édition des IPTC

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

édition des IPTC

Post by benoob666 »

Bonjour,
Je me permets de poster un message sur le forum car après avoir rechercher un solution par moi-même et sur le web, je n'ai rien trouvé hélas...

Avec XnView je souhaiterais supprimer des champs IPTC sur un lot (le champ date et heure de création) tout en laissant les autres champs tels qu'ils ont été saisi et particulièrement le champ "Source" qui change à chaque fichier.
Autre petit souci, dans le champ légende, un saut de ligne a été saisi, ce qui donc affiche ce champ avec aucun texte. Je souhaiterais aussi effacer ce champ sans pour autant faire changer le champ "Source" qui lui est variable donc....

En vous remerciant par avance pour votre aide :)
Attachments
Capture d’écran 2021-03-08 152938.png
Capture d’écran 2021-03-08 152938.png (12.2 KiB) Viewed 8869 times
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: édition des IPTC

Post by michel038 »

Bonjour,
Si vous utilisez Windows, "le plus simple" me paraît être l'utilisation de ExifTool (avec les guillemets :D )
- Repérez cet utilitaire dans le dossier AddOn du dossier d'installation de XnView : (exiftool.exe)

- Créez un raccourci (clic-droit sur exiftool)
- Modifiez ce raccourci (Clic droit , Propriétés )
dans la case cible, qui contient quelque chose comme C:\Program Files\XnView\AddOn\exiftool.exe
ajoutez un espace à la fin, puis -k "-iptc:datecreated=" "-iptc:timecreated="
- Vous pouvez déplacer ce raccourci, et le poser sur le bureau pour qu'il soit facilement visible (à moins que Windows vous ait déjà obligé à le mettre sur le bureau :P )
- Vous pouvez aussi changer son nom et mettre "EffaceDateIptc"

- Sélectionnez une photo dans Xnview (pas en plein écran) , et glissez-la sur le raccourci.
Appuyez sur Entrée pour fermer la fenêtre exiftool, et vérifiez dans XnView si la manip est OK.

Vous remarquerez que exiftool a créé une copie de sauvegarde de votre photo avec le suffixe _original
Si le résultat vous convient, et si vous n'avez pas besoin de ces copies de sauvegarde, ajoutez -overwrite_original aux paramètres précédents.
La case cible va ressembler à ça :

Code: Select all

C:\Program Files\XnView\AddOn\exiftool.exe -k "-iptc:datecreated=" "-iptc:timecreated=" -overwrite_original
Vous pouvez sélectionner un lot de photos et les déposer sur le raccourci pour traiter l'ensemble

Pour supprimer une légende iptc, créez un autre raccourci nommé Efface Légende, avec cette fois les paramètres :

Code: Select all

C:\Program Files\XnView\AddOn\exiftool.exe -k "-iptc:caption=" -overwrite_original
On pouvait combiner le tout dans un seul raccourci, mais ça me parait mieux d'en faire deux.

-Dernière édition 11 Mars 2021 pour éviter les erreurs qui émaillent les commandes que je décris :
Modif 1 : il faut ajouter des guillemets autour du chemin complet vers exiftool :
"C:\Program Files\XnView\AddOn\exiftool.exe"
Modif 2 : la légende iptc s'écrit : iptc:Caption-Abstract
Last edited by michel038 on Thu Mar 11, 2021 9:24 pm, edited 2 times in total.
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse pour commencer.
J'ai trouvé cette add-on dans XnViewMP, mais je ne pense pas que cela change grand chose à la procédure que vous m'avez communiqué...
J'ai donc tenté votre méthode et lors de l'étape où il faut rajouter des commandes dans la partie cible du raccourci, j'ai un message d'erreur qui ne me permet pas de faire ceci.... Je vous mets une capture d'écran en PJ.
J'ai pourtant bien suivie vos conseils.

En vous remerciant encore pour votre aide.
Attachments
Capture d’écran 2021-03-09 093741.png
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: édition des IPTC

Post by michel038 »

Apparemment le guillemet final est en trop ? Ces guillemets encadrent seulement les deux commandes iptc...
C'est Windows 10 ?
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

J'ai essayé aussi sans guillemet mais il me sort un autre message d'erreur...
Oui c'est bien W10, mais j'ai aussi un poste avec W7 si vous pensez que cela fonctionnera mieux.

Mais sinon il n'y aucun option qui permette de faire ceci dans la fenêtre d’édition des IPTC de XnView...?

Merci pour votre réponse
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

les guillemets sont présentes avant C: et la fin du chemin d'accès.
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: édition des IPTC

Post by michel038 »

En effet, il semble nécessaire de mettre des guillemets sur le chemin complet de l'exécutable, à cause de l'espace dans le nom Program Files

Code: Select all

"C:\Program Files\XnView\AddOn\exiftool.exe" -k "-iptc:datecreated=" "-iptc:timecreated=" -overwrite_original

Perso j'évite toujours d'utiliser Program Files, c'est source de problèmes.
Dès le premier jour, je mets mes logiciels dans C:\Util (si possible en version portable)
C'est court, sans espaces, sans restrictions système

Pour "Edition IPTC" , je ne pratique que XnViewMP, et on ne peut gérer l'effacement d'un champ et le respect des autres QUE dans le cas d'une photo seule. Dès qu'on sélectionne plusieurs photos, il faut choisir "Ne pas charger les champs" pour pouvoir utiliser "Ecrire tous", et du coup on ne peut rien effacer.

