Gestion coordonnée des méta entre Windows et Onedrive et IPTC,XMP,

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Trebly
Posts: 19
Joined: Sun Jul 04, 2021 10:34 am

Gestion coordonnée des méta entre Windows et Onedrive et IPTC,XMP,

Post by Trebly »

Bonjour,

Je pose la question avant d'expliquer comment le problème se présente.

Sachant que :

1- Windows (Win 10 - 64), quand l'on saisit des mots clefs (avec des outils très basiques) remplit les métadonnées
EXIF:XPKeyWords = (mots clefs séparés par ";" syntaxe MS)
IPTC : "mots clefs" (mots clefs séparés par ";" syntaxe MS)
XMP : en XML : DC un item rdf dans le container rdf:bag - Visu xNViewMP : affichage structuré : dc et subject(n) par item rdf

2- Que XnViewMP pour les mots clefs offre la possibilité de les créer avec l'éditeur XMP, mais que ces données ne seront pas utilisables par Windows en particulier sous OneDrive

3- Que je n'ai pas trouvé de fonctions (Windows et XnView) qui permettent de substituer un mot clefs par un autre
4- Que je n'ai pas trouvé de fonction pour supprimer un mot clef d'un ensemble de photos

et...

Comment, quelles règles appliquer pour effectuer une mise en ordre des keywords dans un ensemble de photos (1000 d'une part et 100.000 d'autre part) de manière cohérente et un minimum de job ?

Cordialement

Trebly
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Gestion coordonnée des méta entre Windows et Onedrive et IPTC,XMP,

Post by michel038 »

A ma connaissance, Windows écrit effectivement exif:xpkeywords , iptc:keywords , xmp:subject
Pour ce premier message , je suppose qu'on parle de mots-clés intégrés à des photos JPG. (et non de fichiers xmp externes, ni d'autres formats d'images)

1) exif
Je suppose que exif:xpkeywords est un reste de compatibilité avec des anciennes versions, il n'y a plus beaucoup de logiciels actuels qui gèrent ce type de mots clés (il s'agit d'une seule chaine de caractères où effectivement la virgule sert de séparateur). Il faudrait faire un test en effaçant ces mots-clés exif afin de savoir si windows et one drive savent s'en passer ... c'est quasi certain.
L'intérêt est d'éviter une divergence de mots-clés avec les iptc et xmp car "on" ne sait plus tenir à jour les exif et le but est de les abandonner.

2) iptc et xmp
XnviewMP lit et écrit ces deux familles de mots clés.
Ce sont des métadonnées "en liste" donc chaque mot clé occupe "une place" , pas besoin de caractère séparateur.
(Il peut exister un caractère séparateur en iptc, quand on a voulu entrer des mots clés hiérarchises dans des iptc:keywords qui ne sont pas prévus pour ça. Généralement c'est la barre verticale au chiffre 6 du clavier, de la forme animal|mammifere|chien )
L'édition des mots-clés dans les écrans "Editer IPTC" et "Editer XMP" est possible, mais compliquée.


Pour faire une gestion efficace des mots clés, XnViewMp utilise un artifice nommé "catégories".
Il faut d'abord régler les paramètres : (Paramètres, métadonnées importer et exporter, diverses options qu'il faut cocher, disons les 5 premières cases)
- A l'importation, les mots clés sont lus et produisent les catégories correspondantes. (paramètres, catalogue, import folder)
- A l'exportation, le fait de cocher une case de catégorie provoquera l'écriture des mots-clés selon ce qu'on a validé dans les paramètres.
- Une autre conséquence de l'export est la création de mots clés hiérarchisés xmp-lr:hierarchicalsubject. Ce n'est pas bien gênant, sauf que Microsoft a fait un autre choix pour les mots-clés hiérarchisés (XMP:LastKeywordXMP, et peut-être aussi XMP:LastKeywordIPTC)

Quelle que soit la méthode, si à l'arrivée la photo contient bien les mots clé iptc et les mêmes en xmp, je ne vois pas pourquoi windows ou one drive aurait des difficultés pour les détecter ? vous nous direz si ça se produit ?

