XnView sous FreeBSD 4.9

Questions générales en Français

Moderators: helmut, XnTriq, xnview

Post Reply
Mar.mack

XnView sous FreeBSD 4.9

Post by Mar.mack »

Salut Pierre :)

J'ai installé FreeBSD 4.9 sur mon portable et forcément j'ai installé Xnview pour gérer mes images :)

Bien que je sache que la version Windows est la plus riche, je t'avouerai être déçu de la version disponible sous FreeBSD. :|
(NB: j'ai compilé Xnview à l'aide du dernier code source disponible: version 1.68 8) )

Premier constat, l'interface: c'est pas trop jolie, m'enfin c'est compréhensible, porté un logiciel à l'identique c'est du boulot...
J'aurais pourtant aimé pouvoir avoir une barre d'outils skinnable (y'a que 2 skins possibles...) et des boutons plats (et non en relief)
J'aurais aussi apprécier pouvoir l'avoir en français... :'-(

M'enfin c'est pas grave, tout ça n'est pas génant en soit. C'est déjà bien que que Xnview soit disponible sur FreeBSD :)

Deuxième constat: Xnview ne conserve pas toutes les préférences? :bug:
J'ai voulut éditer le fichier des préférences pour corriger à la main les options qui posaient problème, mais Xnview à la cloture réécrit le fichier et zappe mes réglages... :'-(

Parmis les options qui pose problème (les réglages ne sont pas conservés) :
  • Position de la fenêtre sur le bureau (j'utilise Xfce4 comme environment)
  • 'Tools > Options > View > High zoom quality (slowest) > Enlarge / Fit to Window' ('Reduce' est conservé)
  • 'Tools > Options > Browser > Thumbnail > No thumbnail for files larger than (KB): 5000' (la valeur à la fermeture est re-réglé sur 100... oui, y'a des 'n' en trop :))
  • 'Tools > Options > * > PiNG' (petit 'i' en trop... mais sinon pas de pb :) )
  • 'Info > Visit Xnview * / ReadMe / What's New' (il ne se passe rien... mais je pense que c'est parce que je n'ai pas définit de logiciel par défaut...)
Voilà ce que j'ai constaté.
Je suppose qu'il doit y avoir d'autres choses... à suivre donc :)

MAJ: pas de menu pour basculer d'une fenêtre Xnview à l'autre...

MAJ 2: Xnview conserve ses préférences dans un le fichier '/home/nom_utilisateur/.xnviewrc' et créé un répertoire '/home/nom_utilisateur/.xnview/' contenant un répertoire 'cache' (quand l'option est active...). Pourquoi ne pas tout mettre dans '/home/utilisateur/.xnview/'?
xnview
Author of XnView

Re: Xnview sous FreeBSD 4.9

Post by xnview »

Salut,
Mar.mack wrote:Bien que je sache que la version Windows est la plus riche, je t'avouerai être déçu de la version disponible sous FreeBSD. :|
Oui je sais, mais je manque de temps!
(NB: j'ai compilé Xnview à l'aide du dernier code source disponible: version 1.68 8) )
Comment code source???? Ils ne sont pas dispo??[/quote]
Premier constat, l'interface: c'est pas trop jolie, m'enfin c'est compréhensible, porté un logiciel à l'identique c'est du boulot...
J'aurais pourtant aimé pouvoir avoir une barre d'outils skinnable (y'a que 2 skins possibles...) et des boutons plats (et non en relief)
J'aurais aussi apprécier pouvoir l'avoir en français... :'-(
Oui je dois rajouter les skins, ainsi que le support des langues!
Deuxième constat: Xnview ne conserve pas toutes les préférences? :bug:
Parmis les options qui pose problème (les réglages ne sont pas conservés) :
  • Position de la fenêtre sur le bureau (j'utilise Xfce4 comme environment)
  • 'Tools > Options > View > High zoom quality (slowest) > Enlarge / Fit to Window' ('Reduce' est conservé)
  • 'Tools > Options > Browser > Thumbnail > No thumbnail for files larger than (KB): 5000' (la valeur à la fermeture est re-réglé sur 100... oui, y'a des 'n' en trop :))
  • 'Tools > Options > * > PiNG' (petit 'i' en trop... mais sinon pas de pb :) )
  • 'Info > Visit Xnview * / ReadMe / What's New' (il ne se passe rien... mais je pense que c'est parce que je n'ai pas définit de logiciel par défaut...)
Ok, je regarderais!
Pierre.
Mar.mack

Post by Mar.mack »

Oui je sais, mais je manque de temps!
Rassure-toi, m'a critique portait non pas sur le manque de nouvelles fonctionnalités... mais sur celles que j'ai toujours eut l'habitude d'avoir depuis que je connais Xnview (la version 0.99 je crois...)...
Comment code source???? Ils ne sont pas dispo??
Ah oui?
Bah écoute, moi je l'ai fait via CVSUP, mais il se peut que je me trompe: Xnview nécessitant des packages annexes...

