Définir la fonction Copier
Moderators: XnTriq, helmut, xnview
-
Définir la fonction Copier
Ayant tellement eu l'habitude que la fonction "Copier" (CTRL-C) me copie l'image dans le presse-papier avec XNView Standard, je me plante à chaque fois avec XNView MP qui copie non pas l'image mais le nom de l'image avec son chemin.
C'est vraiment très frustrant d'autant qu'il n'y a pas vraiment de raison qu'un CTRL-C sur une image ne copie pas l'image (c'est le cas dans tout programme graphique).
Il serait donc tellement appréciable de pouvoir paramétrer la fonction Copier (et donc le CTRL-C) via les options de configuration du programme en choisissant ce qu'il faut copier par défaut : image, nom, chemin etc...
Je ne sais pas si cela a déjà été demandé, j'arrive ici pour la première fois.
Bonne année 2025 à toutes et tous et bravo aux devs de ce produit génial !
C'est vraiment très frustrant d'autant qu'il n'y a pas vraiment de raison qu'un CTRL-C sur une image ne copie pas l'image (c'est le cas dans tout programme graphique).
Il serait donc tellement appréciable de pouvoir paramétrer la fonction Copier (et donc le CTRL-C) via les options de configuration du programme en choisissant ce qu'il faut copier par défaut : image, nom, chemin etc...
Je ne sais pas si cela a déjà été demandé, j'arrive ici pour la première fois.
Bonne année 2025 à toutes et tous et bravo aux devs de ce produit génial !
-
Re: Définir la fonction Copier
Bonjour,
Je n'utilise jamais cette fonction dans XnViewMp, mais je viens d'essayer et cela marche.
Cela copie le fichier ainsi que tous les fichiers side-car.
Il y a sans doute un paramètre à modifier quelque part, vérifie dans les raccourcis clavier si CTRL+C est bien affecté à "Copier" et non pas à "Chemin sélectionné".
Je n'utilise jamais cette fonction dans XnViewMp, mais je viens d'essayer et cela marche.
Cela copie le fichier ainsi que tous les fichiers side-car.
Il y a sans doute un paramètre à modifier quelque part, vérifie dans les raccourcis clavier si CTRL+C est bien affecté à "Copier" et non pas à "Chemin sélectionné".
-
A priori pas dans tous les cas.
Exemple :
- Je capture mon écran avec PrintScreen (fonction built-in de Windows)
- J'ouvre XNView MP et je choisi "Importer depuis le presse-papier"
- Je sélectionne une partie de l'image que je crope
- Je fais CTRL-C pour copier la nouvelle image résultant du crop dans le presse-papier
- Je crée un nouvel e-mail dans Outlook
- Je fais CTRL-V pour coller mon image cropée
Résultat : ce qui est inséré est un texte : "Clipboard 1"
Idéalement j'aimerais que ce soit mon image ...
Exemple :
- Je capture mon écran avec PrintScreen (fonction built-in de Windows)
- J'ouvre XNView MP et je choisi "Importer depuis le presse-papier"
- Je sélectionne une partie de l'image que je crope
- Je fais CTRL-C pour copier la nouvelle image résultant du crop dans le presse-papier
- Je crée un nouvel e-mail dans Outlook
- Je fais CTRL-V pour coller mon image cropée
Résultat : ce qui est inséré est un texte : "Clipboard 1"
Idéalement j'aimerais que ce soit mon image ...
-
Je viens de tester votre exemple et cela marche, j'ai bien mon image dans outlook et thunderbird.
C'est peut-être un paramètre d'outlook, quelle version avez-vous ?
C'est peut-être un paramètre d'outlook, quelle version avez-vous ?
-
Ah oui ?
Alors ça devient étrange ...
De mon côté si j'applique le CTRL-V final dans Outlook ou dans Word, il me colle du texte "Clipboard 1".
Serait-ce lié plutôt à Office du coup ? J'utilise Office 365 (les applications locales) ...
J'ai essayé aussi dans un nouveau message G-Mail (via FireFox), un CTRL-V me colle aussi le texte et non l'image.
Pour avoir l'image je suis obligé de passer par Edition -> Copier dans le presse-papier -> Contenu de l'image
et à ce moment la j'ai bien l'image avec un CTRL-V ...
Je vais creuser mais c'est assez fou que le CTRL-V soit différent d'une application à l'autre ... Merci pour votre retour.
Alors ça devient étrange ...
De mon côté si j'applique le CTRL-V final dans Outlook ou dans Word, il me colle du texte "Clipboard 1".
Serait-ce lié plutôt à Office du coup ? J'utilise Office 365 (les applications locales) ...
J'ai essayé aussi dans un nouveau message G-Mail (via FireFox), un CTRL-V me colle aussi le texte et non l'image.
Pour avoir l'image je suis obligé de passer par Edition -> Copier dans le presse-papier -> Contenu de l'image
et à ce moment la j'ai bien l'image avec un CTRL-V ...
Je vais creuser mais c'est assez fou que le CTRL-V soit différent d'une application à l'autre ... Merci pour votre retour.
Last edited by D4HRK on Thu Jan 09, 2025 8:59 am, edited 2 times in total.
-
- XnThusiast
-
Oui donc je ne suis pas le seul ...