3) gestion des mots clés avec les catégories XnViewMP
Importation : Paramètres, catalogue, import folder ... (l'importation lit récursivement tous les sous-dossiers)
Une fois que les dossiers de photos ont été importés, une base de données interne ("le catalogue") contient les catégories équivalentes aux mots clés.
Dans l'écran "Filtre des catégories" on peut faire des sélections par catégories, on voit le nombre de photos ayant telle ou telle catégorie. (pensez à vérifier le menu déroulant "Correspond" )

Pour affecter des catégories (et donc des mots clés) à un lot de photos en utilisant le panneau "Catégories":
- sélectionnez les photos.
- cochez une ou plusieurs catégories
- relâchez la sélection (indispensable pour provoquer l'écriture des mots-clés)

Pour modifier des mots clés erronés ou non pertinents
- Sélectionnez la catégorie correspondante dans le Filtre des catégories. Les photos s'affichent.
- Sélectionnez les photos
- Décochez la catégorie qui n'est pas bonne (dans le panneau Catégories)
- Cochez une catégorie correcte (que vous aurez créée au préalable)
- Relâchez la sélection de photos.

pensez à respecter ces 5 étapes pour que les catégories restent synchronisées avec les mots clés.
-pour pouvoir agir dans le panneau "Categories", au moins une photo doit être sélectionnée.

... :D
plus de détails dans les liens ci-dessous.
voyez aussi la fin de la doc ExifTool, un tableau récapitule les métadonnées gérées par windows ...
Trebly
Posts: 19
Joined: Sun Jul 04, 2021 10:34 am

Re: Gestion coordonnée des méta entre Windows et Onedrive et IPTC,XMP,

Post by Trebly »

Bonsoir,

Merci de ce long message qui apporte beaucoup de réponses.
Voici mes commentaires, informations nouvelles relatives à mes test et questions.

Oui, on se limite "provisoirement" aux jpg, ceci bien que j'étendrai rapidement la question au cas des vidéos pouvant être gérées avec OneDrive.

1- Exif :
Hé bien non, pas tout à fait. j'ai créé des données IPTC-IIM avec XnViewMP, ces mots clefs sont copiés visibles depuis Windows-Onedrive.
Créer des mots clefs avec xnViewMP peut être effectué de deux manières

a- passer par la fonction "Propriétés" du fichier (fonction de l'explorateur Windows via Windows ou la fonction intégrée "propriétés" dans xnViewMP)

b- passer par l'édition IPTC
La différence est que l'édition de propriétés Windows crée les trois jeux de données EXIF (XPKeyWords), IPTC et XMP. si aucune donnée keywords n'est affectée précédemment.
Cependant, si les données sont vues sous Windows dans détails cela ne signifie pas que le champ exif XPKeywords soit rempli, seul xnView vous permet de le savoir.
Il faut même ajouter que si vous affectez un groupe de mots de passe à des jpg dont certaines les contiennent déjà (extension de la famille de mots), ceux qui tiennent leurs keywords de IPTC-XMP mais pas de EXIF ne verront pas leur attribut XPKeyword (exif) créé contrairement à ceux qui n'avaient aucun mot de passe affecté antérieurement.
L'édition IPTC de xnViewMP crée les mots clefs vus via IPTC et XMP.

Windows voit, dans les propriétés/détail, les données listées qui sont définies par IPTC et/ou XMP et/ou EXIF: XPKeywords dans le groupe "dc", quant à XMP l'es données Windows sont enregistrées sous le groupe :MicrosoftPhoto
LastKeywordXMP[1] firstkeyword
etc...

Faire le tour et décrire les comportement de Windows, Windows-Onedrive, xnView (classic et MP mais aussi d'autres outils) pour EXIF, IPTC, et XMP en création, mise à jour, individuel ou par groupe en fonction de l'état antérieur.
J'ai aussi noté des données IPTC différentes des contenus XMP et je ne vois pas comment les synchroniser (xmp -> IPTC. J'ai bien vu les possibilités de xnView Classic de migrer des données IPTC -> XMP et XMP ->IPTC (données existantes ? niveau IPTC) et les migrations d'équivalence "légende (IPTC)" <-> "Commentaire (EXIF")

(nota : la différence d'affichage entre xnView Classic et xnViewMP : xnViewClassic montre le source xml et xnviewMP une vue de synthèse ou les items "rdf" deviennent "subject" dans le groupe "dc"

2- IPTC et XMP

Il convient de noter que avec "Windows propriétés" la syntaxe est la séparation par ";" pendant que Onedrive utilise l'affichage par "boutons" parce qu'il déclenchent une recherche de toutes les images qui l'utilisent et que la mise à jour utilise la syntaxe de Windows propriétés (il existe une liste de tous les mots clefs utilisés mais inutilisable car non triée).

