Search Categories Filter

Ask for help and post your question on how to use XnView MP.

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
eggsy
Posts: 2
Joined: Fri Apr 23, 2021 11:40 pm

Search Categories Filter

Post by eggsy »

Now i know i can search Categories when i want to add an image to a category but i have about 22 main catagories and some have 3 levels of sub categories and i want to be able to type 'rain' and it show me everything i have put in the rain category. I can't for the life of me figure out how to search for something already category rather than clinking through the filters.

Is this possible? Seems like its must be.
Even just showing me that category link without the images would help.


thanks a lot
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43326
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: Search Categories Filter

Post by xnview »

If you want to search/open a specific category, you can use 'Categories' pane to search and change in menu Action>Open tree
Pierre.
Trebly
Posts: 19
Joined: Sun Jul 04, 2021 10:34 am

Re: Search Categories Filter

Post by Trebly »

Bonjour Pierre,

Oui mais, comment ouvrir l'onglet "catégories".

J'ai pu l'ouvrir précédemment et j'ai créé une bonne partie des catégories utiles (sur des répertoires de test). Elles apparaissent, d'ailleurs, très bien, dans les arborescences de menus sans pour autant provoque aucun effet. Je n'ai pas compris.
Il n'existe pas, semble-t-il, de moyen d'éditer les mots clefs, en fait de moyen d'ouvrir leur définition indépendamment d'un objet. Je ne retrouve d'ailleurs pas comment provoquer l'ouverture de l'onglet catégories (panneau informations - normalement uniquement affichage) sur des photos ni d'utiliser ces définitions qui n'apparaissent que dans l'arbre du bouton de menu principal (sans effet).

Il y a un truc que je pensais avec acquis...

Nota : Après avoir terminé mes tests avec succès ce qui me confirmera que j'ai acquis le "savoir utiliser" l'outil, je rédigerai plusieurs messages dans la rubrique suggestions.

Cordialement

Trebly
User avatar
michel038
XnThusiast
Posts: 1273
Joined: Tue Sep 27, 2016 8:18 am
Location: France
Contact:

Re: Search Categories Filter

Post by michel038 »

Disposition d'écran
L'apparence de XnViewMp est profondément modifiable, et pour vous retrouver en terrain connu en cas de problèmes pour afficher certaines zones, vous pouvez choisir une des "dispositions" fournies (Menu afficher, Disposition, Disposition 1 à 8 ) , ou encore utiliser et enregistrer vos propres dispositions d'écran (dans la barre d'outils, menu déroulant "Disposition", disposition A, B, C, D, E ...)

Concernant l'affichage des catégories
Dans le menu Afficher, Volet des données, vous pouvez cocher les différentes options proposées, notamment "Catégories" , "Filtre des catégories" et "Groupes de catégories"
Selon les dispositions utilisées, les panneaux "Catégories", "Filtre des catégories" , "Groupes de catégories" peuvent se trouver à gauche, à droite ou en bas de l'écran, parfois sous forme d'onglets dans ces zones (Afficher, Volet des données , Onglets verticaux )

Utilisation des catégories pour écrire des mots clés

"les catégories" constituent à la fois un outil d'aide à la gestion des mots-clés, un outil de recherche via une base de données, une image de votre dictionnaire de mots-clés éventuellement avec une hiérarchie.
Si vous voulez que l'attribution de catégories à une image fasse simultanément l'écriture des mots-clés correspondants, dans paramètres, métadonnées il faut cocher les options d'exportation (iptc ou xmp ou xmp sidecar)
Si aucune option d'exportation n'est cochée, les catégories seront seulement gérées dans la base de données de XnviewMP (Le catalogue). Il est alors prudent de garder des copies de sauvegarde du fichier xnview.db , surtout après des modifications importantes (déplacement de dossiers ...)

Rechercher des photos grâce aux catégories
Dans le panneau "Filtre des catégories", sélectionnez une catégorie. Les photos liées à cette catégorie s'affichent.
Le nombre de photos est indiqué entre parenthèses pour chaque catégorie, les catégories "parent" peuvent être déployées avec les triangles à gauche.
En haut de ce panneau, un menu "Correspond" permet de paramétrer le mode d'utilisation de cette recherche (étendue des dossiers concernés, ET logique (tous), Ou logique (n'importe lequel)
Pour sélectionner plusieurs catégories, utilisez Ctrl Clic, et pour exclure une catégorie, Alt Clic.

Visualiser les catégories d'une photo
Sélectionnez la photo, affichez le panneau Catégories, repérez les cases cochées.
Utilisez le bouton avec trois points pour déployer l'ensemble des catégories, ou pour les contracter.
Les images ayant une catégorie fille cochée sans la catégorie parent ne sont pas toujours faciles à repérer.
Autre solution, utiliser le panneau "Groupes de catégories" . Dans ce panneau, déployez la rubrique Attribué(s) ...