Il y aurait un moyen, que je n'ai jamais testé :
- Décocher "Garder la valeur courante du tag si le champ est vide
- Décocher "Ne pas charger les champs"
- Sélectionner un lot d'images
- Effacer un champ , Cliquer sur Ecrire, passer à la photo suivante avec le bouton ">" et répéter la manip.
Elles seront traitées une par une. A mon avis il y a un risque d'erreur, et si il y a mille photos, c'est bien plus efficace avec ExifTool.
... et ne pas oublier de remettre les deux options après.
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse qui m'a été très utile, j'ai déplacé exiftoof à la racine de C:.
Cela a fonctionné parfaitement pour effacer la date et l'heure dans un lot de photo, je suis ravi :)

Par contre, concernant la commande pour effacer la légende bug :/ (image en PJ).
J'ai essayé aussi en rajoutant du texte dans légende (en pensant qu'une absence de caractère le fasse buger) pour ensuite essayer et ça me fait le même message d'erreur... :(

En tous cas, je vous remercie pour l'astuce pour effacer les dates et heures, cela bien me faciliter le travail :)
Attachments
Capture d’écran 2021-03-10 114647.png
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: édition des IPTC

Post by michel038 »

Oups
Désolé, j'ai écrit de mémoire ... en fait , la métadonnée c'est Caption-Abstract

Code: Select all

C:\exiftool.exe -k "-iptc:captionabstract=" -overwrite_original
(Pour les courageux, il y a le lien vers ma doc Exiftool ci-dessous.)


Pour le champ Légende IPTC, XnViewMP permet aussi de faire la manip, de manière plus conventionnelle
Sélectionner une photo, Passer dans "Outils, Métadonnées, Transférer" , Ajouter le champ cible "IPTC, Légende"
Laisser la case vide et cliquer sur le bouton "Appliquer" : ça efface la légende.

La manip étant au point, sélectionner l'ensemble des photos concernées et procéder de même ..
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

J'ai maintenant un autre message d'erreur..

Code: Select all

"Warning: Tag 'iptc:captionabstract' is not defined
Nothing to do.
-- press ENTER --"
J'ai d'ailleurs regardé les tutos sur votre site perso avant de venir vous demander de l'aide. C'est une mine d'or :)
Auriez-vous un annuaire des commandes par hasard sur votre site ? Je n'ai pas trouvé ceci.

Merci encore pour votre aide
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

Sinon je viens d'essayer avec la méthode plus conventionnelle avec XnViewMP, cela fonctionne parfaitement :)
Un grand merci :)
Je vous invite à visiter notre site web aussi, si vous aimez les ouvrages patrimoniaux. https://www.biu-montpellier.fr/patrimoi ... -numerique

Votre aide nous sera très précieuse, merci encore

Merci encore
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: édition des IPTC

Post by michel038 »

A vouloir faire vite, je fais des erreurs : Caption-Abstract s'écrit avec un trait d'union ... (on peut mettre les majuscules, c'est plus joli)

Code: Select all

C:\exiftool.exe -k "-iptc:Caption-Abstract=" -overwrite_original
La forme générale, avec les guillemets pour tenir compte du chemin Program Files, et les trois métadonnées d'un coup

Code: Select all

"C:\Program Files\XnView\AddOn\exiftool.exe" -k "-iptc:DateCreated=" "-iptc:TimeCreated=" "-iptc:Caption-Abstract=" -overwrite_original
- Non, je n'ai pas d'annuaire des commandes, ce n'est pas à ma portée et ça existe sur le site exiftool.org (en anglais) https://exiftool.org/TagNames/index.html
"Les liens en début de page mènent vers les noms des 24089 tags reconnus par ExifTool, dont 15594 noms uniques" (il y a aussi des tags homonymes, sinon ce serait trop simple) :mrgreen:
J'ai seulement mis une liste de quelques paramètres et opérateurs dans mon chapitre 4

- J'ai passé un moment dans les pages du site de Montpellier, notamment botaniques et vues d'optique... joli ! Espérons que le patrimoine numérique survivra à nos errements technologiques et sociétaux , sinon, il restera le papier :?
benoob666
Posts: 8
Joined: Mon Mar 08, 2021 2:21 pm

Re: édition des IPTC

Post by benoob666 »

Bonjour,
Merci encore pour votre aide, vous êtes le master français de ExifTool ah ah ah
Je vais tenter avec le trait d'union pour la commande de la légende, ça devrait le faire cette fois-ci alors :)

Ravi que notre patrimoine, (votre patrimoine, tout est en domaine public) écrit et graphique vous plaise, nous tentons de le valoriser un maximum via les nouvelles technologies de l'information mais comme vous dites, le papier restera toujours (et le parchemin encore mieux héhé)

Merci encore pour votre aide précieuse :)
Post Reply