renommer par lot <date taken>

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Didier D

renommer par lot <date taken>

Post by Didier D »

Bonjour,

dans la version 1.74, la commande « renommer par lot » insérait par défaut la donnée EXIF Image <date taken> sous la forme 2005-06-19_16-55-49 (Y-m-d_H-M-S) ; ce format était très pratique puisqu’il permettait si cette donnée était mise en début de nom d’avoir tous les fichiers dans l’ordre chronologique.
La version 1.80 l’insère par défaut sous la forme 19-06-2005 (d-m-Y), le classement par nom des fichiers n’est donc pas chronologique puisque par exemple le 20-10-2004 se retrouvera après le 19-06-2005.
Il est vrai que les « variables pour le format de la date » sont paramétrables, permettent d’insérer l’heure et proposent différents choix mais ce paramétrage est à refaire à chaque démarrage de XnView car la liste déroulante présente dans le champ « modèle du nom » s’efface à chaque arrêt de l’application.
Mes questions sont donc :
- n’aurait-il pas été possible de garder par défaut l’ancien format ?
- ne serait-il pas possible de prévoir plusieurs « formats de la date » prédéfinis ?
- le plus simple ne serait-il pas de mémoriser la liste déroulante du champ « modèle du nom » et de pouvoir la gérer car alors chaque utilisateur pourra faire ce qu’il lui plait ?

Merci de prendre ces remarques en compte pour une éventuelle évolution de XnView qui ne fait que s’améliorer de jour en jour
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

Didier D wrote: - n’aurait-il pas été possible de garder par défaut l’ancien format ?
Oui peut etre, quel est l'avis des autres utilisateurs?
- ne serait-il pas possible de prévoir plusieurs « formats de la date » prédéfinis ?
Lesquels?
- le plus simple ne serait-il pas de mémoriser la liste déroulante du champ « modèle du nom » et de pouvoir la gérer car alors chaque utilisateur pourra faire ce qu’il lui plait ?
Mais les 10 deniers modeles sont enregistrés....???
Pierre.
User avatar
Olivier_G
XnThusiast
Posts: 1423
Joined: Thu Dec 23, 2004 7:17 pm
Location: Paris, France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by Olivier_G »

xnview wrote:
Didier D wrote:- n’aurait-il pas été possible de garder par défaut l’ancien format ?
Oui peut etre, quel est l'avis des autres utilisateurs?
La forme "2005-06-19_16-55-49 (Y-m-d_H-M-S)" me semble aussi être préférable par défaut (cf: classement chronologique).

Olivier
Guest

Re: renommer par lot <date taken>

Post by Guest »

xnview wrote:
Didier D wrote: - n’aurait-il pas été possible de garder par défaut l’ancien format ?
Oui peut etre, quel est l'avis des autres utilisateurs?
- ne serait-il pas possible de prévoir plusieurs « formats de la date » prédéfinis ?
Lesquels?
- le plus simple ne serait-il pas de mémoriser la liste déroulante du champ « modèle du nom » et de pouvoir la gérer car alors chaque utilisateur pourra faire ce qu’il lui plait ?
Mais les 10 deniers modeles sont enregistrés....???
ah Bon ! pour moi la liste s'efface à chaque arrêt de l'application ... à moins que ce ne soit parce que ma liste ne contient qu'un seul élément ? je vais retenter avec plusieurs élements ... à suivre
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

Anonymous wrote: ah Bon ! pour moi la liste s'efface à chaque arrêt de l'application ... à moins que ce ne soit parce que ma liste ne contient qu'un seul élément ? je vais retenter avec plusieurs élements ... à suivre
Je viens de refaire un essai et les anciens modèles sont bien gardés.
Pierre.
User avatar
guy
Posts: 63
Joined: Mon Jul 12, 2004 11:48 am
Location: Belgique, Verviers

Re: renommer par lot <date taken>

Post by guy »

Olivier_G wrote:
xnview wrote:
Didier D wrote:- n’aurait-il pas été possible de garder par défaut l’ancien format ?
Oui peut etre, quel est l'avis des autres utilisateurs?
La forme "2005-06-19_16-55-49 (Y-m-d_H-M-S)" me semble aussi être préférable par défaut (cf: classement chronologique).

Olivier
Je trouve que le format par défaut (Y-m-d_H-M-S) est le plus commode pour les classements chronologiques.

