Recadrage image

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
pvdb
Posts: 3
Joined: Thu Jun 24, 2021 6:45 am

Recadrage image

Post by pvdb »

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément la solution à mon problème : Je dois recadrer des images en format carte d'identité. Toujours le même format : 3x4 cm 300 dpi. Je veux donc ouvrir les photo une à une, effectué mon recadrage sans devoir chaque fois remettre les valeurs. Une fois validé, la photo doit se redimensionner dans le bon format. Je ne trouve pas comment mettre les paramètres dont j'ai besoin et que ceux-ci restent en mémoire pour le traitement de la photo suivante.
Avez-vous une piste ?
Merci.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recadrage image

Post by xnview »

par le dialogue?
Pierre.
pvdb
Posts: 3
Joined: Thu Jun 24, 2021 6:45 am

Re: Recadrage image

Post by pvdb »

Je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai un peu avancé. J'ai trouvé qu'en allant sur mon image, si je fais "D", l'image rempli la fenêtre et en faisant "/" la même proportion que l'image s'affiche, je choisis mon cadrage et puis je coupe l'image.
pvdb
Posts: 3
Joined: Thu Jun 24, 2021 6:45 am

Re: Recadrage image

Post by pvdb »

Je découvre aussi que l'on pourrait enregistrer les paramètres d'une sélection, mais cela reste "grisé".
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Recadrage image

Post by xnview »

pvdb wrote: Thu Jun 24, 2021 7:36 am Je découvre aussi que l'on pourrait enregistrer les paramètres d'une sélection, mais cela reste "grisé".
oui vous faites votre selection puis 'selection>Sauver'
Pierre.
cretinus
Posts: 17
Joined: Sat Aug 05, 2017 10:06 am

Re: Recadrage image

Post by cretinus »

Il y a aussi le traitement par lot, une fois que vous avez sélectionné toutes vos photos, clic droit et Convertir... ou Ctrl+U
Il y a l'onglet transformation qui vous permet de faire la même action sur toutes les photos.
Vous pouvez ensuite enregistrer votre script pour le retrouver plus tard.
Il est prudent d'enregistrer les nouvelles photos dans un répertoire distinct, afin de ne pas perdre les originaux.
cemekepirketou
Posts: 4
Joined: Fri Sep 24, 2021 10:39 am

Re: Recadrage image

Post by cemekepirketou »

cretinus wrote: Wed Aug 04, 2021 1:15 pm Il y a aussi le traitement par lot,
Le traitement par lot par ailleurs très utile n'est pas toujours adapter au recadrage : chaque photo peut nécessiter un recadrage particulier, de surcroît pour une photo d'identité sur laquelle le visage doit être bien centré, tout dépend de la place du visage dans la photo d'origine.
Post Reply