0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichiers.

Questions générales en Français

Moderators: XnTriq, helmut, xnview

Post Reply
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichiers.

Post by Daniel68FR »

Bonjour

- Sélection des 16 premiers fichiers d'un dossier (Images Jpeg, taille moyenne 3 Meg)
Capture1.PNG
Capture1.PNG (11.12 KiB) Viewed 1928 times
- Fonction "Renommer par lots"

- Dans le Popup "Renommer", Les fichiers ne sont plus triés sur la séquence d'origine (Nom).
Capture2.PNG
Capture2.PNG (146.1 KiB) Viewed 1928 times

Mais
:

- Si, avant d'appeler la fonction "Renommer", je clique sur "Trier", option "nom", les fichiers reviennent alors dans l'ordre correct, tout marche bien.
- Cela ne se produit pas sur tous les dossiers. Je n'ai trouvé aucun point commun entre ceux avec qui cela fonctionne et ceux où l'erreur se produit. Par contre sur les dossiers victimes du problème, c'est systématique.
Quel que soit le dossier, et le nombre d'images sélectionnées, le déclassement commence toujours au sixième fichier.
- Le problème ne se produit pas si on sélectionne moins de 16 fichiers, il persiste s'il y plus de 16 fichiers sélectionnés.

Importance:
Si on prend soin de faire un tri par nom avant de lancer l'opération, le problème est contourné.
Si on oublie et si on lance l'opération "Renommer" sans précaution et sans vérification sur un gros dossier, les dégâts sont importants. En ce qui me concerne, 250 photos déclassées. Ce sont les joies de la beta...

Je pense qu'il serait bon que quelqu'un d'autre essaie de reproduire, au cas ou il y aurait un problème sur ma config .

Très cordialement.

p/info, Windosn 7 X64, XnviewMP 64 bits.
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by Daniel68FR »

Re-Bonjour.

Après des recherches, je me suis aperçu que le problème semble lié à la taille des vignettes.

Vignettes de petite taille (La plus petite possible) - Tri correct.
Vignettes de 192 x 144 - Je retrouve le cas exposé ci-dessus sur la plupart de mes dossiers.
Autres tailles: Vignettes plus grandes, Curieusement, cela semble remarcher ... à vérifier.

Avec un fichier xnview.ini d'origine, sans aucune personnalisation il n'y a aucun problème.

Ce n'est que lorsque je commence à toucher aux paramètres Options/Vignette/Apparence que les problèmes apparaissent. Ceci sauf erreur de ma part .....
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by xnview »

Pourriez vous m'envoyer le .ini, et un repertoire où cela se produit?
Pierre.
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by Daniel68FR »

Bonjour Pierre.

Ci joints:

Le fichier XnView.ini zippé (car le suffixe .ini est refusé).
xnview.zip
(4.38 KiB) Downloaded 91 times
Concernant le répertoire, j'ai crée un répertoire de test avec une réduction de taille des images et une compression Jpeg à 65 % (Avec XnviewMP). J'ai vérifié que le problème est systématique sur le répertoire ainsi réaménagé.
Mais la taille résultante du répertoire zippé est encore de 2 meg, et cela ne passe pas: Le fichier est trop gros, la taille maximum autorisée est 256 Kio.
Faut-il envoyer les fichiers un par un ? Possible bien entendu.

Peut-être le fichier ini suffira-t-il ?

Merci et cordiales salutations.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by xnview »

Ok, exact... je le corrige dans la 0.51
Pierre.
Vapavite123
Posts: 215
Joined: Sat Jul 02, 2011 7:03 am

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by Vapavite123 »

Bonjour,

Je suis content Daniel68FR que tu te sois aperçu (et vérifier) que la modification de paramètres influence le travail du programme. Ce qui pourrait confirmer que certains autres petits problèmes rencontrés serait liés à un paramétrage personnel car j'ai aussi rencontré des difficultés qui se résolvaient toutes seules en recréant un fichier ini propre et en l'utilisant sans modifications !

Ce sont hélas des petits problèmes bien plus difficiles à cerner et qui demande bien du courage et de la patience à Pierre :?

Merci et bien à toi et à tous
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by Daniel68FR »

Bonsoir Vapavite.

En fait, je suis reparti d'un fichier xnview.ini propre que j'ai modifié en recopiant l'une après l'autre mes propres sections personnalisées (Start, Load, Save, ...) jusqu'à ce que je tombe sur la section qui perturbe. Ensuite, j'ai travaillé paramètre par paramètre. En deux heures, j'étais tombé sur la cause du problème et ai pu l'indiquer à Pierre.

Personnellement, j'ai bien étudié le fichier Xnview.ini et fais certaines adaptations directement sans passer par le menu options.

J'attends maintenant avec impatience les quelques modifs mineures demandées par ailleurs concernant les touches fonctions F2, F5, crtl+r ..., dont je ressens l'absence dans XvViewMP. Mais je m'astreint tout de même à travailler avec plutôt qu'avec Xnview, pour bien roder le produit.

Amicalement.
User avatar
xnview
Author of XnView
Posts: 43444
Joined: Mon Oct 13, 2003 7:31 am
Location: France
Contact:

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by xnview »

Ceci est corrigé dans la 0.51
Pierre.
Daniel68FR
Posts: 27
Joined: Tue May 29, 2012 6:32 am

Re: 0.50 - Renommer par lot - Erreur dans le tri des fichier

Post by Daniel68FR »

Bonjour Pierre.

Je l'avais vu dès mise à disposition en début de semaine. Après de multiples essais, correction opérationnelle, et, à priori, plus de crash sur l'ajout des favoris.
(Win 7 pro X64 - XnviewMP X64 - 8 Giga de Ram).
Encore Merci.
Post Reply