.escargot-archi.eu/ :D
DLD
Posts: 11
Joined: Fri Oct 14, 2005 4:04 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by DLD »

Bonsoir,
Merci de la réponse. J’avais essayé Ant Renamer, mais ; en utilisant la fonction « date et heure »
avec "yyyy-mm-dd_hh-mm-ss f e" , j’ai bien obtenu le format avec les dates et heures suivies du nom et extension du fichier (en une seule passe) , mais malheureusement la date utilisée par cette fonction est la date de modification du fichier, pas celle de la vidéo.
Le résultat est le même que celui que j’obtiens avec Xnview si j’utilise le renommer avec « date de modification »
Par ailleurs, il serait dommage que xnview ne supporte pas cela comme pour les photos.
Je sais que la date de « modification du fichier » visible avec l’explorateur windows est souvent la même que celle de la prise de vue, mais dans mon cas, pour une raison X, j’ai beaucoup de fichiers avec la date de modification différente de celle de la capture vidéo.
Il faut absolument que je récupère la date de la vidéo, comme il en est de la date de prise de vues avec changer la date" et/ou renommer. Pour info, Picasa gère cela d'une façon bancale : la date extraite est décalée de + 9 heures, la date est dans le format jj-mm-aaaa, et la date est ajoutée après le nom d'origine du fichier. De plus, fidèle à xnview depuis longtemps, je le reste et suggère plutôt ce que je pense être des améliorations.
Cordialement
DLD
hh11
Posts: 10
Joined: Fri Oct 19, 2012 4:28 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by hh11 »

Didier D wrote: J’ai fini par trouver pourquoi la liste se vide après l’arrêt de XnView, dans le menu Options – Général – Listes récentes, la case « effacer fichiers et répertoires les plus récents à la sortie » ne doit pas être cochée ; maintenant la liste reste mémorisée
Si seulement j'avais lu cela plus tôt !!!! Des années que ça m'agace ! Toujours venir sur le forum quand on a une question ! :D

Juste une précision:
dans la version plus récente v2.25, c'est dans outils / options / interface
que l'on peut décocher la case « effacer fichiers et répertoires les plus récents à la sortie »
pour conserver sa liste de "modèles de noms" dans "renommer par lot".
gser
Posts: 7
Joined: Tue Dec 11, 2012 11:03 am

Re: renommer par lot <date taken>

Post by gser »

Bonjour,
Je réactive ce fil, car le sujet est le bon!

J'ai remarqué une petite anomalie dans la reconnaissance des dates...
La date de prise de vue est de fait la "modified date"
et la "creation date" est la date du fichier Windows (cad celle du déchargement de l'appareil photo).

Cela ne me paraît pas très logique

Au delà de ce détail je suis un fan d'XNVIEW, super logiciel!
A+
Georges
hh11
Posts: 10
Joined: Fri Oct 19, 2012 4:28 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by hh11 »

Bonjour
Avec "date taken", plus de mauvaise surprise ! :D
insérer -> Exif-Image -> date/heure origine
gser
Posts: 7
Joined: Tue Dec 11, 2012 11:03 am

Re: renommer par lot <date taken>

Post by gser »

Bonjour
Oui tu as raison un retour sur les données EXIF lève toute ambiguité, mais l'anomalie de fond que je soulevais persiste, est-ce juste un problème de francisation ?
Cela sera probablement corrigé lors de la prochaine release (je suppose que Pierre garde un œil sur le forum !)

A+
Georges
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

gser wrote: J'ai remarqué une petite anomalie dans la reconnaissance des dates...
La date de prise de vue est de fait la "modified date"
et la "creation date" est la date du fichier Windows (cad celle du déchargement de l'appareil photo).
Je ne comprends pas, auriez vous une copie ecran?
Pierre.
gser
Posts: 7
Joined: Tue Dec 11, 2012 11:03 am

Re: renommer par lot <date taken>

Post by gser »

Bonjour Pierre
Voilà une image écran de la section renommage par lot,
J'ai repris une photo prise le 21 Janvier et décharger sur mon PC le 24 Janvier
Avec le modèle de nom suggéré là, cela me paraît clair.
On peut épiloguer sur le sens de "creation date" (sans référence aux données EXIF, est-ce windows ou l'APN), mais que "modified date" charge la date de prise de vue, c'est surprenant. Dans les versions/releases précédente je n'avais pas remarqué cela, et c'est pourtant la base de tous mes renommages depuis +10 ans

A+
Georges
Attachments
date.jpg
date.jpg (157.23 KiB) Viewed 8051 times
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

je comprends :) "modified date" est un champs EXIF qui effectivement correspond le plus souvent à la date de prise de vue...
Pierre.
japello
Posts: 4
Joined: Sat Nov 25, 2017 3:36 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by japello »

Bonjour à tous,
La fonction "Renommer par lot fonctionnait très bien jusqu'à présent pour un nombre important de fichiers avec ce modèle "Camping-Orouet-<Date Taken [ymd_HMSZ]>" où j'ai remplacé "modified date" par "Date Taken" ... Mais depuis, je ne peux plus renommer un lot supérieur à 4 photos !Jusqu'à 4, ca va. A partir de 5 j'ai ce message "Erreur durant le changement de nom de fichier".
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Cordialement
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

japello wrote: Sat May 02, 2020 1:09 pm Bonjour à tous,
La fonction "Renommer par lot fonctionnait très bien jusqu'à présent pour un nombre important de fichiers avec ce modèle "Camping-Orouet-<Date Taken [ymd_HMSZ]>" où j'ai remplacé "modified date" par "Date Taken" ... Mais depuis, je ne peux plus renommer un lot supérieur à 4 photos !Jusqu'à 4, ca va. A partir de 5 j'ai ce message "Erreur durant le changement de nom de fichier".
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Dans les noms de dfestinations, vous ne voyez pas de doublon?
Pierre.
Post Reply