Passage de windows à linux

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
nyctalope
Posts: 2
Joined: Thu Sep 06, 2018 12:12 pm

Passage de windows à linux

Post by nyctalope »

Bonjour,

J'utilise Xnview depuis plusieurs années et c'est le meilleur logiciel de visionnage de photos à mon goût. Merci à son créateur!

Je viens de passer à linux et j'ai donc choisi de passer de Xnview à xnviewMP.
Cependant, j'ai quelques difficultés pour obtenir les mêmes fonctionnalités
Par exemple
  • J'ai paramétré les touches gauche et droites pour aller au fichier précédent ou suivant mais lorsque je visionne toutes les photos d'un répertoire en mode plein écran, je préfère utiliser la touche espace qui est plus pratique car plus grande. Impossible d'y arriver même en essayant d'affecter la touche dans les raccourcis clavier.
  • Lorsque j'arrive à la dernière image d'un dossier, je pouvais directement aller à la première image du répertoire suivant. Là je ne vois pas où le configurer.
  • Outils de traitements par lots: Je vois bien la fonction redimensionner qui m'est très utile. Avant je pouvais spécifier une largeur d'image et laisser la hauteur pour pouvoir redimensionner en conservant le ratio. Sur cette nouvelle version, je ne vois pas comment laisser un champs libre et il me semble que du coup il modifie le ratio des images même si l'option est cochée.
  • Lorsque j'essaye de déplacer des images grâce à la souris il copie les fichier, du coup je suis obligé de les supprimer à la main depuis le répertoire source.
Voila, j'espère que ce message ne sera pas interprété comme une liste de griefs contre ce logiciel mais je cherche depuis un petit moment comment résoudre les problèmes exposés.
Merci d'avance à quiconque pourra me donner un coup de main et continuez bien d'utiliser ce super logiciel...
nyctalope
Posts: 2
Joined: Thu Sep 06, 2018 12:12 pm

Re: Passage de windows à linux

Post by nyctalope »

Finalement, j'en ai trouvé un des 4:
nyctalope wrote: Thu Sep 06, 2018 12:30 pm Outils de traitements par lots: Je vois bien la fonction redimensionner qui m'est très utile. Avant je pouvais spécifier une largeur d'image et laisser la hauteur pour pouvoir redimensionner en conservant le ratio. Sur cette nouvelle version, je ne vois pas comment laisser un champs libre et il me semble que du coup il modifie le ratio des images même si l'option est cochée.
C'est dans la liste de sélection nommée "mode".
Si l'on veut adapter uniquement la hauteur, on doit choisir coté le plus court (ou coté le plus long pour la largeur).

Ce qui est déroutant, c'est que ce ne sont pas les mêmes fenêtres que sur l'application XnView de windows. Je m'attendais à ce que ce soit la même version qui était portée sur différents OS alors que là, il semblerait que l'auteur ait fait des interfaces différentes pour les différents OS. Déjà que je trouvais que c'était un boulot de dingue pour une seule personne, alors là chapeau l'artiste!
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Passage de windows à linux

Post by xnview »

nyctalope wrote: Thu Sep 06, 2018 12:30 pm
  • J'ai paramétré les touches gauche et droites pour aller au fichier précédent ou suivant mais lorsque je visionne toutes les photos d'un répertoire en mode plein écran, je préfère utiliser la touche espace qui est plus pratique car plus grande. Impossible d'y arriver même en essayant d'affecter la touche dans les raccourcis clavier.
Oui effectivement la touche ESPACE n'est pas affectée!!
  • Lorsque j'arrive à la dernière image d'un dossier, je pouvais directement aller à la première image du répertoire suivant. Là je ne vois pas où le configurer.
Actuellement pas encore incorporé
  • Lorsque j'essaye de déplacer des images grâce à la souris il copie les fichier, du coup je suis obligé de les supprimer à la main depuis le répertoire source.
vous avez comme XnView Classic, la touche MAJ
Ce qui est déroutant, c'est que ce ne sont pas les mêmes fenêtres que sur l'application XnView de windows. Je m'attendais à ce que ce soit la même version qui était portée sur différents OS alors que là, il semblerait que l'auteur ait fait des interfaces différentes pour les différents OS. Déjà que je trouvais que c'était un boulot de dingue pour une seule personne, alors là chapeau l'artiste!
XnView MP a completement été re-développé, donc l'interface peut différé de XnView Classic
Pierre.
Post Reply