En même temps, quand je consulte cette page...

Marco :)
Mar.mack

Post by Mar.mack »

Je viens de constater un autre bug...
Quand j'essai de charger une image qui n'a pas été charger en mode 'parcourir' (dû au bug de chargement en fonction du poids de l'image), au lieu de charger le 'visualisateur', xnview disparait... en gros il plante.

PS: j'ai l'impression qu'il manque une petite option pour que le 'viusalisateur' se charge en plein écran...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mar.mack wrote:Je viens de constater un autre bug...
Quand j'essai de charger une image qui n'a pas été charger en mode 'parcourir' (dû au bug de chargement en fonction du poids de l'image), au lieu de charger le 'visualisateur', xnview disparait... en gros il plante.
Quelle manip faix tu exactement?.
Pierre.
Mar.mack

Post by Mar.mack »

bah rien de particulier...
Je me contente de double cliquer sur la vignette (qui n'a pas été chargé) pour la pouvoir la voir en mode 'visualisation'...
Sauf qu'à ce moment là, xnview disparait...

Cela ne pose pas de pb avec les images qui dont il existe un aperçu en mode 'parcourir'...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mar.mack wrote:bah rien de particulier...
Je me contente de double cliquer sur la vignette (qui n'a pas été chargé) pour la pouvoir la voir en mode 'visualisation'...
Sauf qu'à ce moment là, xnview disparait...
Cela ne pose pas de pb avec les images qui dont il existe un aperçu en mode 'parcourir'...
Donc une image non reconnu??? Quel format?
Pierre.
Mar.mack

Post by Mar.mack »

comme je l'ai dit plus haut il y a un bug qui empêche de charger les images de plus de 100 Ko.
L'image faisant plus de 100Ko quelque soit son format, elle n'est pas chargé... ici c'est du JPG.
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mar.mack wrote:comme je l'ai dit plus haut il y a un bug qui empêche de charger les images de plus de 100 Ko.
L'image faisant plus de 100Ko quelque soit son format, elle n'est pas chargé... ici c'est du JPG.
Hum, etrange. Tu n'aurais pas par hasard activé l'option "No thumb with size >. .."?
Pierre.
Mar.mack

Post by Mar.mack »

je viens de revérifier... et je crois t'avoir dit une bêtise...
Toutes mes excuses...
J'avais réussit à viré cette option entre-temps... il semble que les images JPG en question n'atteignent pas la dîte taille (63Ko), la visualisation se fait correctement sur le côté gauche. Mais elles ne possèdent pas de vignettes.
Et le chargement en plein écran fait planter Xnview (disparition instantanée du logiciel de l'écran)...
Je t'envois les images en question...
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mar.mack wrote:je viens de revérifier... et je crois t'avoir dit une bêtise...
Toutes mes excuses...
J'avais réussit à viré cette option entre-temps... il semble que les images JPG en question n'atteignent pas la dîte taille (63Ko), la visualisation se fait correctement sur le côté gauche. Mais elles ne possèdent pas de vignettes.
Et le chargement en plein écran fait planter Xnview (disparition instantanée du logiciel de l'écran)...
Je t'envois les images en question...
ok
Mar.mack

Post by Mar.mack »

Il semble que le problème soit plus grave que ça...
En plein écran la navigation d'une image à l'autre ne fonctionne pas correctement...
Puis-je t'envoyer un lot de 31 fichiers (~7 Mo) pour test?
xnview
Author of XnView

Post by xnview »

Mar.mack wrote:Il semble que le problème soit plus grave que ça...
En plein écran la navigation d'une image à l'autre ne fonctionne pas correctement...
Puis-je t'envoyer un lot de 31 fichiers (~7 Mo) pour test?
Euh un peu bcq, t'as pas un ftp?
Peux tu m'expliquer un peu plus precisement le pb?
Pierre.
Post Reply