diaporamas photos xnview

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Bonjour :)
Depuis quelques jours, je fais des essais de diaporamas photos avec XnView et ça va très vite avec une bonne résolution images+son.
MAIS ! Pourquoi devons nous enregistrer sous un fichier EXE ? ? Qui est bien lu sur le pc mais pas sur une platine DVD ou BLURAY de salon ? ? ?
Je ne comprends pas !
Alors, puisque les fichiers exe ne peuvent pas être convertis ni en MP4 ni en AVI, je ne sais pas comment les lire sur une platine de salon alors qu'ils sont d'une qualité EXTRA !
D'avance, je vous remercie de me renseigner sur cette question svp
Cordialement
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: diaporamas photos xnview

Post by xnview »

vous parlez de XnView Classic?
Pierre.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Bonjour, :)
La version que j'utilise est la version suivante : XnView 2.49.3
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: diaporamas photos xnview

Post by xnview »

vous avez un addon pour convertir en avi
Pierre.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Bonjour :)
Merci pour votre réponse, mais est-ce que vous me posez la question de savoir si j'ai un ad don
Ma réponse est non.
Alors comment et lequel choisir pour en télécharger un en toute sécurité SVP Merci.
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: diaporamas photos xnview

Post by Th. Manil »

Bonsoir, Monsieur !

Si je peux me permettre de prendre part à la conversation...
J'ai déjà en effet créé de nombreux diaporamas de grande qualité avec XnView et comme vous le soulignez, avec une facilité déconcertante tant l'interface est très bien étudiée et intuitive...

Donc, si vous désirez créer un diaporama avec XnView au format "avi", il vous suffit de cliquer sur le bouton.... juste en-dessous de celui sur lequel vous avez cliqué ("Créer un fichier Exe/Scr/...") pour créer votre "exe". :D 8)

Ce bouton est intitulé "Créer une vidéo".
Après avoir choisi vos photos pour le diaporama (à la première étape, comme vous l'avez fait lors de vos essais précédents), vous cliquez sur ce bouton qui ouvre une fenêtre de paramétrage de la vidéo finale crée par XnView.
Vous cliquez d'abord sur le bouton avec les trois petits points (à droite du champ "Nom de fichier"), pour choisir l'endroit de destination de la vidéo et donner un nom à la vidéo.
Ensuite, en bas de cette même fenêtre, cliquez sur le bouton "Créer" et le diaporama sous forme de vidéo se réalise...

C'est pour cette raison que Mr. Gougelet a mentionné dans sa réponse qu'un addon était incorporé dans XnView.
Vous ne devez donc rien télécharger ! Ce logiciel est décidément parfait... Merci, Pierre ! :)
Je vous souhaite (comme c'est mon cas), beaucoup de plaisir à utiliser cet outil merveilleux.
Bonne soirée...

Thierry.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Bonjour Th Manil :) et merci bcp pour votre aide :)
J'ai bien suivi votre tuto, mais comme vous pouvez le constater, sous la fenêtre Exe/Scr, je n'ai pas
les petits points appelés "créer une vidéo" sur lesquels vous m'invitez à cliquer ! ! ! !
Pouvez-vous me guider pour savoir comment faire svp d'avance merci. :)
(Voir photo jointe)
Image
Attachments
les trois petits points diapo xn view.jpg
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: diaporamas photos xnview

Post by Th. Manil »

Bonsoir !

Votre capture d'écran n'est pas d'une grande lisibilité, mais effectivement le bouton "Créer une vidéo" semble grisé...
Alors dans ce cas... je suis désolé mais nous devrons attendre l'avis de Mr. Gougelet.
Je viens de tenter plusieurs essais chez moi et à chaque fois, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, la fonction reste disponible (le bouton n'est pas "grisé").
Capture.JPG
Ce problème dépasse malheureusement mes compétences.
A bientôt...

Thierry.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Bonjour :)
Oui, vous avez raison.
Comme on peut l'apercevoir sur ma photo jointe, la fenêtre "créer une vidéo" n'est pas en surbrillance donc inutilisable !
Dommage car je tiens vraiment à réaliser mes nombreux diaporamas en attente puisque ça ne fonctionne pas !
Mais avons nous la même version de Xnview ? moi c'est la version 2.49.3
Comme vous le suggérez, j'aimerai bien avoir l'avis de Mr Gougelet.
Merci encore pour votre intervention et bonne journée :)
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: diaporamas photos xnview

Post by Th. Manil »

Bonjour !
Oui, c'est bien la même version que j'utilise : "2.49.3" (encore que sur le site je remarque que la dernière version est "2.49.4")
Je ne vois vraiment pas d'où peut venir ce problème.

Peut-être une piste :
Avez-vous bien téléchargé la version "Etendue" ?
Car en comparant les contenus des versions disponibles, je m'aperçois sur la page de téléchargements du site "XnView" que la version "Minimal" ne comporte aucun addon ("Addons : None").
Alors que dans la version "Etendue", il est précisé : "Plugins and Addons : All".