Enfin j'ai testé succinctement avec xnviewMP, avant de lire votre message, la notion de "catégorie" et de hiérarchisation de mots clefs, il faut que j'analyse le code xml généré pour mieux comprendre cette notion que je découvre.

En ce qui concerne les notions :
xmp-lr:hierarchicalsubject. Ce n'est pas bien gênant, sauf que Microsoft a fait un autre choix pour les mots-clés hiérarchisés (XMP:LastKeywordXMP, et peut-être aussi XMP:LastKeywordIPTC)
Il me semble a priori, il me faut tester, qu'elles sont complémentaires les "LastKey" semblent utilisées pour la gestion des mises à jour alors que la hiérarchisation introduite par xnView doit permettre une optimisation de la gestion ; en particulier permettre l'organisation conceptuelle des mots clefs
Quelle que soit la méthode, si à l'arrivée la photo contient bien les mots clé iptc et les mêmes en xmp, je ne vois pas pourquoi Windows ou one drive aurait des difficultés pour les détecter ? vous nous direz si ça se produit ?
Vérifié, il n'y pas de problème.

3- Gestion des mots clefs à l'aide des catégories xnViewMP

J'ai bien vu et "intégré" les principes, processus et règles des catégories.

Merci des docs, je devrais trouver tout ce donc j'ai besoin.

Pour les
ExifTool, un tableau récapitule les métadonnées gérées par windows ...
merci, c'est un chantier que j'avais en cours il y a près de huit mois quand j'ai dû m'arrêter jusqu'à maintenant pour raisons de santé (syndrome de la souris et impossibilité de manipuler une souris ou de taper sur un clavier plus de quelques minutes par jour...).

Il me reste une question non complètement résolue.
La mise en ordre des mots clefs peut être une opération en partant de zéro pour un nouveau lot d'images, mais il me semble qu'il me reste deux problèmes :
1- la question de la maintenance qui nécessite de travailler par groupes (plusieurs catégories) et modifier dans le groupe ou des sous groupes du groupe. La durée des opérations, suivant un vrai plan nécessite de mémoriser les sélections et/ou coches pour rappeler la configuration ultérieurement.
2- le problème des versions : j'ai un certain nombre de duplications ou d'images ayant la même source (j'ai mis au point un système de codage des noms de fichiers qui me permet notamment de retrouver (utilitaire "everything" avec des expressions régulières) tous les descendants d'une même prise de vue. Mon problème est de les faire hériter des mêmes mots clefs. Ceci dépasse le principe de base de xnview et nécessite de travailler avec des listes externes de fichiers.

Je n'ai pas encore lu les deux documents que vous me citez en référence.
Je vais rester muet entre huit et dix jours.

Cordialement

Trebly
_____________________________________________________________________________________

Compléments sur le contexte

Les fichiers résident sur divers disques et cloud (OneDrive et 2 autres). Il y a un total de 6 à 7 To.

Les duplications sont une nécessité pour trois raisons :
1- avec OneDrive la sélection à l'aide de plusieurs mots clefs est impossible ce qui crée une limitation de l'outil.
J'ai donc organisé, bien sur, une hiérarchie de répertoires principaux qui permettent de gérer au mieux les partages. Mais évidemment la structure ne correspond pas à celle de la production (5 formats)
2- lorsque je distribue des images autrement que via OneDrive je conserve une sauvegarde du support. Une mise à jour de mots clefs doit s'appliquer à une image du support exporté pour exporter la mise à jour.
3- Les sauvegardes des dossiers de travail doivent être reconstituées intégralement ou par lots après validation.
A noter que les volumes sont très importants, je suis en train de classer près de 100 000 photos originales (donc près de 1 million de fichiers) et l'on a toujours peur d'un incident donc je sauvegarde les lots à traiter.
4- J'utilise le serveur UMS et les images à servir rapidement sont dupliquées sur un disque NAS
Trebly
Posts: 19
Joined: Sun Jul 04, 2021 10:34 am

Re: Gestion coordonnée des méta entre Windows et Onedrive et IPTC,XMP,

Post by Trebly »

Bonjour,
Relecture et vérifications.

