Créer un bloc Exif avec au moins type appareil pour une image d'origine argentique)

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Markorki
Posts: 111
Joined: Wed Mar 08, 2006 3:14 pm
Location: Grenoble
Contact:

Créer un bloc Exif avec au moins type appareil pour une image d'origine argentique)

Post by Markorki »

Bonjour,

J'ai décidé de classer mes photos scannées (avant janvier 2005) de façon "presque" homogène à mon mode d'archivage numérique.

Je souhaiterais pouvoir créer des entêtes EXIF comportant au moins un fabriquant/type d'appareil et des champs date "presque" exacts permettant un classement chronologique.

Y a-t-il un moyen "propre" de faire ça avec XnVew, classic ou MP ?
Par propre j'entends sans bidouiller avec un éditeur hexa en partant d'un fichier obtenu d'un APN.

Merci
Dommage, l'était sympa cette planète ;-(
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Créer un bloc Exif avec au moins type appareil pour une image d'origine argentique)

Post by michel038 »

Je ne connais pas bien XnView Classic, mais voici ce que vous pouvez faire avec XnviewMp :

- Outils, modifier l'heure...
Cochez la case "Créer les métadonnées exif si elles n'existent pas" , puis renseignez les trois champs EXIF du bas avec "Date et heure spécifiques" .
Pensez à mettre quelques minutes dans la case "incrémenter à chaque fichier" pour que votre lot de photos reste dans l'ordre .
Vous pouvez aussi mettre les deux autres dates, mais évitez ces dates système si c'est antérieur à 1970 , ça risque d'endommager les fichiers.
J'en ai fait énormément, du coup j'ai ajouté un bouton avec une icône de pendule dans ma barre d'outils pour aller plus vite.

Pour ajouter un modèle d'appareil, il faut faire un passage vers ExifTool : (je décris la manip pour XnViewMP sous Windows)
- Outils, Ouvrir avec, Configurer les programmes. Cliquez sur Ajouter puis parcourez les dossiers vers le dossier où est installé xnviewmp, ouvrez le dossier AddOn, et enfin sélectionnez exiftool.exe . Double cliquez dans la première colonne pour y mettre un nom comme "Exif scanner" par exemple.
- Double cliquez dans la colonne "paramètres" du petit tableau et ajoutez ce paramètre

Code: Select all

-k "-exif:Model=Scanner Epson" -overwrite_original
(choisissez votre texte à droite du signe =)

Sélectionnez une ou plusieurs photos, clic droit, Ouvrir avec, Exif scanner
(le paramètre -k garde la fenêtre ouverte pour que vous puissiez voir le compte rendu : n files updated)
Fermez la fenêtre avec (Entrée) Et voila.

On pourrait aussi mettre un bouton pour ça en barre d'outils, mais c'est plus compliqué, il faut créer un fichier bat ...
Je donne des infos dans le chapitre 11Y de ma doc (https://orchisere.pagesperso-orange.fr/ ... mp.htm#11Y) vers la figure 62.
Post Reply