[RÉSOLU] Construire un fichier multipage "directement" ?

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

[RÉSOLU] Construire un fichier multipage "directement" ?

Post by Piteur »

Bonjour.

Je fais pas mal de PDF multipages avec XnView(mp), Je passe systématiquement par une phase de scan avec sauvegarde de chaque page au format JPG ou PNG ; puis je construis le PDF.

Ma question est la suivante : peut-on, une fois les pages scannées, obtenir le fichier PDF réunissant ces pages sans passer par l’enregistrement de chaque page indépendamment ? Autrement dit : de manière "directe", en enregistrant le groupe d’images issues des scans dans un seul fichier multipage ?

À défaut, connaîtriez-vous un outil permettant d’atteindre ce but ?

Merci beaucoup.
Last edited by Piteur on Mon Sep 07, 2020 12:53 pm, edited 1 time in total.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Construire un fichier multipage "directement" ?

Post by xnview »

'Scanner dans..'?
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Construire un fichier multipage "directement" ?

Post by Piteur »

xnview wrote: Mon Sep 07, 2020 8:35 am'Scanner dans..'?
Je ne comprends pas bien la question ; j’utilise XnView Classics ou MP, je scanne la 1ère page (format A4 par ex) et récupère l’image dans le logiciel, je scanne les pages suivantes. Je me retrouve donc avec autant d’images que de pages scannées. Sans les enregistrer préalablement (format JPG ou PNG ou PDF), puis-je faire directement un PDF multipage comportant toutes ces images, à raison d’une par page ?

Est-ce plus clair ? Ma question est peut-être tellement bête au sens que la manip est évidente, mais désolé, je ne l’ai pas saisie… Merci d’avoir la patience de me l’expliquer.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Construire un fichier multipage "directement" ?

Post by xnview »

dans Classic, vous avez 'Fichier>Scanner dans'
Pierre.
User avatar
Piteur
Posts: 339
Joined: Sun Mar 06, 2005 2:43 pm
Location: Europe

Re: Construire un fichier multipage "directement" ?

Post by Piteur »

xnview wrote: Mon Sep 07, 2020 12:10 pm dans Classic, vous avez 'Fichier>Scanner dans'
Ouhaou ! Formidable !!! En effet, par cette voie, avec la coche sur « Enregistrer en multi-page », XnView Classic crée (et enregistre) autant de fichiers temporaires que de pages scannées, puis génère le PDF multipage et détruit les fichiers temporaires !!!

J’aurais dû poser la question plus tôt !!! Quel gain de temps ! — NB : “Acquérir par lot” est bien plus parlant que “Acquérir dans…”, je trouve… Et la mention ‘TIFF’ derrière le fameux “multi-page” m’a conduit dans un premier temps à me désintéresser de l’outil puis à l’oublier, alors qu’il est vraiment vraiment intéressant :!:

Merci beaucoup, Pierre ! :) :) :)

• PS : Juste une remarque, si je peux me permettre : dans ma version 2.49.2, la mention “Enregistrer en multi-page” présente une coquille :
        ** Enregistrer en pulti-pages **

Image

• SUGGESTION : on devrait pouvoir choisir si on souhaite ou non la destruction des fichiers temporaires. Ainsi, si on a choisi de conserver les fichiers temporaires et si on constate, dans le fichier final, qu’une page devrait être retouchée ou annotée, il n’est pas nécessaire de tout rescanner, mais juste de retoucher ce qui doit l’être puis de passer par Outils > Multipages > Créer… ——— Autre solution (moins ergonomique) : envoyer les fichiers dans la Corbeille plutôt que les détruire :)
Post Reply