La fonction fichier/"ouvrir une liste de fichiers" importe probablement une liste à la place de l'arborescence système ce qui résoudrait mon problème de l'affectation de mots clefs (ou de traitements) applicable par exemple à des fichiers ayant comme origine la même prise de vue.

Ensuite le problème est le nombre de traitements à effectuer avec des mots clefs en partie identiques et en partie différents. Donc un très grand nombre de fichiers de listes élémentaires à assembler pour effectuer ensuite le traitement.

Dans le principe, pas de problème, mais avec le nombre, l'écriture et la validation d'un processus complet me semble une question que je dois piocher.

Cordialement

Trebly
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Gestion coordonnée des méta entre Windows et Onedrive et IPTC,XMP,

Post by michel038 »

Vous avez une démarche solide, qui devrait vous permettre de mener a bien ce projet.

Quelques précisions autour de votre message du 06 (12:38)
Le point a que vous décrivez est simplement la possibilité d'utiliser la fonctionnalité de propriétés de Windows sans quitter xnviewmp
Je n'ai pas fait beaucoup de tests avec windows, il me semble me souvenir qu'en effet , si on met des mots clés avec Windows dans une photo qui n'en contient pas, les trois types sont créés (exif, iptc, xmp) .
Si la photo en contient déjà , seuls les types existants sont mis à jour (mais il me semble que les xmp-dc:subject sont créés dans tous les cas)

point b . Edition IPTC de xnviewmp
- xnviewmp ne gère pas les exif xpkeywords, il permet seulement de les visualiser (onglet exif, ou onglet exiftool du panneau informations)
Il n'y a donc pas de moyen simple pour tenir à jour les mots clés exif:xpkeywords avec XnviewMP, mais ceux-ci sont obsolètes.

- édition IPTC permet d'éditer les mots clés iptc, avec éventuellement la mise à jour simultanée des xmp (onglet options, choix du mode)
( pour info, la fenêtre "Édition xmp" c'est le cas symétrique : on travaille d'abord sur les xmp avec possibilité de mise à jour des iptc )
A mon avis, il est difficile de maitriser les fonctions d'édition de mots clés via ces fenêtres, et les options du dernier onglet sont sibyllines.
Par contre cette fenêtre d'édition est incontournable pour les autres métadonnées (légende, titre, copyright, ville, pays ...)
- Si vous avez des différences entre iptc et xmp, en effet il serait souhaitable de les harmoniser; il y a plusieurs méthodes possibles c'est un sujet à étudier par ailleurs (par exemple l'outil "Métadonnées, Transférer" est efficace, mais brutal... il faut être prudent, il recopie aussi des données vides)

D’où ma suggestion d'utiliser l'outil "catégories" pour gérer les mots clés iptc et xmp, avec les options d'exportation adéquates (paramètres, métadonnées)

Catégories
Pour la suite, en supposant que xnviewmp importe avec succès tous les mots clés de vos photos, le "filtre des catégories" devrait vous permettre de cibler des lots précis de photos nécessitant une modification de mots clés.
Vous pouvez aussi utiliser des outils de marquage provisoires (color labels, ou "marques") pour préparer les lots d'images à reprendre.

Il vous suffira alors de sélectionner les photos résultant de ce ciblage dans le browser, pour pouvoir les traiter :
-soit en générant une liste de fichiers si c'est une étape utile (Créer, Liste de fichiers)
-soit en intervenant directement sur les mots-clés en cochant ou décochant des catégories dans le panneau "Catégories"
il faut rester prudent et vigilant dans cette phase, le plus sûr étant de se contenter de cocher des catégories pertinentes , de décocher celles qui ne le sont pas, sans chercher à renommer ou modifier des catégories, et donc de "vider" progressivement des catégories non pertinentes, avant de les supprimer.
- Vérifiez régulièrement si vos manips donnent les résultats escomptés en parcourant les onglets iptc, xmp , exiftool de la zone informations...

ps :
- pour sélectionner des photos ayant plusieurs catégories, utiliser le Ctrl Clic dans le filtre catégories
- dans le menu Correspond, choisir "tous" pour avoir un "ET" logique (ou "n'importe lequel" pour un OU)
- pour exclure une catégorie, c'est Alt-Clic
- l'option "Outils, Métadonnées, Appliquer automatiquement les mots-clés parents" perturbe le Ctrl-Clic.
Post Reply