XnViewMP - Manque cruellement une recherche récursive sur nom d'un dossier

Ideas for improvements and requests for new features in XnView MP

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
JPE54
Posts: 21
Joined: Tue Mar 20, 2007 2:03 pm

XnViewMP - Manque cruellement une recherche récursive sur nom d'un dossier

Post by JPE54 »

Bonjour,

Presque parfait mais obligation de saisir des mots clef pour obtenir une recherche récursive de toutes les photos - pourtant basique - sur la recherche d'un texte présent dans le nom d'un dossier de manière rapide. Par exemple depuis un dossier principal contenant des sous dossiers avec des photos, afficher toutes les photos contenant "Anniversaire" ou 2019 dans le nom du dossier dans lequel elles figurent.

Par exemple avec une arborescence de répertoires photos de ce style :

un dossier principal "Archives numérique"

Un premier niveau de dossier format AAAA pour chaque années :
2018
2019

En sous dossier dans chaque année des dossiers du style AAAA-MM-JJ l'objet ou lieu de la photo :
2019-01-12 Bollène
2019-04-03 Anniversaire Paul 35 ans
2019-10-01 Bollène - Mariage xxx
2019-11-02 Anniversaire Isabelle 20 Ans

et dans ces dossiers les photos AAAAMMJJnnn.jpg, cr2, cr3 ou dng
20190112001.jpg
20190112002.jpg
etc

Se placer au niveau racine, - par exemple dossier "Archives numérique" ne contenant aucune photos mais seulement les répertoires 2018, 2019 etc, pour afficher toutes les photos qui sont dans un dossier contenant le nom "Anniversaire" quelque soit l'année.

Idem si demande "Anniversaire Isabelle" afficher les seules photos dont le dossier contient les 2 mots…

@mitiés à tous
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1285
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: XnViewMP - Manque cruellement une recherche récursive sur nom d'un dossier

Post by michel038 »

Tout à fait ...
D'autant que cette information (le nom complet du répertoire) est déjà dans la base de données, c'est dommage de ne pas en profiter.

Ça rejoint la demande que j'ai faite dans le sujet viewtopic.php?f=60&t=38591
Au début du post, j'avais un peu chargé les explications, mais c'est résumé vers la fin.

En attendant, j'ai recours à la recherche de Windows. Beuark ...
JPE54
Posts: 21
Joined: Tue Mar 20, 2007 2:03 pm

Re: XnViewMP - Manque cruellement une recherche récursive sur nom d'un dossier

Post by JPE54 »

Ravi de voir qu'un autre utilisateur ressent ce manque, je ne valide pas le test fait dans le but de remplacer le catalogueur de Lightroom pour ce seul point ...

Si ce type de recherche existe il y a un autre problème dés lors que le premier répertoire ne contiendrait aucune image ce qui stopperait la recherche...

En tout cas cet oubli est étonnant de la part de l'auteur d'un logiciel aussi complet, car très simple à coder !
michel038 wrote: Tue Nov 12, 2019 9:54 pm Ça rejoint la demande que j'ai faite dans le sujet viewtopic.php?f=60&t=38591
Oui et non… vu la remarque ou compréhension de l'auteur :
xnview wrote: Tue Mar 19, 2019 8:51 am du coup je ne vois pas trop la différence, ce n'est pas plus simple actuellement pour l'utilisateur? plutôt qu'un champs texte où on doit rentrer la condition à la main??
Pas de condition à rentrer mais simplement la recherche sur :
1- un mot ou groupe de mot (complet),
2- quelque soit sa casse
3- quelque soit l'endroit dans le texte complet,
4- de manière récursive sur dossier, sous-dossier et nom de fichier,
sans aller jusqu'à le rechercher dans des Exifs…

pour afficher toutes les photos qui ont ce critère.

Cela ne complique pas le fonctionnement existant, car transparent pour l'utilisateur. On se place sur un répertoire donné on écrit le(s) mot(s) que doivent contenir le texte et la recherche récursive affiche tous ce qui correspond à cette demande.

Dans tous les cas une recherche commence logiquement d'un niveau racine sélectionné, car je doute que de nombreux utilisateurs "amateur" saisissent des mots clef dans chacune de leurs photos !

Laissons le libre arbitrage à l'auteur de ce magnifique programme en espérant une réponse positive…

@mitiés,

NB : Ce Post en Français n'avait-il lieu pas de figurer en forum "MP Général" Français plutôt qu'ici ?
Post Reply