Ca serait effectivement logique que le CTRL-C copie bien l'image dans tous les cas ... En gros que le CTRL-C soit toujours équivalant à CTRL-MAJ-C !
Ca serait effectivement logique que le CTRL-C copie bien l'image dans tous les cas ... En gros que le CTRL-C soit toujours équivalant à CTRL-MAJ-C !
-
-
Ah Ok j'ai lu en diagonale ...
Bon quoiqu'il en soit si un CTRL-MAJ-C a été ajouté à CTRL-C c'est qu'il y a bien une différence à un moment ou un autre ?
Idéalement il faudrait que dans les options on puisse définir que CTRL-C soit toujours équivalent à CTRL-MAJ-C.
Car via CTRL-MAJ-C je n'ai pas ce problème ... c'est toujours l'image qui est collée peut importe la destination.
Bon quoiqu'il en soit si un CTRL-MAJ-C a été ajouté à CTRL-C c'est qu'il y a bien une différence à un moment ou un autre ?
Idéalement il faudrait que dans les options on puisse définir que CTRL-C soit toujours équivalent à CTRL-MAJ-C.
Car via CTRL-MAJ-C je n'ai pas ce problème ... c'est toujours l'image qui est collée peut importe la destination.
-
En fait:
CTRL+C copie la sélection ( image, nom, dossier, etc... )
CTRL+Maj+C copie l'image
Si tu souhaites que CTR+C copie toujours l'image alors remplace CTRL+Maj+C par CTRL+C dans les raccourcis clavier.
CTRL+C copie la sélection ( image, nom, dossier, etc... )
CTRL+Maj+C copie l'image
Si tu souhaites que CTR+C copie toujours l'image alors remplace CTRL+Maj+C par CTRL+C dans les raccourcis clavier.
-
Bien vu je vais essayer ça.
Par contre si aucune sélection n'existe, ça reste -selon moi- illogique que le CTRL-C ne copie pas l'image elle même dans tous les cas ...
Et pire encore le résultat d'un CTRL-V sur une autre application semble "aléatoire" :
Dans Outlook, Word, Gmail (FireFox) : cela colle du texte
Dans PaintShop, PhotoShop : c'est bien l'image qui est collée ..
Par contre si aucune sélection n'existe, ça reste -selon moi- illogique que le CTRL-C ne copie pas l'image elle même dans tous les cas ...
Et pire encore le résultat d'un CTRL-V sur une autre application semble "aléatoire" :
Dans Outlook, Word, Gmail (FireFox) : cela colle du texte
Dans PaintShop, PhotoShop : c'est bien l'image qui est collée ..
-
J'ai essayé avec Word et cela copie l'image.
Du coup, c'est sans doute du côté des paramètres des autres logiciels qu'il faut chercher ?
-
Désactiver le CTRL-C et remplacer le raccourci CTRL-MAJ-C par CTRL-C ne fonctionne pas.
J'ai toujours du texte qui est collé ensuite.
A n'y rien comprendre.
Est-ce bien une image capturée via PRINT-SCREEN et non sauvée sur disque ?
J'ai toujours du texte qui est collé ensuite.
A n'y rien comprendre.
Quelle version de Word et Windows ?J'ai essayé avec Word et cela copie l'image.
Du coup, c'est sans doute du côté des paramètres des autres logiciels qu'il faut chercher ?
-
Cela marche avec Word Office 365 et Win 10 et Outlook et Win 11 ainsi que sur Linux aussi.Quelle version de Word et Windows ?
Oui j'ai appliqué la procédure décrite plus haut.
-
Alors avec InsideClipboard ( https://www.nirsoft.net/utils/inside_clipboard.html ) qui affiche le contenu réel et complet du clipboard on voit bien que le ID no1 est bien au format CF_TEXT -> "Clipboard 1"
alors que l'index no1 est quand à lui au format CF_DIB, à savoir l'image en elle même.
Je suppose que lors du CTRL-V certains programmes choisissent de coller l'ID 1 au lieu de l'Index 1 ... mais difficile à dire pourquoi chez toi Outlook fait l'inverse de chez moi ...
D'après ce programme, XNViewMP copie l'image dans 17 formats différents et le nom de l'image au format texte dans 2 formats différents (CF_TEXT et CF_UNICODETEXT).
Si on choisi SHIFT-MAJ-C (copier le contenu de l'image), dans le clipboard les 2 formats texte ne sont plus présent, du coup un CTRL-V collera forcément l'image.
Pas d'autre choix donc que de me forcer à utiliser CTRL-SHIFT-C à l'avenir ...
alors que l'index no1 est quand à lui au format CF_DIB, à savoir l'image en elle même.
Je suppose que lors du CTRL-V certains programmes choisissent de coller l'ID 1 au lieu de l'Index 1 ... mais difficile à dire pourquoi chez toi Outlook fait l'inverse de chez moi ...
D'après ce programme, XNViewMP copie l'image dans 17 formats différents et le nom de l'image au format texte dans 2 formats différents (CF_TEXT et CF_UNICODETEXT).
Si on choisi SHIFT-MAJ-C (copier le contenu de l'image), dans le clipboard les 2 formats texte ne sont plus présent, du coup un CTRL-V collera forcément l'image.
Pas d'autre choix donc que de me forcer à utiliser CTRL-SHIFT-C à l'avenir ...