Sait-on jamais ?....
Bonne journée ! :)
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Bonsoir :)
Je ne m'attendais pas un jour communiquer avec un "Bon Samaritain" par la voie d'Internet :D Ha ! ha !
Mais voilà, on arrête pas le progrès !
Blague à part, vous avez bien fais d'intervenir car j'ai en effet téléchargé la version "Etendue" et ça marche !
SUPER ! Je suis très content :D
Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec la création des diaporamas car j'en fais souvent.
La fenêtre "créer une vidéo" est en surbrillance donc opérationnelle GENIALE :)
Il ne me reste plus qu'à vous dire un GRAND merci pour votre intervention et je vous souhaite une excellente soirée ou journée :D
PHOTO :
le dernier xnview.jpg
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: diaporamas photos xnview

Post by Th. Manil »

Ce fut réellement un plaisir de vous aider... surtout quand une issue favorable est trouvée ! 8)
Vous verrez, avec XnView, élaborer un diaporama est d'une grande simplicité avec au final des résultats d'une grande qualité !
A très bientôt, peut-être ?...
Bien à vous,

Thierry.
User avatar
POUPIC
Posts: 24
Joined: Tue May 26, 2009 11:27 am
Location: TOURNAI

Re: diaporamas photos xnview

Post by POUPIC »

Salut :) C'est encore moi !
Dans mon premier message, j'attirai l'attention sur le fait que mon diaporama était un fichier exe donc non lisible sur une platine de salon.
Après avoir téléchargé la version étendue avec la possibilité de cliquer sur "Créer une vidéo" qui fonctionne bien maintenant je pensais que le diaporama serait soit en AVI ou MP4 automatiquement
MAIS ! Je le retrouve en fichier SLD et après gravure sur un DVD, il n'est pas lu non plus sur mes 2 platines de salon Une blu ray, l'autre un lecteur DVD.
Ai-je raté un épisode ou faut-il cocher quelque chose avant de le graver SVP ?
Encore merci pour votre aide.
@ +
Th. Manil
Posts: 46
Joined: Sun Oct 05, 2008 7:38 am
Location: Philippeville (Belgique)

Re: diaporamas photos xnview

Post by Th. Manil »

Bonjour !

Effectivement c'est bizarre comme résultat car, en ce qui me concerne, lorsque je clique sur le bouton final "Créer", le fichier qui résulte de la conversion est bien un fichier au format "*.avi".
L'extension "avi" est définie d'elle-même par le logiciel, je ne dois rien faire du tout...

Vous dites obtenir un fichier "sld" ?
Donc, êtes-vous certain de cliquer sur le bon bouton à la première étape ?
Un fichier "sld" peut en effet être créé, mais uniquement lorsqu'on clique sur "Enregistrer" ou "Enregistrer la liste de lecture" à la première étape et non sur le bouton "Créer une vidéo" ! (Voir ci-dessous)
3.JPG
3.JPG (58.93 KiB) Viewed 9438 times
Ci-dessous, une capture d'écran de la fenêtre finale, avec les réglages que j'utilise (2ème étape).
Pour tester, j'ai même utilisé les autres réglages, et tout fonctionne également mis à part le fait que si je choisis par exemple "MPEG1", j'aurai au final un fichier avec l'extension "*.mpeg"... ce qui va de soi... :D
2.JPG
2.JPG (29.33 KiB) Viewed 9439 times
La fenêtre "AVI Video Encoder Parameters" qui s'ouvre en cliquant sur le bouton "Configurer" est celle ci-dessous (mais je n'ai rien changé aux réglages d'origine).
1.JPG
1.JPG (50.85 KiB) Viewed 9439 times
Par contre, je pense que graver un fichier "avi" directement sur DVD et tenter de le lire tel quel sur un lecteur DVD me fait douter...
Car le DVD est interprété comme un DVD de données par le lecteur de salon et non comme un DVD-Video (à moins que votre lecteur DVD soit plus performant que le mien qui est relativement ancien).
Par contre, un fichier "avi" peut être lu directement sur un lecteur DVD de salon à partir d'une clé USB (stick USB), mais sur DVD je pense qu'il faut convertir le fichier "avi" au format "DVD-Video" (avec Nero Vision, par exemple).
Mais c'est trop long à expliquer ici ! :? :?

Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra attendre une aide de Mr. Gougelet...
Bon week-end ! :)
Last edited by Th. Manil on Sat Oct 24, 2020 6:49 pm, edited 1 time in total.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: diaporamas photos xnview

Post by michel038 »

Il y a un grand nombre de formats vidéo, plus ou moins classiques, plus ou moins bien lus par un lecteur DVD...
Une première chose est de lire la notice du (des) lecteurs pour avoir une première idée des formats qu'ils peuvent lire.
Les formats récents simples sont dans la famille mpeg : (mpg, mp4, mpe ...) ou Div X
Le format AVI est un format "contenant" qui peut contenir divers types de codages, je le connais mal ...
Si vos lecteurs DVD ont une prise USB, vous pouvez faire des essais sur une clé USB, c'est plus simple à écrire, et effacer ... jusqu'à obtenir la bonne méthode avec ces premières méthodes :D

Th. Manil a tout à fait raison, le format lu par tous les lecteurs, même les plus anciens est effectivement le format "DVD Vidéo" (TS) mais c'est pas toujours simple de créer un DVD qui respecte ce format. Et ce n'est pas possible sur une clé USB.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip , j'ai oublié les détails ! :|
Post Reply