Fonction "Rechercher des fichiers"

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by Th. Manil »

Bonjour Pierre.

Utilisateur depuis de très nombreuses années comme vous le savez, XnView est pour moi le meilleur de sa catégorie.

Une toute petite question pratique néanmoins...
Lorsqu'après avoir effectué une recherche dans un dossier d'images, est-il possible de "sortir" du résultat de cette recherche pour afficher à nouveau la totalité des images du dossier en un simple clic (sans devoir par exemple, sélectionner un autre dossier puis à nouveau celui dans lequel on se trouvait) ?
D'avance merci pour votre réponse ! :)
Et une fois encore... merci pour votre travail sur ce magnifique logiciel !
Bien amicalement,

Thierry.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by xnview »

vous pouvez cliquer sur la fleche blue dans la petite barre outils
Clipboard-1.png
Clipboard-1.png (1.26 KiB) Viewed 9159 times
Pierre.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by Th. Manil »

Bonjour Pierre.

Un tout grand merci pour votre réponse...
J'avais essayé maintes choses sauf... le plus évident :shock:
A très bientôt et encore merci !
Bien amicalement,

Thierry.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by Th. Manil »

Bonsoir Pierre !

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et surtout de bonne santé pour cette nouvelle année qui commence, ainsi qu'à tous les membres du forum...

J'aimerais vous poser une petite question, toujours concernant la fonction "Rechercher des fichiers". :D
Lorsqu'on recherche une photo dans un dossier, via le champ "Nom de fichier", existe-t-il un ou des caractères génériques (ou une expression) qui permettrait de rechercher une image sur plusieurs éléments qui composent son nom ?

Passionné par le Mirage 2000 toutes versions confondues, je possède des centaines de photos de cet avion.
Je classe toujours toutes ces photos de la même façon logique exemple :
M2000-C (2-5 Ile de France, Orange-Caritat) 115-KD 123 Décollage Orange France 22-07-2020
C'est-à-dire :
  • le modèle de l'avion (M2000-C pour Mirage 2000-C) ;
  • l'escadrille et la base aérienne où il est affecté (2-5 Ile de France, Orange-Caritat) ;
  • son numéro d'immatriculation , attribué par l'Armée de l'Air (115-KD) ;
  • le numéro de série attribué par le constructeur Dassault Aviation (123) ;
  • une brève description du cliché avec le lieu où il a été réalisé (Décollage Orange France) ;
  • je termine par la date du cliché (22-07-2020).
Possédant bien entendu plusieurs photos de cet avion immatriculé "115-KD", est-il possible d'affiner une recherche sur plusieurs termes qui composent le nom du fichier ?
Par exemple, est-il possible de rechercher toutes les photos contenant : "115-KD" avec "Décollage" ou "115-KD" avec "07-2020" etc... ?
J'ai essayé de taper 115-KD*Décollage, mais sans résultat.
Avez-vous une petite idée ou n'est-ce pas possible ?
D'avance Pierre, un grand merci pour votre aide et votre disponibilité habituelles.
Bien à vous,

Thierry.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by xnview »

Th. Manil wrote: Sat Jan 02, 2021 7:52 pm Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur et surtout de bonne santé pour cette nouvelle année qui commence, ainsi qu'à tous les membres du forum...
Merci à vous aussi!!
Par exemple, est-il possible de rechercher toutes les photos contenant : "115-KD" avec "Décollage" ou "115-KD" avec "07-2020" etc... ?
J'ai essayé de taper 115-KD*Décollage, mais sans résultat.
Ceci est possible uniquement dans XnView MP avec les expressions régulières
Pierre.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by Th. Manil »

Bonsoir Pierre.
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais donc installer XnView MP pour profiter de cette facilité.
Encore merci pour tout !
Bien amicalement,

Thierry.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by Th. Manil »

Bonsoir, Pierre.

Je viens d'essayer XnView MP pour bénéficier du "plus" qu'apporte sa fonction "Rechercher des fichiers", comme vous me l'avez conseillé.
C'est en effet ce que je désirais... Impeccable !

J'ai également découvert que XnView MP possède une fonction de "Recherche des fichiers similaires" bien plus aboutie !
Ici, il est possible de choisir quel fichier supprimer lors d'une détection de doublon par la fonction, ce qui n'est pas le cas dans "Classic" où la recherche est tout aussi performante mais par contre, l'image en double qui sera supprimée n'est pas contrôlable.
C'est très intéressant dans le cas de deux photos au contenu identique, mais avec des résolutions (donc des qualités) différentes ; info pour laquelle je vous avais précédemment demandé votre aide.

Néanmoins, je vais continuer à passer de l'un à l'autre, car XnView Classic possède des fonctionnalités que MP n'a pas (encore ?).
Par exemple, la fonction "Filigrane", que j'utilise souvent pour insérer un petit logo discret sur mes photos.
Encore mille mercis pour m'avoir poussé à découvrir XnView MP. Je ne le regrette pas !
Bien amicalement,

Thierry.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43328
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by xnview »

Th. Manil wrote: Wed Jan 06, 2021 9:42 pm Par exemple, la fonction "Filigrane", que j'utilise souvent pour insérer un petit logo discret sur mes photos.
Vous ne l'avez pas directement en mode edition, mais en conversion par lot
Pierre.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: Fonction "Rechercher des fichiers"

Post by Th. Manil »

Bonsoir, Pierre.

Merci pour votre réponse ! Effectivement l'insertion de filigranes est également possible.
Je n'aurais pas pensé trouver la fonction à cet endroit...
Il me faudra un petit temps d'adaptation ; le temps de "retrouver mes jeunes", comme on dit chez nous :D :D
Mais l'essayer, c'est l'adopter et je pense l'avoir déjà adopté.
Encore mille mercis pour votre aide précieuse.
Amitiés,

Thierry.
Post Reply