Et enfin, je recommande pour les photos JPG de toujours garder les catégories et les mots-clés synchronisés.
Il suffit alors de regarder l'onglet IPTC ou XMP de la zone informations pour voir les mots clés de la photo, correspondant théoriquement aux catégories.
Cette synchronisation permet de reconstruire le catalogue si celui-ci venait à être endommagé, et permet aussi de changer de logiciel de catalogage si vous le souhaitez car les mots-clés iptc et xmp sont assez bien normalisés. Cela permet également de gérer les mots clés avec un certain confort.

Garder catégories et mots clés synchronisés
Cela demande une certaine discipline, dont je ne peux pas détailler ici tous les aspects, voyons juste un exemple.
J'ai 30 photos ayant la catégorie "Vélo" , et elle contiennent donc les mots clés iptc "Vélo" et xmp "Vélo"

Je veux remplacer "Vélo" par "bicyclette"
- Paramètres, Métadonnées, les options pour exporter en iptc et xmp sont cochées
- Dans le "filtre catégories", je clique "Vélo", mes 30 photos s'affichent.
- Je les sélectionne
- Je crée une catégorie "bicyclette" dans le panneau "Catégories"
- Je coche "bicyclette" et je décoche "Vélo"
- Je désélectionne les 30 photos, ce qui provoque la mise à jour des mots clés iptc et xmp.
- Je vérifie les informations de l'une des photos pour voir si la manip a bien fonctionné sur les mots clés ...

J'espère avoir répondu à vos questions ...
Il y a aussi une page de doc ici : viewtopic.php?p=170164#p170164
Et des pages dans mon site perso dont vous avez le lien ci-dessous dans la signature
Trebly
Posts: 19
Joined: Sun Jul 04, 2021 10:34 am

Re: Search Categories Filter

Post by Trebly »

Bonjour Michel038,

L'horizon s'éclaircit, mais il reste des question obscures (côté obscur...)

J'avais coché dans l'option de menu "Afficher/volets de données", ou "onglets (option de langage)" :
  • Répertoire
  • Catégories
  • Groupes de catégories
  • Afficher( ?colonne)
  • Onglets vertical
Dans les onglets (en thème par défaut, je ne l'avais même pas remarqué) ne s'affiche dans cette sélection que l'onglet "Dossiers" (répertoire).

J'ai ajouté :
  • Filtre catégories
  • Favoris


Ces deux onglets sont venus compléter la liste affichée maintenant :
  • Dossiers
  • Favoris
  • Filtre catégories
Je n'ai toujours pas trouvé comment accéder à (à nouveau, j'y suis arrivé une seule fois au début, cela fait deux jours que je cherche) :
  • Catégories (éditeur)
  • Groupes de catégories (éditeur)
Casse-tête.

Merci pour éclairer ma lanterne sur
  • es conditions dans lesquelles le fait de cocher des options d'affichage d'onglets dans le menu afficher/onglets ne provoque pas pour autant leur affichage
  • ...
Cordialement

Trebly
__________________________________________________________________________________

Suggestions associées :
  • Identité des mots entre les options de menu désignant par exemple les onglets et leur titre affiché
    (je sais il en traîne toujours à cause des synonymes en doublons de vocabulaire utilisé dans les textes, à moins, en développement, de ne jamais écrire un mot dans un texte pour un concept -i.e. "Catégorie", "Dossier" -- "Répertoire" mais d'utiliser des variables pour nommer les objets
  • Le bouton "Filtre par" accepterait avantageusement l'option catégories. Enchainant sur la question "Affiche l'onglet "Filtre par catégorie"
  • Quand le réglage d'option de filtre donne un affichage vide pour une catégorie qui comprend des éléments, afficher le message - dans le panneau de visualisation des images - "Attention : L'option de filtre donne un résultat vide"
  • Réorganisation du menu "afficher" pour distinguer (blocs ou sous menu) :
    • Affectation directe de l'affichage (sans modification des données, réversible)
    • Gestion des données d'affichage : régénération de vignettes,
    • Gestion du catalogue : mise à jour depuis-vers les fichiers
  • Eclaircir légèrement le fond des menus déroulants dans le thème sombre (ne se distinguent pas du fond)
  • Onglet "Filtre des catégories"/Arborescence des catégories/Modification du libellé : désactiver l'édition en mettant à jour quand un clic est effectué en dehors du champ. Actuellement seul "enter" permet de sortir d'édition sans changer de catégorie.
  • Problème de rafraichissement des onglets du panneau informations : je n'arrive pas à le reproduire à l'instant. Dans un cas non explicité un changement d'onglet associé à un changement d'image laisse l'onglet vide, pour l'afficher il faut changer d'image puis revenir à l'image d'origine sinon l'onglet reste vide même si l'on change d'onglet.
Post Reply