Néanmoins, comme je l'avais suggéré ( http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ght=#11584 ), le "nec plus ultra" consisterait à pouvoir enregistrer SES formats les plus courants ... :wink:

Merci.
Didier D
Posts: 26
Joined: Mon Sep 12, 2005 1:10 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by Didier D »

xnview wrote:
Anonymous wrote: ah Bon ! pour moi la liste s'efface à chaque arrêt de l'application ... à moins que ce ne soit parce que ma liste ne contient qu'un seul élément ? je vais retenter avec plusieurs élements ... à suivre
Je viens de refaire un essai et les anciens modèles sont bien gardés.
Désolé mais j'ai fait le même essai en rentrant plusieurs formats de nom, la liste déroulante les fait bien apparaitre et leur utilisation est possible, mais suite à un arrêt de XnView et un redémarrage la liste est VIDE.
Je n'ai pas trouvé dans les options de paramètre permettant de mémoriser cette liste à mois que se soit lié à un paramètre de Windows XP ? donc une nouvelle fois à suivre ...
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

Didier D wrote:
xnview wrote:
Anonymous wrote: ah Bon ! pour moi la liste s'efface à chaque arrêt de l'application ... à moins que ce ne soit parce que ma liste ne contient qu'un seul élément ? je vais retenter avec plusieurs élements ... à suivre
Je viens de refaire un essai et les anciens modèles sont bien gardés.
Désolé mais j'ai fait le même essai en rentrant plusieurs formats de nom, la liste déroulante les fait bien apparaitre et leur utilisation est possible, mais suite à un arrêt de XnView et un redémarrage la liste est VIDE.
Je n'ai pas trouvé dans les options de paramètre permettant de mémoriser cette liste à mois que se soit lié à un paramètre de Windows XP ? donc une nouvelle fois à suivre ...
Avez vous fait renommer?
Pierre.
Didier D
Posts: 26
Joined: Mon Sep 12, 2005 1:10 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by Didier D »

xnview wrote:
Didier D wrote:
xnview wrote: Je viens de refaire un essai et les anciens modèles sont bien gardés.
Désolé mais j'ai fait le même essai en rentrant plusieurs formats de nom, la liste déroulante les fait bien apparaitre et leur utilisation est possible, mais suite à un arrêt de XnView et un redémarrage la liste est VIDE.
Je n'ai pas trouvé dans les options de paramètre permettant de mémoriser cette liste à mois que se soit lié à un paramètre de Windows XP ? donc une nouvelle fois à suivre ...
Avez vous fait renommer?
Oui car sinon la saisie n'est pas prise en compte dans la liste ; je confirme que la liste s'efface lors d'un arrêt de XnView
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by xnview »

Didier D wrote:Oui car sinon la saisie n'est pas prise en compte dans la liste ; je confirme que la liste s'efface lors d'un arrêt de XnView
Quelqu'un d'autre a t'il ce probleme?
Pierre.
User avatar
Clo
XnThusiast
Posts: 4441
Joined: Sun Oct 17, 2004 4:57 am
Location: Bordeaux, France
Contact:

Question de mots---

Post by Clo »

:arrow: Pierre

:) Bonsoir Pierre,

• En marge du sujet : que voulez-vous dire par <date taken> ? Si c'est "Date de prise (de vue)" ce devrait être "Taking Date" en bon Anglois… :?:
… et c'est assez agaçant de voir ici des noms de chaînes en Anglais, alors que nous avons une DLL Fr, que j'ai encore améliorée, je vous en parlerai en privé ;)

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
Old user ON SELECTIVE STRIKE till further notice
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Question de mots---

Post by xnview »

Clo wrote: • En marge du sujet : que voulez-vous dire par <date taken> ? Si c'est "Date de prise (de vue)" ce devrait être "Taking Date" en bon Anglois… :?:
C'est le terme utilisé dans la norme EXIF
… et c'est assez agaçant de voir ici des noms de chaînes en Anglais, alors que nous avons une DLL Fr, que j'ai encore améliorée, je vous en parlerai en privé ;)
Utilisez une traduction aussi pour les modeles serait trop complexe...
Pierre.
Didier D
Posts: 26
Joined: Mon Sep 12, 2005 1:10 pm

Re: renommer par lot <date taken>

Post by Didier D »

xnview wrote:
Didier D wrote:Oui car sinon la saisie n'est pas prise en compte dans la liste ; je confirme que la liste s'efface lors d'un arrêt de XnView
Quelqu'un d'autre a t'il ce probleme?
J’ai fini par trouver pourquoi la liste se vide après l’arrêt de XnView, dans le menu Options – Général – Listes récentes, la case « effacer fichiers et répertoires les plus récents à la sortie » ne doit pas être cochée ; maintenant la liste reste mémorisée, on peut donc retrouver assez facilement le format de date que l’on a choisi à partir des saisies précédentes.
Merci de ton aide et encore bravo pour XnView mais je t'envoie une autre question sur un autre sujet ...
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Re: renommer par lot <date taken>

Post by escargot »

guy wrote: Néanmoins, comme je l'avais suggéré ( http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.p ... ght=#11584 ), le "nec plus ultra" consisterait à pouvoir enregistrer SES formats les plus courants ... :wink:

Merci.
C'est toujours pas possible :?:
User avatar
escargot
Posts: 470
Joined: Tue Sep 20, 2005 10:22 am
Location: Val d'Oise
Contact:

Post by escargot »

Je retire ma question en laissant un post, "ma" réponse est ICI, merci à Olivier_G :wink:
Post Reply